Ca roule...trop bien!

Bonjour,

Une petite question pratique.

Je constate que lorsque “j’abandonne” un wagon, par exemple sur une voie de garage, une très faible déclivité (c’est-à-dire à peine perceptible) fait rouler le dit wagon par exemple jusqu’au buttoir.

Avez-vous un “truc” pour stabiliser le wagon en place (sans toutefois le bloquer)?

Merci d’avance pour les réponses.

Roland

Bonjour Roland, bonjour à tous,

C’est bien d’avoir une voie en léger devers pour faire du triage :wink: :wink: .
Une solution pourrait être de coller un aimant assez puissant sous le wagon. Les picots étant en acier sont magnétisables, donc, il pourrait freiner le wagon.
Il faut faire attention à ne pas l’installer trop bas, sinon il risque d’accrocher les picots d’aiguillages et surtout des croisements ou TJD qui sont un peu plus haut.
Lorsque j’avais des ILS sur mon réseau j’avais remarqué que les wagons équipés d’aimant freinaient par petits à-coups au passage des aiguillages, car il y a également plus de surface magnétique à cet endroit.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Merci Jean Paul et Bonjour à tous,

C’est une première bonne idée.

Que penses-tu de mettre un aimant sur la voie, là où le “dernier” wagon doit s’arrêter?

Evidemment cela ne marchera qu’avec des wagons en acier! L’essieu ne sera sans doute pas assez “magnétique” à lui seul.

Je vais faire un essai.

A+

Roland

Bonjour Roland,
et une pointe en tungstène pour tapissier, c’est discret dans la mesure où l’on ne la place pas sous son nez …
et un point de colle en Huhu hart translucide sur le rail, rien de plus discret.
Comme mes voies de garage ne sont pas placées directement dans mon champ de vision, ça marche sans problème.

Bonjour,

C’est bien qu’un wagon roule jusqu’au butoir, c’est fait pour ça non?
Sinon la plus simple des solution c’est de poser les voies bien planes (avec un niveau). Pour les voies qui montent normalement il n’y a pas lieu de laisser un wagon seul.
philippe