bytes et CV....coup de gueule

Bonsoir,

Je ne comprends rien aux notices ZIMO " au mappage (Mapping ça fait mieux) , bytes ", et je t’en foutrai et des meilleurs… :cherry:

Faut il être polytechnicien pour pouvoir régler une "putain de locomotive " à la con…???

Je viens de me taper la définitions des CV , des bytes , des conversions binaires et complexes sur les forums et je suis comme une nouille devant des tableaux incompréhensibles de ZIMO pour pouvoir régler une annonce sur ma 72000 de ROCO avec ma MS2… :hyppo:

Je pousse un coup de gueule sur cette dictature informatique, cette dictature commerciale qui consiste à expliquer de façon incompréhensible et pseudo scientifique un simple réglage de locomotive…J’ai l’impression de régler l’orbite d’ARIANE V… :non:

Je vais pas passer des heures à essayer d’"adresser “une loc '” pour pouvoir changer une fonction…

Je ne comprends pas où est l’intérêt du modélisme, et le ferrovipathe que je suis, a décidé de revenir à l’analogique avec quelques relais, transistors, et condensateurs…

Je laisse les décodeurs et leurs substantifiques moelles au BAC + 14…et au mecs qui ont que ça dans la vie pour s’éclater la quiche…

D’ailleurs je me demande si on parle Français sur les Forums des décodeurs…

Voilà, ça m’a soulagé de le dire même si c’est certainement exagéré…

Bonne soirée à tous !!!

Vive le modélisme sans décodeur…

:yesno:

PS si quelqu’un à compris les notices de ZYMO :

TERCIAN 25 un comprimé le matin
DEPAMIDE 2 1-1-1
RIVOTRIL 30 gouttes le soir
SEROPLEX 20 1-0-0

QSP 6 mois…

Bonsoir

Je ne fais confiance qu’aux décodeurs Märklin et Esu
Quand une Roco m’est livrée avec un décodeur Zimo ou une autre crasse du genre, c’est décodeur direct à la poubelle
et 30 euros supplémentaires dans les dents. 56 pages de bit, bytes etc, dans le manuel, de trop pour moi aussi.
Cà revient cher à la loco, mais moins cher que des anti-dépresseurs.

Je ne connais pas les décodeurs, mais parfois il est bien de savoir les mots internationaux :

un bit est une information informatique : 1 ou 0. Je n’en connais même pas le nom francofrancofrancofrançais.
un byte est l’amas de 8 bits, qu’en francofrancofrancofrançais (que le reste du monde ignore, sans en faire de nuits blanches) on appelle octet.

Pour moi personnellement, un octet est un groupe de musiciens au nombre de huit. :stuck_out_tongue:

Et : oui, bon nombre de fabricants partent du principe que tout le monde lit l’anglais, d’avantage quand il s’agit d’informatique. Ils ont partiellement raison, puisque le seul pays européen où on n’en lit quasiment pas du tout - je ne parle pas du parlé… - c’est la France. Les élèves français préfèrent appr… euh, faire des cours d’espagnol, c’est plus simple et ne servira jamais.

si c’est :hs: alors je :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

Je ne comprends pas où est l’intérêt du modélisme, et le ferrovipathe que je suis, a décidé de revenir à l’analogique avec quelques relais, transistors, et condensateurs…

Je laisse les décodeurs et leurs substantifiques moelles au BAC + 14…et au mecs qui ont que ça dans la vie pour s’éclater la quiche…

Vive le modélisme sans décodeur…

Bonjour et bravo :cheers: Yves pour cette remarquable analyse !

Pour ma part, ce n’est pas “revenir”, mais “rester” à l’analogique… :vieux: …sauf pour la conduite des locos, afin de les écouter “ronronner”, “souffler”, “suffoquer”, “siffler”…bref, faire le maximum de bruit afin de vérifier le niveau de mon acuité auditive…[size=75]le principal intérêt selon moi…[/size] :lol!:

Certes, c’est au prix de km de câbles, des relais partout et des branchements de toutes sortes… et aussi beaucoup de temps et de patience ; mais bon, au moins, on reste dans la logique la plus basique du courant qui passe ou qui ne passe pas ou “ça marche ou ça ne marche pas” ! :trainregard:

À chacun son choix ! :joker:

Bonne journée ! :sunny:

:smiley: :laughing: Bonjour Yves

Bienvenue dans le nouveau monde…

il faut te rappeler la pub ,lors du lancement du digital…

…2 files à brancher et hop sa roule…

moi ,je ne m’ occupe pas des byts…mais seulement des CV et de leurs valeurs…

je n’ ai pas de décodeur ZIMO , mais en général ,tous les décodeurs se règlent ainsi:

CV 1…adressage de la locomotive avec l’ écos ou la CS 2 de 1 à xxxx…:réglage d’ usine:3

attention avec la 6021 vous devez toujours tabuler 01 à 80

CV 2 :…Tension de démarrage, détermine la vitesse minimale de la machine:réglage valeur de 1 à 75 : réglage d’ usine:3

CV 3 :…Temps d’ accélération,détermine le temps pour passerde l’ arrét à pleine vitesse.: réglage de 0 à 64.réglage d’ usine:8

CV 4 :…Temps de freinage, pour passer de maxi à l’ arrét…: réglage de 0 à 64 :réglage d’ usine :6

CV 5 :…Vitesse maxi de la machine…:réglage de 0 à 64 :réglage d’ usine : 64

CV 6 :…Vitesse moyenne…réglage de 0 à 64 : réglage d’ usine :22

CV 8 :…valeur 8 :remise de l’ adresse CV 1 à la sortie d’ usine et remise au valeur d’ usine…

pour les réglages des byts , cela concerne plus les machines DCC pour un réglage plus pointilleux…

il te faut absolument sur un carnet faire une double grille et noter dessus les réglages de départ et sur l’ autre grille les nouveaux réglages, si non…
bonjour l’ angoisse… :nerd:

Bienvenue parmi nous… :laughing:

Pour ma part je prefere me cantonner aux locos M4 (MFX) commandés par une ECOS.

Je pose ma loco sur ma voie C et tout est opérationnel tout de suite.Pas de prise de tête.

Pardonnez mon ignorance dans le monde digital, mais pas besoin de manipuler les décodeurs; trop complexe pour moi.

c’est basique…mais efficace.

Salutations
Robert :smiley:

Pour ma part je prefere me cantonner aux locos M4 (MFX) commandés par une ECOS.

Je pose ma loco sur ma voie C et tout est opérationnel tout de suite…


Robert :smiley:

Bonsoir,

Merci à Marc et à Robert d’avoir apporté de véritables réponses en rapport avec la question… :cheers:

Désolé, pour ma part, j’ai abordé le sujet (un peu vite… :bball: ) sur la question des accessoires alors qu’il s’agissait d’un problème d’adressage (réglage interne aux locos). Comme quoi, il faut toujours tourner 7 fois son clavier avant d’écrire n’importe quoi… :vieux:

Par contre, Robert, avec une loco MFX commandée par une CS (la 1 et probablement aussi 2), on peut aussi la poser sur la voie C, et la plupart du temps, c’est également opérationnel presque tout de suite…

ECOS ? Il va falloir que je m’instruise… :study:

Bonne soirée à tous ! :sleep:

Bonjour à tous,
je vois que je suis pas le seul Pingouin à me débattre. : :manippc:

Merci Marcus pour tes indications , mais pour ROCO ZIMO on ne parle qu’en DCC en Bytes et “mapping”…pour avoir une pauvre annonce de gare que j’ai sur l’un des modèles et pas sur l’autre ( loc totalement identiques !!) alors…si on ne parlait que CV !!!

Je dois dire que si vous allez lire la notice des décodeurs zimo en Anglais ou en Allemand , cela reste incompréhensible !!! Quand à la pseudo traduction française elle a été faite par RIBERY… :lol!: “encore les anglais…”

Je rappelle qu’il y a une petite dizaine d’année tout produit vendu en France devait avoir une traduction Française digne de ce nom : ceci a été abrogé par nos élites. Résultats : quelque soit le produit acheté maintenant, vous n’avez pas de traduction ou un charabia Français.

(Un petit clin d’œil à Wolfram : c’est l’ESPAGNOL la première langue dans le Monde et pas l’ANGLAIS…et cela serait déjà pas mal que l’on parle Français correctement… :cheers: )

Mais pour en revenir à nos MOUTONS LOC , le digital me gave et toutes mes vieilles Loc resteront en analogique , je sais au moins comment marche un inverseur…et pourtant j’ai quelques notions d’électronique et puis l’electro mécanique ça a un coté nostalgique et fiable !!! souvenez vous la conquête spatiale avec les deux visions qui s’affrontaient L’AMERICAINE et LA RUSSE …je suis plutôt Russe sur ce coup là… :lapin:

De fait, j’ai doublé tout mes circuits !!!Avec un fer à soudé, des interrupteurs, des relais, on fait des Miracles !!! et c’est pas cher…

C’est vrai que le système Märklin est plus simple, mais le son des locomotives est irréaliste et je ne parle pas des avertisseurs qui frisent le ridicule… : celle de la 72000 de ROCO est fantastique de réalité en revanche.

Mieux vaut un bruitage d’ambiance sous l’installation… :happy:

Merci pour vos commentaires, je les lis toujours avec plaisir !!!

Je me demande si les Femmes ont le même mode d’emploi que les décodeurs ZIMO;;;; :mdr:

:smiley: SALUT

oui , j" ai pas voulu compliqué… :laughing:

c’ est sur que pour des réglages spéciaux ou plus pointus …

mais faut surtout pas se prendre la téte… :vieux: :smiley: