branchement passage a niveau

bonjour
je viens de me procurer un passage a niveau j’ai bien compris le principe du branchement: ne pas utiliser le même transfo et séparément cela fonctionne mais un doute me vient ils indiquent de brancher le fil marron sur les rails que va il se passer quand je vais relier le passage a niveau au reste du circuit j’ai vu sur le forum (je ne sais plus ou) qu’il n y a avait pas d’inconvénient a relier plusieurs masses sur le même circuit mais j’ai un autre soucis le tranfo que j’utilise pour le passage a niveau est celui d’un coffret de mobile station il n’y a que deux fils noirs comment trouver la masse en alternatif que se passe t’il si on se trompe de polarité (jai du mal a comprendre je croyais que la polarité changeait 50 fois par seconde)

au secours je vais m’arracher les derniers cheveux qu’il me reste
amicalement philippe

bonjour
je viens de me procurer un passage a niveau j’ai bien compris le principe du branchement: ne pas utiliser le même transfo et séparément cela fonctionne mais un doute me vient ils indiquent de brancher le fil marron sur les rails que va il se passer quand je vais relier le passage a niveau au reste du circuit j’ai vu sur le forum (je ne sais plus ou) qu’il n y a avait pas d’inconvénient a relier plusieurs masses sur le même circuit mais j’ai un autre soucis le tranfo que j’utilise pour le passage a niveau est celui d’un coffret de mobile station il n’y a que deux fils noirs comment trouver la masse en alternatif que se passe t’il si on se trompe de polarité (jai du mal a comprendre je croyais que la polarité changeait 50 fois par seconde)

au secours je vais m’arracher les derniers cheveux qu’il me reste
amicalement philippe
Bonjour Philippe,

1- Une masse c’est une masse, à savoir un potentiel de référence qu’on prend souvent comme 0 pour faciliter les choses.

2- En alternatif, il y a deux phases, rien ne différencie l’une de l’autre, tu choisis celle que tu veux mettre à la masse.

3- Si tu as 2 transfos alternatifs, il y a deux cas possibles :
a- les deux transfos alimentent des éléments totalement indépendants les uns des autres, tu relies alors une des phases à la masse … La phase choisie n’a aucune importance.
b- les deux transfos sont montés en //, dans ce cas il faut rechercher les phases et connecter ensemble la même phase; c’est assez délicat puisque cela dépend du sens dans lequel tu branches la prise de ton transfo au secteur; donc à utiliser que si nécessaire :laughing:

Tu es dans le cas a , donc pas de souci de phase.

Maintenant attention, certains transfos de MS délivre du courant continu, c’est le cas de la mienne :laughing:

grand merci Oh Seigneur de l’électricité
je cours prendre mon metrix et vérifier mon transfo secondaire (du courant continu chez marklin la je comprend plus )mais si le passage a niveau fonctionne c’est que c’est de l’alternatif non??
Philippe
HORREUR mes 2 transfo accessoires soit 66191 et 66181 sont en 18V DC comment mon réseau a pu fonctionner au départ avant que je n’ai un grand transfo
pire tous mes décodeurs sont alimentes par un transfo 18 VDC et ils ne m’ont rien dit decodeur viesmannn et marklin

grand merci Oh Seigneur de l’électricité
je cours prendre mon metrix et vérifier mon transfo secondaire (du courant continu chez marklin la je comprend plus )mais si le passage a niveau fonctionne c’est que c’est de l’alternatif non??
Philippe
Regarde sur l’étiquette du transfo il y a un symbole qui indique le type de courant de sortie.

Bonne journée :sunny:

HORREUR mes 2 transfo accessoires soit 66191 et 66181 sont en 18V DC comment mon réseau a pu fonctionner au départ avant que je n’ai un grand transfo
pire tous mes décodeurs sont alimentes par un transfo 18 VDC et ils ne m’ont rien dit decodeur viesmannn 5211 5215 et marklin

C’est normal :laughing: :laughing:

Autrefois à l’époque de l’ “analogique” , dans les rails Märklin utilisait du courant alternatif. Donc dans la tête des gens Märklin = Courant alternatif.

Aujourd’hui à l’époque du “digital” dans les rails c’est du courant “alternatif” de forme carrée qui n’a rien à voir avec le 50 Hz sinusoïdal délivré par EDF.

voici à quoi ressemble le courant dans les rails :

Le haut d’un créneau est à +18 Volt, le bas est à -18 Volt

C’est la centrale qui fabrique ce courant.
Et la centrale s’alimente en courant continu.

Bonne journée :sunny:

donc obligation de trouver un autre transfo pour alimenter mon passage a niveau et mes décodeurs viesmann car je ne pense pas que le mélange continu et alternatif soit très bon:
transfo 60052 16 v alternatif et 66191 continu sur le passage à niveau ( il marche mais c’est vrai qu’il ne clignote pas)
merci de tes conseils
philippe

donc obligation de trouver un autre transfo pour alimenter mon passage a niveau et mes décodeurs viesmann car je ne pense pas que le mélange continu et alternatif soit très bon:
transfo 60052 16 v alternatif et 66191 continu sur le passage à niveau ( il marche mais c’est vrai qu’il ne clignote pas)
merci de tes conseils
philippe
Le mélange ne pose aucun problème !!
Il faut alimenter les appareils en fonction de leur besoin.

On fait du courant continu en redressant le courant alternatif, pour cela on utilise un redresseur sous forme d’un pont de diodes.

On peut mettre le redresseur dans le transfo, dans ce cas il délivre du courant continu.

On peut mettre le redresseur dans la centrale, dans ce cas elle peut être alimentée en courant alternatif, mais aussi en courant continu … il n’est pas interdit de mettre deux pont de diodes l’un derrière l’autre :laughing:

Je crois que Märklin met un redresseur dans la centrale, du coup il peuvent l’alimenter en alternatif ou en continu et s’approvisionner en transfos en Chine en choisissant le moins cher :laughing: :laughing:

Donc je ne connais pas ton passage à niveau, mais il est possible qu’il puisse comme les centrales Märklin être alimenté soit en continu, soit en alternatif.

Peux tu scanner la notice du passage à niveau et me l’envoyer?

Bon 14 juillet :sunny:

désole je n’ai pas de scanner je l’ai preté mon passage a niveau vient d’un coffret d’extension 78070 qui comprend le passage a niveau plus des rails et un transfo
marklin.fr/fr/produits/outil … duits.html
j’avais prévu de revendre le transfo à un copain j’espère qu’il va bien vouloir me le rendre…
philippe

mon passage a niveau vient d’un coffret d’extension 78070 qui comprend le passage a niveau plus des rails et un transfo
J’ai vu le coffret …

Un transfo de 32 VA rien que pour un passage à niveau, c’est débile !!

Pourquoi pas une tranche de centrale nucléaire pour une CS 2 ? :laughing: :laughing:

Demande simplement à ton copain de te dire ce qui est écrit sur le transfo.

Bon courage :sunny:

ta_prohm a écrit :
Et la centrale s’alimente en courant continu.Non, ma CS1 est alimentée avec un bon gros transfo “classique” 60052. Comme indiqué dans la doc…

Cordialement, Daniel :wink:)

exact ma centrale est ausssi alimentée par le transfo marklin 60052 donc alternatif mais je me vois mal mélanger alternatif et continu sur les mêmes rails si je mets le passage a niveau dans le réseau
phil

ta_prohm a écrit :
Et la centrale s’alimente en courant continu.Non, ma CS1 est alimentée avec un bon gros transfo “classique” 60052. Comme indiqué dans la doc…

Bonjour Daniel,

Lis bien ce que j’ai écrit après :

"*Märklin met un redresseur dans la centrale, du coup il peuvent l’alimenter en alternatif ou en continu et s’approvisionner en transfos en Chine en choisissant le moins cher * :laughing: "

Ces discussions CA / CC sont ridicules …

99,9999% de ce qui est électronique grand public utilise du courant continu !!

Le fabricant met le redresseur où il veut, il y a 36 manières de faire …

On pourrait mettre 3 boitiers … même 5 ou 6, Les amateurs de petits trains adorent les boitiers, plus il y en a plus c’est joli :laughing: :laughing: :laughing:

**Le Märklin analogique, c’est de l’électricité et ça marche en courant alternatif.

Le Märklin digital, c’est de l’électronique et les circuits sont alimentés en courant continu.
**
Bonne soirée :sunny:

ta_prohm a écrit :
Le Märklin digital, c’est de l’électronique et les circuits sont alimentés en courant continu.Ce qu’il foute dans la CS, j’en ai strictement rien à battre ! Si ils ont envie de redresser, de hacher, de faire du triphasé 342V à 280.53 Hz, ce n’est strictement pas mon pb.
L’important c’est :
1 - j’alimente avec quoi : un transfo classique.
2 - ce qui sort de la CS : mes locos digitales fonctionnent.
Pour moi, niveau train électrique Märklin, tout ce qui est alimenté par des “blocs-redresseurs” ou des transfos “continu”, c’est de la “daube” ! J’alimente TOUT en CA. Si ça crame, poubelle !
Si je veux du continu, (et pourquoi faire, grand Dieu ?) je suis capable de le produire avec un pont.
Pour mémoire, une IB s’alimente avec un transfo alternatif, style gros “Titan”. Idem ECOS avec 4A. Et Märklin limte le tout à 2.8 A pour vendre des boosters !! Sous des prétextes futiles… ça pourrait souder les locos aux voies…

Re bonsoir Daniel,

Je ne comprendrais jamais rien aux bidouilleurs de trains électriques :no:

Si j’achète un PC portable, je ne le fais pas fonctionner avec le transfo de mon téléphone portable ou de ma lampe de bureau …

Il n’y a que les bidouilleurs de trains pour brancher n’importe quoi sur le transfo d’autre chose.

Quand on n’y connaît rien, on suit le mode d’emploi :wink:

A la décharge des bidouilleurs, les fabricants ne sont pas clairs non plus …

Bonne soirée :drunken:

ta_prohm a écrit :
Je ne comprendrais jamais rien aux bidouilleurs de trains électriques Ce n’est pas de la bidouille, c’est de la standardisation. Au moins en 3 rails un transfo CA peut être remplacé par un auitre transfo CA.
Avec le chargeur de mon PC portable, je ne peux pas alimenter mon téléphone, et réciproquement. Et le chargeur de mon DECT ne peut alimenter ni mon portable, ni mon PC. Et le chargeur de ma “Livebox” n’alimente aucun des trois. Et le chargeur de mon “Notebook” n’aliimente aucun des quatre. Et le chargeur de mon aspirateur rechargarble n’alimente aucun des précédents…
Tandis que sur mon réseau, je peux remplacer n’importe quel transfo par n’importe quel autre, ça marche toujours… Une seul type de transfo contre des dizaines…
Tu travailles pour les petits chinois ??? Ou alors tu as des actions ???

il ne s’agit pas de bidouiller ta-prohm mais quand on est pas trop doué en électricité ou électronique on fait confiance a ceux qui s’y connaissent en premier au fabricant je reconnais que l’on peut se faire avoir mais je n’ai pas envie de voir ma centrale cramer a cause d’un petit passage à niveau personne ne m’a répondu que se passe t’il si la centrale est alimenté par un 60052 alternatif et le passage a niveau par un transfo 66191 en continu merci d’aider un non bidouilleur
amicalement philippe

Bonsoir

Si je peux me permettre d’apporter une précision sur le sujet, une masse reste une masse, que ce soit en CA ou CC.

Personnellement j’ai deux alimentations qui courent sous ma table, un fil rouge et un fil brun pour le courant traction en CA venant de la MS ou CS et un fil brun et un fil Jaune/vert alimenté en CC pour les accessoires et éclairage.
Les 2 fils brun sont raccordés ensemble et donc ne font qu’un, cela n’implique aucuns problèmes de fonctionnement.

ROLAND

il ne s’agit pas de bidouiller ta-prohm mais quand on est pas trop doué en électricité ou électronique on fait confiance a ceux qui s’y connaissent en premier au fabricant je reconnais que l’on peut se faire avoir mais je n’ai pas envie de voir ma centrale cramer a cause d’un petit passage à niveau personne ne m’a répondu que se passe t’il si la centrale est alimenté par un 60052 alternatif et le passage a niveau par un transfo 66191 en continu merci d’aider un non bidouilleur
amicalement philippe
Salut Philippe :smiley: ,

Pour te rassurer, je ne sais pas bidouiller non plus ! :unamused: :unamused: :unamused:
Il n’y a aucun problème d’alimenter ton passage à niveau avec un 66191 ou autres (60032, …), qui peut aussi te servir à alimenter d’autres consommateurs (éclairage par exemple).
Ton 60052 sert à alimenter la voie et par là les décodeurs (aiguillages, k83, k84) mais l’utilisation d’un transfo séparé est “fortement conseillée” pour le passage à niveau
En ce qui concerne CC/CA, je cite le manuel d’électrification:
“Ne vous laissez pas non plus troubler par le fait que le transformateur 60VA est un transformateur de tension alternative alors que les appareils d’alimentation 66181 respectivement 66191 délivrent une tension continue. Le traitement de la tension d’alimentation pour la génération des signaux mfx et Digital fonctionne avec les deux formes de tension.
Souvenez-vous tout de même d’une règle importante :
Le transformateur affecté à l’alimentation de la MS ou de la CS ne doit en aucun cas êtrte utilisé pour l’alimentation directe d’autres consommateurs sur le réseau !”.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

des petites nouvelles de mes transfo
suite à une grande enquête je me suis aperçu que j’alimentais mes décodeurs Viesmann et mes moteurs d’aiguillage marklin en 16v continu je suis passer en alternatif avec un transfo 60032 32VA et depuis un certain aiguillage fonctionne toujours du premier coup alors qu’avant je devais le “dérouiller” à la main 2 ou 3 fois pour que cela marche correctement .J’avais entendu dire que Viesmann était fragile j’affirme le contraire après 1 an de travail en continu il ne s’est rien passé. Dernière question mon passage à niveau fait un bruit d’enfer en alternatif alors qu’en continu le fonctionnement est silencieux . j’ai du mal a comprendre le schéma du passage a niveau mais croyez vous que je puisse l’alimenter en continu sur une voie qui reçoit de l’alternatif.
merci par avance de votre indulgence envers un non electricien
philippe