BR96 roues voilé

C’est dégueulasse et scandaleux !!

Bonjour à tous
A l’occasion de ce post, j’ai fait une recherche chez Märklin concernant les embiellages sur quelques vapeurs pour découvrir que ceux ci ne sont plus proposés par Märklin (il faut renvoyer à l’usine).
C’est bien dommage car il y a environ 4 ans j’avais commandé un embiellage chez Märklin pour la 37166 à un prix raisonnable et emballé très soigneusement.


Voici la bête

Peut être en téléphonant à Märklin Service (mais il vaut mieux parler Allemand ou Anglais)?
Amicalement
Jean

Vous y aller un peu fort

Toutes les pièces de l’embiellage sont présentes, et le fait que deux d’entre-elles soient dans la mauvaise position peut arriver sur certaines machines Märklin simplement en la manipulant à l’envers. (en fonction des jeux dans l’essieu et les rivets).

J’ai fait le lien entre les deux photos avec un trait par pièce mobile de l’embiellage (sauf les bielles principales). Tout est là!

Il faut faire tourner les roues de manière à ce que les deux pièces en mauvaise posture soient pratiquement alignées, puis appuyer un peu à leur jonction pour les faire basculer vers le bas. Si cela force trop, il faut retirer l’écrou sur la roue pour sortir la manivelle puis remonter le tout correctement comme l’a indiqué Kbay78.

Sylvain

Bonjour,

Tu trouves qu’on y va un peu fort ???

Capture d’écran 2021-12-09 à 12.15.09 PM
A l’endroit de la flèche bleue, c’est cassé
A l’endroit de la flèche jaune, la biellette est absente

Non, elle est tournée et masquée par la pièce rouge.
Ci-dessous détourée en jaune sur les deux embiellages de la machine:


Sylvain

Bonsoir Sylvain,
Espérons que tu soit dans le vrai et que la photo n’étant pas très claire, la coulisse soit cachée. Si c’est la cas la remise en état est facile. Ce qui peut militer en faveur de cette situation, c’est que les embiellages Märklin sont costauds et la coulisse est normalement protégée des chocs par le support au travers duquel passe la commande du tiroir. Il faudrait avoir la machine en main…

Bonjour je ferais de photos plus claires ce soir. J’avais zappé ce sujet par maque de temps





Bonsoir,
Au vu des photos les deux cotés de la machines ont la commande de la distribution mal montée, ce qui laisse supposer un démontage de l’ensemble de la distribution et mauvais remontage. Il faut remettre ces pièces dans leur position normale en démontant l’écrou sur le troisième essieu en partant du tiroir ce qui permet de basculer vers le bas la bielle de commande de la distribution. Au besoin se réferrer au truk arrière pour voir quelle est la position de cette pièce en fonction de la position de l’embiellage. Vu que le truk avant n’est pas motorisé et libre de mouvement c’est facile de comparer les deux truks dans la même position.
Une fois faite cette opération on verra s’il manque la coulisse, car sur les photos ce n’est guère évident de la voir dans la situation actuelle. Rien de compliqué à faire à ce stade avec un minimum d’outillage.
Bon courage.