Butoir avec éclairage référence 24978

Bonsoir,

Je dispose de butoirs avec lanterne, voie C, référence 24978, que chacun connait.

J’ai, bien sûr, un problème d’ordre électrique, cela ne va surprendre personne. Bon.

Je pensais que ce serait assez facile à faire fonctionner. Passons ce détail et cette erreur d’appréciation.

D’origine, un fil est raccordé sur le rail gauche et l’autre fil, plus long, se termine par une fiche mâle.

Je suppose que vous voyez ce que je décris.

Si je pose cette fiche mâle sur le rail central, la lanterne s’éclaire, of course. Vous me suivez toujours. Où est le problème, alors ??? EH bien, c’est que je souhaite alimenter mes lanternes de butoirs via un deuxième transformateur, dédié à tous mes éclairages, comme tout le monde.

Comment faire ?

Pourquoi Märklin relie-t-il d’origine un des deux fils sur un rail ? Ce serait plus simple de tirer deux fils avec deux fiches ? Bon, je ne vais pas ni critiquer ma marque favorite, ni refaire le monde, fût-il non électrique dans ma version.

Ou alors, quelque chose m’échappe ?? Ou alors, dois-je coller la fiche mâle sur le plot central (là, je plaisante un peu plus) ?

Si quelqu’un peut m’aider en m’apportant une réponse qui pourra me faire sortir de ma rage et de mon désespoir, il est le bienvenu.

Merci d’avance.

Amicalement, au perpétuel regret des petits trains mûs par mouvement d’horlogerie.

Pascal :study:

Si je pose cette fiche mâle sur le rail central, la lanterne s’éclaire, of course. Vous me suivez toujours. Où est le problème, alors ??? EH bien, c’est que je souhaite alimenter mes lanternes de butoirs via un deuxième transformateur, dédié à tous mes éclairages, comme tout le monde.

Comment faire ?

Pourquoi Märklin relie-t-il d’origine un des deux fils sur un rail ? Ce serait plus simple de tirer deux fils avec deux fiches ? Bon, je ne vais pas ni critiquer ma marque favorite, ni refaire le monde, fût-il non électrique dans ma version.

Ou alors, quelque chose m’échappe ?? Ou alors, dois-je coller la fiche mâle sur le plot central (là, je plaisante un peu plus) ?
…Bonsoir Pascal,
Dans ce cas, il faut retirer la soudure des rails latéraux (photo)
et prévoir une connexion séparée, avec un câble directement relié au transfo… :bulb:
N’ayant que 3 butoirs éclairés, j’ai laissé l’alimentation telle que ; cela permet de savoir que le courant passe bien dans les voies… :open_mouth:
Bonne soirée :wink:
i13.servimg.com/u/f13/11/43/05/41/butoir12.jpg

Bonsoir Pascal

Tu vois un problème ou il n’y en a pas
1 - Tu déssoude ou coupe le fil raccordé sur les rails et tu alimente l’éclairage du butoir par un autre transfo, le noir à la sortie brune et le jaune à la sortie jaune, tu peux tirer également une ligne a partir de ce transfo , rappele toi mon réseau, une ligne d’alimentation accessoires qui courre en dessous de la table.
2 - Tu peux économiser un conducteur, c.a.d, du transfo destiné aux accessoires, tu raccorde la sortie brune à la connexion rails disponible sous une voie du réseau et tu ne doit faire courrir qu’un fil jaune ou tu viendra repiquer tes accessoires, la masse des accessoires pourra être repiquée a n’importe quel endroit a la voie du réseau a la borne disponible d’un rail.
Ais je été suffisament clair dans mon explication.

ROLAND

Bonsoir Daniel, bonsoir Roland,

merci pour vos explications.

Roland, j’ai bien compris. Quant à savoir si je pourrai réaliser, c’est une autre paire de manches… :lol!:

Daniel, mon cher Daniel, oserais-je avouer qu’un détail m’échappe ???

N’ayant que 3 butoirs éclairés, j’ai laissé l’alimentation telle que ; cela permet de savoir que le courant passe bien dans les voies.

Tu laisses donc le fil soudé sur le rail gauche, mais où places-tu la fiche de retour du courant ? C’est là, en fait le noeud de mon problème.

J’ai compris que je ne peux pas la raccorder à un autre transformateur. Bon. Mais où donc dois-je l’enficher pour que cela fonctionne ? J’ai compris via le plotscentral pour la circulation du courant, mais pourquoi donc Märklin met-il une fiche mâle au bout du fil ? Est-ce pour m’embêter ?

Merci de ta réponse, Daniel. :unamused: :slight_smile:

D’autres membres du forum, peuvent, bien sûr, m’aider et m’éclairer.

Amicalement,

Pascal :study:

Daniel, mon cher Daniel, oserais-je avouer qu’un détail m’échappe ???

N’ayant que 3 butoirs éclairés, j’ai laissé l’alimentation telle que ; cela permet de savoir que le courant passe bien dans les voies.

Tu laisses donc le fil soudé sur le rail gauche, mais où places-tu la fiche de retour du courant ? C’est là, en fait le noeud de mon problème.Bonsoir mon Cher Pascal ! :laughing:
Tout simplement par une connexion du câble à une lamelle de contact d’un élément de voie C (rails latéraux alimentés par la MS), au bout duquel câble je fixe une cosse plate (réf.74995).

J’ai compris que je ne peux pas la raccorder à un autre transformateur.
Pourquoi ? Je ne pense pas avoir dit cela…Simplement, il faut alors que les deux câbles soient branchés au même transfo…
Bon. Mais où donc dois-je l’enficher pour que cela fonctionne ? J’ai compris via le plotscentral pour la circulation du courant, mais pourquoi donc Märklin met-il une fiche mâle au bout du fil ? Est-ce pour m’embêter ?La fiche mâle pourrait permettre d’être connectée à un interrupteur, par exemple si l’on voulait éteindre les feux du butoir en plein jour…c’est une hypothèse parmi d’autres… :bulb:

Merci de ta réponse, Daniel. …:
Il n’y a pas de quoi, Pascal !
Bonne nuit ! :sleep:

Merci Daniel,

ta réponse me permet de voir un peu plus loin dans mon brouillard.

La fiche mâle pourrait permettre d’être connectée à un interrupteur, par exemple si l’on voulait éteindre les feux du butoir en plein jour…c’est une hypothèse parmi d’autres…
Et dans ce cas, l’interrupteur, à quel transformateur puis-je le connecter ? Je ne crois pas que je puis le connecter au transformateur sur lequel ma MS est branchée. et si oui, comment ?

Mon Dieu, que tout cela est compliqué !

J’y perds mon latin !

Amicalement,

Pascal

:study:

Et dans ce cas, l’interrupteur, à quel transformateur puis-je le connecter ? Je ne crois pas que je puis le connecter au transformateur sur lequel ma MS est branchée. et si oui, comment ?

Pascal,
Non, bien sûr !
Entendons-nous bien, l’interrupteur (par hypothèse) serait placé en aval de la MS ; laquelle MS est branchée au transfo.
Pour ne pas tout mélanger (pour parler simplement), mieux vaut ne rien brancher d’autre que la MS sur le transfo ; d’autant plus que la sortie pour l’alimentation de la MS peut être, selon les cas, en courant alternatif (transfo classique) ou courant continu (coffret de départ, transfo de 18 VA de mémoire).
Ce n’est pas si compliqué que cela… :no:
Bonne nuit ! :sleep:

Bonjour tout le monde,

Petite question avant de faire une bêtise : est-ce que je peux retirer la fiche mâle, la remplacer par une fiche plate de connexion au rail et placer le câble sur une fiche « B » d’un rail pour faire en sorte que les butoirs soient toujours éclairés ?

Merci !

1 « J'aime »

Auto réponse après déterrage de 12 ans d’âge : la solution que j’ai proposée marche très bien :slight_smile: . Remplacement fiche mâle par un 74995 et mise du câble sur le rail central (B) :wink:

2 « J'aime »

Hello,
Bé oui; le seul ennui c’est que le butoir n’est pas équipé d’une connexion “B” et qu’il faut dès lors aller se brancher sur le premier coupon de rail suivant. That’s all.
Claude

1 « J'aime »