Branchement d'un Roco 10738 sur loco Marklin

Un petit coup de main!!! j’ai installé un décodeur Roco 10738 sur ma EMD F7 (40622), mais voilà je ne suis pas sur du branchement. Quelqu’un pourrait il me dire si cela est correctement fait ou non!!
Une petite photo de mon branchement… Sa aide???

Voudrais-tu, nous faire un plan plus approcher avec le dec à plat et une, voir deux phot’s sur tte la longueur du chassis, se serait bien !!!
:wink: :wink:

merci dundee… :drunken:

Ok, j’ai d’autres photos, les voilà, en esperant que cela conviendra… Merci pour ton aide Dundee…

A priori je dirais “DANGER”. Les décodeurs actuels sont prévus pour fonctionner en courant continu et pas en alternatif. Les seuls que je connaisse pouvant s’adapter directement sur une vieille loco Marklin sont les antiques c80 et une réf chez Tams. Dans la plupart des cas, il faut changer l’aimant du moteur en plus. Il y a un post en partie technique qui référence toutes les locos Marklin et le type d’aimant qui convient pour les passer avec des décodeurs récents. Il faut aussi brancher 2 selfs entre le moteur et le décodeur. Après sans la doc du décodeur Roco, difficile de dire s’il peut s’adapter directement ou pas.

:pale: :pale: :pale:

:malade: :malade: , Stop, j’avais pas vu, j’ai des soucis avec mon fils, desolé, non il ne faut pas , ou alors tu dois changer l’aimant du moteur, le 10738 marche sous moteur à courant continu, pour du roco, en trois rails,
Marklin c’est autrechose, olid a raison, ou il te faudrait un tam, ou un ex c80/90, voir apres tte la serie des 901/904 et j’en passe …

dundee…

Ok merci pour vos commentaires, et si j’ai bien compris (novice dans ce truc), mon decodeur roco ne va que sur du roco 3 rails, ou marklin plus recent. Votre conseil soit mettre un decodeur plus ancien (type delta??), ou changer mon moteur sur ma machine. D’ailleurs, j’ai le kit 60760 de marklin, est ce que celui ci peut s’installer sur ma EMD F7 (40622)
Merci à vous

l’adresse de la doc du 10738
10738_V_2007.pdf (1,3 Mo)

Re, est ce que le decodeur LD-W-33 TAMS, conviendrai mieux à ma machine. Merci

Difficile à voir, mais il suffit de comparer les pièces noires qui portent les balais et les condensateurs de la loco et du 60760. Si elle sont identiques, alors pas de pb. Il suffit de démonter le moteur, remplacer le 3 pôles par le rotor 5 pôles et changer l’aimant. Sinon ESU vend une 10aine d’euro des aimants pour les moteurs Marklin (mais il faut retrouver le post dans la partie technique du forum pour connaitre le modèle exact de l’aimant car il en existe 3 types). Dans ce cas le moteur reste en 3 pôles. Pour avoir monté des 60760 (moteur 5 pôles) ou simplement changé l’aimant (donc rester en 3 pôles) + décodeur récent, je dirais que les deux méthodes sont équivalentes au niveau performance, avec peut être un léger avantages en restant en 3 pôles au niveau sonore.

Dans ce cas le moteur reste en 3 pôles. Pour avoir monté des 60760 (moteur 5 pôles) ou simplement changé l’aimant (donc rester en 3 pôles) + décodeur récent, je dirais que les deux méthodes sont équivalentes au niveau performance, avec peut être un léger avantages en restant en 3 pôles au niveau sonore.
Bonjour à tous,

Le décodeur proposé par ESU est plus performant que celui du kit 60760. L’idéal serait un kit ESU avec un rotor 5 pôles.

Bonne journée :sunny:

Bonjour,

Oui, c’est possible de motoriser ton modèle 33622 avec le kit 60760 de Märklin. Le top est comme le décrit Jean-Louis, d’utiliser le décodeur ESU et les composants mécaniques du kit 60760.

Bonne bricole.

P-A

Ok, merci pour vos conseils, alors j’ai demonter le moteur de ma loco, mais voilà, la partie mecanique du kit 60760 ne rentre pas (plus large), (voir photo) donc, il me reste la solution de garder le moteur 3 poles et de trouver un decodeur qui correspondra à celui ci… si vous avez d’autres solutions a me proposer, elles seront les bienvenus…
Je compte digitalisé également une BB 26000 (3334), vous en reparlerai…

Ok, merci pour vos conseils, alors j’ai demonter le moteur de ma loco, mais voilà, la partie mecanique du kit 60760 ne rentre pas (plus large), (voir photo) donc, il me reste la solution de garder le moteur 3 poles et de trouver un decodeur qui correspondra à celui ci… si vous avez d’autres solutions a me proposer, elles seront les bienvenus…
Je compte digitalisé également une BB 26000 (3334), vous en reparlerai…

Bonjour,

Envoie moi ton adresse e-mail, j’ai fait un pdf décrivant la digitalisation d’une BB26000.

Bonne journée :sunny:

Jean Louis, je t’ai envoyé un message avec mon adresse mel, tu l’a reçu??