bruitage de fond de decor

bonjour
j’envisage de mettre un fond sonore un peu comme la fameuse video d’une journee d’automne que l’on trouve sur youtube avec un bruit de clocher dans l’eglise du vilage un bruit de ruisseau ou de vache dans les alpages etc… donc avec des ptits hauts parleurs dans l’eglise ou sous la montagne … je suis donc parti sur des sons MP3 .
par contre je ne vois pas comment les exploiter. y a t’ il des apareils pas trop cher qui enregistrent ou sont capables de lire des mp3 avec juste un haut parleur qu’on puisse mettre sous une maquette et enclenchables par un bouton ou a distance ? eventuellement avec une CS2?
je suis ouver a toute idee

Bonjour,

pour graver des mp3 sur CD vierges tu utilises un ordinateur; ensuite il existe aujourd’hui de nombreux postes avec hauts parleurs qui lisent les fichiers au format MP3.

Il existe des baladeurs MP3 à 15 Euros !!
Il suffit d’y connecter des petits baffles d’ordinateurs.

Bonne journée :sunny:

j’ai pense a ca aussi, soit je prepare un fichier qui tourne en boucle mais les sons viendront du meme endroit… alors que j’aimerai que le son sorte de l’eglise , du pre des vaches etc…
ou plusieurs ptit lecteurs que je pet en boucle a intervals reguliers…

sinon je viens de voir dans le catalogue noch les refs 60214 ,60215 ca a pas l’air mal

j’ai pense a ca aussi, soit je prepare un fichier qui tourne en boucle mais les sons viendront du meme endroit… alors que j’aimerai que le son sorte de l’eglise , du pre des vaches etc…
ou plusieurs ptit lecteurs que je pet en boucle a intervals reguliers…

sinon je viens de voir dans le catalogue noch les refs 60214 ,60215 ca a pas l’air mal
Bonsoir Jeyf,

Installer le son çà a l’air simple à vue de nez mais tu risques de vite de t’embrouiller les pédales si tu veux une impression sonore réaliste.

A la différence du temps qui n’a pas d’échelle de réduction, le son en a une qui est liée à la perspective qu’on a de ton décor. Par exemple si ton église est en fond de décor le son doit être assez faible alors qu’une ferme avec des animaux doit s’entendre un peu plus tout en respectant ladistance à laquelle se trouve le spectateur !

Un module par lieu sonore n’est pas la solution idéale. Ce n’est pas qu’une question de technique, il faut également avoir de bons enregistrements des différents sons que tu veux reproduire et un mixage stéréo de ceux-ci avec un logiciel qui peut le faire sur 4 bandes.

Après çà, il faut autre chose qu’un balladeur pour le passer sinon tu arrives à un résultat rigolo au début et beaucoup moins drôle à la fin !

Les différents sons proposés dans le commerce sont le plus souvent trop courts et très répétitifs. Ca fini par agacer (voir agresser) le visiteur plus qu’autre chose ! Le spectacle c’est le train qui le fait, les accessoires doivent rester discrets …

Mais bon je dis çà, tu fais bien ce que tu veux mais réfléchi bien avant d’investir la dedans au risque d’être fort déçu ! Dans le jeu vidéo, les sons d’ambiance globale sont la hantise des créateurs ! :smiley:

bonjour effectivement j’avais pas pense a la perspective j’avais pense a un son 5 ou 7.1 pour repartir les bruitages sur les hauts parleurs et programer un cd de facon aleatoire ou definie je n’en suis pas encore la mais je commence a y reflechirou un ptit baladeur mp3 avec 1heure de son dont le volume est regle differement selon les endroits placés donc sur une heure ou plus je peux mettre des sons moins repetitifs…

moi j’ai bien 2 33 tours de bruitages du temps de la vapeur … enregitrer sur K7 envoi poste ? si ca peut t’aider… titi

bien joué mdr mais bon j’ai pense a la casette avec plusieures petits hauts parleurs pkoi pas