Calculs longueurs voies K

Bonjour à tous,

Savez-vous où je peux trouver un tableau pour calculer avec quels rails je peux obtenir une longueur donnée ? :question: :question:

Par exemple pour une longueur de 532 ou 533 mm, quelles n° de voies K ? Ceci sans devoir couper trop de rail 2205. :exclamation:

Merci pour votre aide. :cheers:

Amicalement. :sunny:

Alain.

Bonjour Alain,

Essayes de faire çà avec un tableau Excel,

• Sur la première ligne tu mets le nombre d’éléments de telle référence (de 1 à n)

• Seconde ligne la longueur de l’élément multiplié par le nombre d’éléments de la ligne 1

• Sur la 1ere Colonne de gauche, même chose avec des éléments d’une autre référence par exemple, et même principe que ci-dessus

• Et au milieu la somme de ces longueurs

Ainsi tu peux connaître la longueur obtenue avec n Ref 1 et nRef 2 ou Ref 1 ou Ref 2 uniquement.

Une sorte d’abaque en quelque sorte.

Eventuellement donnes moi les deux références de voie K avec leur longueur en mm, j’essayerais de te faire un exemple.

salut Alain,

Une piste : bogobit.de/track/" class=“postlink” target="_blank" rel="nofollow"K-track table

bonne journée

P-A

Merci Jean-Yves,

C’est exactement ce que j’ai fait avec Excel.
Un petit tableau qui m’a permis de trouver les bons éléments de voies pour la longueur désirée, à 0,7 mm près :affraid:

Encore merci pour ton idée. :cheers:

Alain

Bonjour à tous,

Savez-vous où je peux trouver un tableau pour calculer avec quels rails je peux obtenir une longueur donnée ? :question: :question:

Par exemple pour une longueur de 532 ou 533 mm, quelles n° de voies K ? Ceci sans devoir couper trop de rail 2205. :exclamation:

Merci pour votre aide. :cheers:

Alain.
Pourquoi ne veux tu pas couper de la voie 2205? elle est faite pour cela !!

Tu as l’avantage d’avoir ton morceau de 532 mm d’un seul tenant, ce qui est idéal pour la conduction électrique :laughing:

Ensuite tu peux utiliser les morceaux restant ailleurs.

Je n’utilise uniquement que de la voie 2205 … fini les prises de tête pour ajuster :laughing:

Bonne journée :sunny:

Bonsoir à tous,

Jean-Louis,

Je ne sais pas avec quel outil couper les rails 2205 pour avoir une coupe net et franche. :nerd:

Aurais-tu l’amabilité de me conseiller? :cheers:

Je viens à l’instant de me procurer des éclisses de jonction 7595.

Tu as tout à fait raison, il sera plus facile d’avoir la bonne longueur, car il s’agit de joindre bout à bout un tracé en voies C (passage en voie K pour un pont métallique de la firme Hack, magnifique d’ailleurs).

Merci de prendre le temps de me répondre. :laughing:

Alain

Bonsoir Pierre-André,

Je pense que ta “piste” va en intéresser plus d’un, qui planchent en ce moment sur leurs réseaux.

Merci, à bientôt

Alain

Bonsoir à tous,

Jean-Louis,

Je ne sais pas avec quel outil couper les rails 2205 pour avoir une coupe net et franche. :nerd:

Aurais-tu l’amabilité de me conseiller? :cheers:

Je viens à l’instant de me procurer des éclisses de jonction 7595.

Tu as tout à fait raison, il sera plus facile d’avoir la bonne longueur, car il s’agit de joindre bout à bout un tracé en voies C (passage en voie K pour un pont métallique de la firme Hack, magnifique d’ailleurs).

Merci de prendre le temps de me répondre. :laughing:

Alain
Bonsoir Alain

Sur mon réseau, j’ai utilisé les rails 2205 à maintes reprises. Pour découper les coupons de voies j’ai utilisé soit ma perçeuse DREMEL équipée d’un disque de découpe de métal (c’est le plus pratique) soit une pince coupante de rail d’une marque US XURON :

voir ici un lien parmi d’autres :

letrainmagique.com/Tarif_out … loupes.htm

Voilà ausi une excellente adresse pour l’outillage pour modélistes chevronnés .
gw-werkzeuge.de/boehler.htm
En l’occurence le Winkelschleifer ou mini-disqueuse avec disque en diamant pour les coupons de 2205 .
Pas de problèmes, ils parlent le Français .
Jean-Louis a raison , achète uniquement du 2205 que tu coupes à façon ,
sinon attention au budget ! :affraid:
Cordialement
Jean