Cable

Salut les gars :smiley:

J’avais commandé des câbles de différentes couleurs pour mes futures connexions (S88, K83, K84, lampes, signaux…)

J’ai reçu des cables wiessmann de différentes couleurs, mais en 0,14 mm2

Ca me semble trop petit car les cables rouge et brun pour l’alimentation courant sont 0,75 mm2.

Merci de vos conseils les gars :smiley:

Amical bonjour du Québec :cheers:

Serge

bonsoir serge

non tout va bien,les marklin ou brawa sont comme cela aussi

donc pas de soucis seul les alimes pour la traction sont de plus forte section,perso sur mon tour de pièce de 5mx4m j’ai une alim faite avec du 1,5 mm qui court tout le tour du réseau , et dela je fait des repicages pour réalimenté les voies en 0,14 car la lomgueur est plus que de 20 cm et je n’ai jamais de problème.

voila j’espère avoir put aider

amitiés philippe.

Je confirme, pas de problème pour ces câbles :wink:

Jo

Bonjour à tous,

Je suis d’accord avec toutes les réponses faites concernant l’utilisation de ce type de fil.
Un petit calcul de résistance montre qu’avec ce fil de 0,14 mm2, qui semble bien fin a priori, la résistance au mètre ne dépasse pas 0,12 ohms. Un courant de 1 ampère, qui est un courant très important par rapport aux consommations des accessoires que l’on raccorde avec ce type de fil, ne ferait chuter la tension que de 0,12 Volts :exclamation: :exclamation: . Par rapport au 16 volts typique d’alimentation, cette chute de tension est insignifiante.
Donc aucun problème pour le raccordement d’accessoires peu gourmands.

Amical bonjour de Bretagne

:trainregard:

Jean-Paul

Un petit calcul de résistance montre qu’avec ce fil de 0,14 mm2, qui semble bien fin a priori, la résistance au mètre ne dépasse pas 0,12 ohms. Un courant de 1 ampère, qui est un courant très important par rapport aux consommations des accessoires que l’on raccorde avec ce type de fil, **ne ferait chuter la tension que de 0,12 Volts
Bonjour,

Je confirme le calcul, mais il faut rajouter 0.12 Volts par mètre de fil , soit environ une perte d’un demi volt sur 4 mètres pour un ampère; mais un ampère c’est beaucoup !!.

Sauf si on veut allumer 50 ampoules à incandescence au bout de 50 mètres de câble, le 0.14mm2 ne doit pas poser de problème pour les accessoires.

Avec du 0.75 mm2 on a une résistance d’environ 0.023 Ohms/m qui entraine une chute de tension de 20 millivolts sur un mètre pour un ampère, ce qui est très correct pour le courant traction.

Bonne journée :sunny1:**

Salut les gars :smiley:

Autre question :

voila ce que mon détaillant me dit:

Si vous utilisez des fiches et les prises Marklin vous n’avez pas besoin de se déshabiller le fil. Il suffit de desserrer la petite vis dans le bouchon ou d’une douille, INCERT le fil, et serrer la vis. Fonctionne pour moi.

C’est mon ami Mike de l’Ontario

Je suis un peu sceptique :face:

Qu’en pensez vous ?

Amical bonjour du Québec :cheers:

Serge

Re-bonjour à tous,

D’abord je suis bien sûr d’accord avec Jean-Louis sur la chute de tension qu’il faut bien sûr compter par mêtre linéaire. Attention aussi au fil de retour réseau qui lui peut additionner tous les courants !!

Concernant la dernière question de Serge, sans analyser la fiche j’aurais eu tendance à ne pas suivre les directives du détaillant, mais en regardant de plus près sa conception (à la loupe à notre age :vieux: ) on voit un cône suivi d’une partie biseautée qui doit entamer l’isolant lors du serrage du fil. La suggestion semble logique.
C’est un peu le même principe que pour les connecteurs auto-dénudant avec les nappes de fils : on ne dénude pas chaque fil !!! C’est ou c’était utilisé dans l’industrie.

Amitiés bretonnes

:trainregard:

Jean-Paul

Bonsoir,

Oui tout à fait, la majorité des nouvelles prises sont auto-dénudantes et il faut laisser la gaine sous peine de voir le fil se casser rapidement, le bout de gaine restante assure la solidité mécanique.
Avec les anciennes par contre c’est à vérifier.

Bonne soirée :sunny:

merci pour vos réponses :smiley:

est ce la même chose pour le cable 0,75mm2? pas besoin de le dénuder ?

Merci pour vos réponses :smiley:

Amical bonjour du Québec :cheers:

Serge

Bonjour Serge,

Avec du 0,75 mm2 cela risque d’être sportif sans dénuder. Le diamètre du cuivre fait déjà le mm. Il ne reste presque pas beaucoup de place pour l’isolant, donc on n’arrive plus mettre la vis. J’ai testé sans succès avec du cable twin de haut-parleur de 0,75 mm2 avec un diamètre de gaine de 2 mm.
Là il vaut mieux dénuder sinon tu vas passer ton temps à chercher tes vis et elles ne sont pas grosses.

Après avoir consulté le catalogue Marklin, j’ai vu que leur cable standard était du 0,75mm2. Peut-être ont-ils un isolant beaucoup moins épais que les fils électriques du commerce puisque les fils sont destinés à la basse tension. Je ne me prononce donc pas définitivement car je n’ai pas fait le test avec leur fil. Je serais enclin à penser que ça devrait marcher puisqu’ils sont fournisseurs des fiches et des fils, mais cela ne doit pas être facile, car la petite vis doit être presque désengagée du filetage. Comme je le disais précédemment, attention à la course aux vis :exclamation: :exclamation: :laughing:
Si on passe plus de temps à courrir après les vis qu’à dénuder la conclusion viendra d’elle même !!

Amitiés bretonnes

:trainregard:

Jean-Paul

Salut les gars :smiley:

Merci Jean-Paul :smiley: pour ta réponse

C’est bien ce que je pensais: il faut dénuder le cable 0,75mm2 et le cable 0,14mm2 on peut l’insérer sans dénuder dans la fiche marklin.

Grâce à vous tous, je deviens de moins en moins niaiseux comme on dit au Québec :smiley: :smiley: :smiley:

Amical bonjour du Québec :cheers:

Serge le Belge expatrié