Branchement module de freinage marklin en 2 rails avec signalisation sncf

Bonjour à tous je viens d’acheter mon premier module de freinage Marklin pour mon réseau fonctionnant en 2 rails piloté via une CS2.

J’ai lu la notice de ce dernier j’ai cru comprende qu’il fonctione avec un decodeur k83, sa tombe bien j’en ai en rab.

J’ai aussi pu lire qu’o pouvait câbler un signaux qui serai si j’ai bien compris commander par le decodeur et le modulede freinage.

Ma question est la suivante: est-il possible de commander un signal de type feu vert, rouge, ralentissemnt, rappel de ralentissement sncf avec ce matériel? Si non ou au plus simple peut on commander un sigal 3 feux ( vert, orange, rouge)?

Merci par avance pour vos réponses

Bonsoir Laurent

Non par principe le module est prévu pour fonctionner avec des signaux à 2 états (rouge et vert).
Si le signal fonction avec des impulsions, il est à brancher en // sur la sortie du k83. Si le signal n’est que des lampes il faut le brancher sur la sortie signal du module.

Avec un signal à lampe et en utilisant un k84 supplémentaire ou un relais branché sur une deuxième sortie du k83, il est possible de passer à un signal à 3 états, mais le fonctionnement n’est pas repris dans la CS2. Au delà cela vient très compliqué et il vaut mieux passer à un décodeur de signaux hors du monde Märklin.
Pour un signal à impulsion à 3 états, il faut jouer avec des diodes pour alimenter le module de freinage.

Bonne nuit

Delias

Bonjour Laurent,
un petit hors sujet,
Les modules de freinage sont des accessoires d’un autre temps où on a voulu adapter la conduite analogique à un système numérique.
Comme toi ( et comme beaucoup d’autre) j’ai voulu passé sur des modules de freinage pour avoir un ralentissement à l’aide de la CS2 ( ou autre centrale)
Ils coutent chers( voir très chers).
Force d 'essai je suis passé à une commande assistée par ordinateur qui simplifie vraiment la conduite et qui te donne un vrai potentiel, même sur un petit réseau comme le mien.

Consultes la section logiciel pour ordinateur
Il te suffit d’un vieux PC, d’un câble RJ45 (croisé si tu le relies directement à ta CS2) et d’un logiciel type rocrail, Itrain etc…
Il te faudra dans tous les cas découper ton réseau en canton que cela soit pour la conduite PC comme en mode itinéraire par la CS2.

Sincèrement Mark

Merci Sylvain pour ses explications. Je pense que je vais faire simple et resté sur des singnaux avec une led verte pour voie libre et 2 leds rouges pour arrêt absolut sa sera plus simple ( les 2 leds rouges seront branchée sur la même sortie car elles seront allumée en même temps)

Pour le branchement de ses modules de freinages en deux rails je pensais faire comme ceci:

Une zone de détection sur le S88
Une zone de ralentissement sur le feeder reliée a la centrale.
Une zone d’arrêt elle aussi sur le feeder reliée a la centrale.

Après je me demandais si ses modules déclenchent systématiquement un arrêt ou si ils déclenchent un arrêt uniquement si le canton suivant est occupés?

Faut-il que je mette des modules sur chaque cantons de mon réseau (sauf ceux des gares cachées)?

Merci par avance pour ton aide

Bonjour Mark il est vrai que les modules de freinages marklin sont cher.

La commande assistée par ordinateur j’y ai pensé mais vu que nous sommes plusieurs à utiliser ce réseau et qu’il y a une personne qui est épiléptique et qu’il ne peut pas se servir d’un ordinateur on a du laisser cette solution de côté au profil des modules de freinages

Bonjour Laurent

Le modules de ralentissement nécessite trois zones: Transition, Ralentissement et Arrêt (d’urgence). Il n’y a de S88 dans le tas. La pleine voie avant et la zone de ralentissement ne doivent jamais être pontées quand le module est en position d’arrêt. C’est pour cela qu’il y a la zone de transition entre deux (qui peut elle être pontée soit sur l’un soit sur l’autre). En 2 rails avec des voitures éclairées, cela peut-être très vite problématique car la zone de transition doit être supérieur à la longueur du train. (Sans voitures éclairées c’est supérieur à la longueur des locs).

Pour la détection, en 2 rails on doit pouvoir mettre un S88 DC sur l’autre rail, mais pas sur celui utilisé par le module de ralentissement.

Ensuite le module arrête ou pas en fonction du dernier ordre qui lui a été transmit et c’est tout!
Le Memory permet de commander plus ou moins automatiquement les ordres à transmettre au module. (Le principe des blocs à la française: un contact situé juste après un signal mettra ce dernier au rouge et le précédent au vert).

Tu mets des modules où tu veux avoir un ralentissement progressif, et des k84 où tu accepte un arrêt brutal. (D’autre te diront que l’arrêt brutal n’est pas recommandé pour toutes les locs avec un entraînement à vis sans fin)

Bonne journée

Delias

Bonsoir Sylvain merci pour ses précisions.

Pour la zone transitiond est ce que je peux faire ce genre de configuration : zone de transition, grille d’aiguillages, zone de ralentissement, zone d’arrêt

ou mettre la zone de transition dans un grille d’aiguillage?

Tout en sachant que mes aiguillages sont équipés de décodeurs intégrés voie c mais que je peux remplacer par des k83.

Est-il possible que deux modules de freinages ai la même zone de transition?

Merci pour ton aide