canton et digital

j’aimerais bien avoir quelques lumieres des pro sur les notions de canton et de gestion en digital
je comprends bien la notion des 2 cantons avec un occupé un libre ou le 2eme train va s’arrêter au bout tant que le canton devant n’est pas libre
la détection des cantons occupés ou libres se faisant par un s 88 mais comment le train est t’ il arrêté avant de rentrer sur le canton occupé
pour moi cela ne peut se faire qu’avec un ordi (dites moi si je me trompe ) mais je ne comprend pas comment
phil
ps j’ai aussi une cs2
merci d’avance de vos lumières éclairées

j’aimerais bien avoir quelques lumieres des pro sur les notions de canton et de gestion en digital
je comprends bien la notion des 2 cantons avec un occupé un libre ou le 2eme train va s’arrêter au bout tant que le canton devant n’est pas libre
la détection des cantons occupés ou libres se faisant par un s 88 mais comment le train est t’ il arrêté avant de rentrer sur le canton occupé
pour moi cela ne peut se faire qu’avec un ordi (dites moi si je me trompe ) mais je ne comprend pas comment
phil
ps j’ai aussi une cs2
merci d’avance de vos lumières éclairées
Bonjour Philippe,

Pour l’arrêt des trains, il faut utiliser soit des K84 (pour les parties cachées) soit des signaux fonctionnels (pour les parties visible) si tu veux utiliser la CS2 sans l’aide d’un logiciel de pilotage.

A+

merci Roland tu veux dire que si le canton précèdent est occupé on stoppe l’alimentation traction sur le canton qui suit par l’utilisation d’un k 84 ou d’un feu plus un module de freinage mais alors on a plus de feu sur la loco ni de bruitage
phil

Bonsoir Phil

si tu utilises un module de freinage tu gardes les fonctions actives

Pour ma part j’utilise un module d’inversion de polarité sur la section d’arrêt qui fait arrêter en douceur la loco et qui garde la fonction active ( c’est le même principe que le module de freinage mais avec un montage qui évite les grosses étincelles dues à l’inversion brutale de polarité

Je peux te passer le schéma de principe ainsi que les typons , si tu veux jouer du fer à souder bien sûr !!

Et ce camping-car ?

Cordialement

Gilles

bien sur que je suis intéressé mais c’est quoi un typon je connais le p’tit ponch c’est bien aussi
trêve de plaisanterie je suis toujours intéressé d’apprendre de nouvelles techniques le fer a souder ne m’est pas inconnu et avec un bon schéma et la liste des ingrédients on se débrouille toujours
donc pour reprendre la cinématique un canton passe au rouge dans le canton d’avant on fait passer un feu au rouge et celui-ci commande un module de freinage qui bloque le train suivant tant que le premier canton n’est pas repassé au vert
dernier question comment se fait la commande simultanée du signal de canton occupé et le feu qui passe au rouge dans le canton d’avant ?

ps pour le camping car il n’est toujours pas réparé alors on en achète un autre aussi vieux mais plus grand comme ca on ne vivra plus toujours courbé

bien sur que je suis intéressé mais c’est quoi un typon je connais le p’tit ponch c’est bien aussi
…Bonjour Philippe,

Pour répondre aux (bonnes) questions, le plus souvent, “Google”, “Bing” ou autres, sont souvent nos “amis” ! :smiley:

Voir peut-être ici :

LIEN sur le "typon"

*Note en passant : qui a dit que le système des questions/réponses ne fonctionnait pas bien sur le forum Märklin ?
*

À plus ! :sunny:

bien sur que je suis intéressé mais c’est quoi un typon je connais le p’tit ponch c’est bien aussi
trêve de plaisanterie je suis toujours intéressé d’apprendre de nouvelles techniques le fer a souder ne m’est pas inconnu et avec un bon schéma et la liste des ingrédients on se débrouille toujours
donc pour reprendre la cinématique un canton passe au rouge dans le canton d’avant on fait passer un feu au rouge et celui-ci commande un module de freinage qui bloque le train suivant tant que le premier canton n’est pas repassé au vert
dernier question comment se fait la commande simultanée du signal de canton occupé et le feu qui passe au rouge dans le canton d’avant ?

ps pour le camping car il n’est toujours pas réparé alors on en achète un autre aussi vieux mais plus grand comme ca on ne vivra plus toujours courbé
Bonjour Phil

Pour les commandes tout dépend de ton mode d’exploitation , avec ou sans ordi :
sans ordi c’est par les détections de présence que tes feux et sections d’arrêt se commuteront .
Avec ordi cela dépend du logiciel , mais de toute façon il faudra détecter la présence des convois , c’est soit par action sur la loco elle même , soit par la commutation de sections d’arrêt …

Vaste débat !!!

Je te passe par mail le schéma et la platine du module que j’utilise.

Content pour toi que tu retrouves un Camping Car , tu pourras venir
jusqu’ en Bretagne Sud pour boire un Ti’punch !!!

a+

Gilles

merci Gilles et Daniel
j’ai maintenant une vue plus précise d’un typon ce n’est pas compliqué mais cela semble quand même un peu au dessus de mes capacité pour l’instant on reverra cet hiver pour le logiciel je n’ai pas encore choisi peut être itrain ou windigipet ce n’est encore qu’un projet pour une évolution future mais il faut prévoir longtemps à l’avance si l’on ne veut pas faire du travail inutile dans la conception d’un réseau

merci Gilles et Daniel
j’ai maintenant une vue plus précise d’un typon ce n’est pas compliqué mais cela semble quand même un peu au dessus de mes capacité pour l’instant on reverra cet hiver pour le logiciel je n’ai pas encore choisi peut être itrain ou windigipet ce n’est encore qu’un projet pour une évolution future mais il faut prévoir longtemps à l’avance si l’on ne veut pas faire du travail inutile dans la conception d’un réseau

:alien: :alien: , je 'va tré biento venir au pays des chouans, donc si vous voulez des tables d’apprentissages , profitez-en !!!

:suspect: (( les fautes d’Ortho , c’est fait expres ))

:lol!:

dis donc croco si tu confonds les mangeurs de maugettes(haricots blancs vendéens) avec les bretons tu risques de ne pas arriver à bon port mais sinon tu es le bienvenu pour une petite visite de mon réseau
phil