câblage analogique de la grue 7051

Bonsoir,

pour mettre sur mon réseau modulaire, exposé récemment à Montélirail, j’ai acheté une grue pour faire jouer les gamins…

cette grue avait été digitalisée avec deux décodeurs minidec ?? qui en plus ne répondaient pas…

j’ai donc racheté le fil original sur EB… mais me voici coincé…

comme le plan ci dessous, :

  • j’ai 2 rouge (moteur 1)
  • j’ai 2 noir (moteur 2)
  • j’ai un jaune (aimant, lumière)
  • et un marron dont je ne sais pas quoi faire…
    fait il tout à la fois ? retour moteur, retour lumière,…

que branche-t on sur les petits enroulement plastifiés bleu (ou noir) sur le porte balais ???
que branche-t-on sur la languette de masse sur la vis moteur ???

http://www.railroad24.de/forum_anhang/A90CBEE-20121320090239.jpg

Salut Alain,

Je viens de regarder la mienne, le fil marron va à un moteur …

A mon avis il assure à lui seul le retour de masse.

L’autre moteur est raccordé par un strap à la carcasse

La lampe et l’aimant sont reliés directement à la caisse de la cabine.

Bon courage :sunny1:

Oui, le fil marron va à la masse, et les fils des deux moteurs aux deux extrémités des doubles bobines - là où dans les vieilles locos, vont les câbles venant du relais.

Mon opinion très personnelle : Märklin vendait (et vend toujours, je crois) un kit pour digitaliser la grue, qui la rend beaucoup mieux utilisable parce que du coup on peut régler la vitesse des moteurs. Moi à ta place j’essaierais de me le procurer.

Oui, le fil marron va à la masse, et les fils des deux moteurs aux deux extrémités des doubles bobines - là où dans les vieilles locos, vont les câbles venant du relais.

Mon opinion très personnelle : Märklin vendait (et vend toujours, je crois) un kit pour digitaliser la grue, qui la rend beaucoup mieux utilisable parce que du coup on peut régler la vitesse des moteurs. Moi à ta place j’essaierais de me le procurer.
je sais, le kit 7652, mais il n’est plus disponible depuis belle lurette… :alien: :pale:

un seul trouvé depuis le début de l’année sur EB… et à 150 euro (de mémoire), rien l’an passé

je cherche aussi un kit 7054 pour montage sous table… si quelqu’un a çà à vendre ???

Merci a vous deux pour l’info qu’il me manquait, sur mes moteurs, au lieu d’avoir le strap entre la languette de masse et le porte charbon, il y a été soudé un petit enroulement sur ferrite comme celui des loco analogiques…

Bonsoir à tous,

Je ne vois pas trop l’intérêt de digitaliser la grue …

Cela oblige à passer par les boutons d’une centrale dont l’usage n’est pas très ergonomique pour ce genre de chose.

Sur la mienne j’ai fait il y a très longtemps un petit boitier avec un joystick et un montage électronique qui permet de contrôler en douceur la montée/descente du crochet et la rotation; j’y ai adjoint un petit interrupteur pour le contrôle de l’aimant.

C’est plus ludique et c’est d’ailleurs la seule chose avec laquelle mes enfants ont aimé jouer :clown:

Bonne soirée :sunny1:

si pour certaines applications, c’est sympa la digitalisation…
ICI sur mon programme de gestion perso…

si pour certaines applications, c’est sympa la digitalisation…
ICI sur mon programme de gestion perso…
Tu peux faire ça pour pas cher avec deux décodeurs Delta de récupération ou deux Tam’s bas de gamme…

L’avantage du joystick est de pouvoir faire tourner et monter/descendre en contrôlant de façon fine et simultanée les deux mouvements :slight_smile:
Mais c’est vrai qu’on peut aussi connecter le joystick au PC …

Bonne soirée :sunny1:

pas la peine , les 2 grue sur le réseau fixe en voie M sont digitale avec les platines 7652 (commandé par TCO, ordi …)

le câblage analogique, but de ce fil, est pour une 3 ème qui elle, sera analogique