BR96 roues voilé

Bonjour ma BR96 a des roues voilées. Que puis je faire? Ou peut on trouver des bandages d’essieu? Merci

Salut,

On peut connaitre la référence de la bête aux roues voilées, il me semble que Marklin n’en a pas sorti qu’une seule version ???

Bonsoir à tous

4 références de bandage couvrent 99% de la production Märklin: 7151, 7152, 7153 et 7154. A avoir dans son nécessaire d’entretien.
J’espère pour toi que c’est un bandage à bout de course qui provoque le dandinement de la machine. Sinon c’est compliquer à réparer.

Sylvain

Bonsoir Cyril

Est-ce que le phénomène est apparu au fil du temps ou le dandinement existe depuis que tu possèdes cette machine ?

Si la machine ne présentait pas ce dandinement au départ, il est probable que ce soit du à un bandage comme le suggère @Delias

A moins que la machine n’ai subi un choc ou une chute ?

Amicalement

Bernard

Bonsoir Cyril et à tous
Deux autres sources de dandinement pourraient être une bielle de couplage tordue ou un défaut de calage angulaire (Quartering) des paliers de bielle (exactement à 90°).
Note: bien que ce n’est pas très orthodoxe, une roue voilée peut être corrigée par petits coups appliqués au bon endroit (petit marteau et barre en bois)
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Il faut aussi éloigner les imams… Bon, je sors… :arrow_right:

1 « J'aime »




Sur la 1ere photo la 2 ème roue a gauche partant du bas et loin et sur la 2eme elle est très proche. Les bandages c’est pour une autre de mes machines qui en perd à chaque tours de roues

Bonjour Cyril

J’ai l’impression qu’il manque le bandage sur la roue gauche inférieure sur le truck supérieur.

Il faudrait aussi recaler la crosse de l’embiellage vers le bas:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour le bandage est bien présent.

Comme l’a fait remarquer Bernard la crosse de distribution est mal calée et devrait se trouver en bas. Pour être dans cette position il me semble que l’embiellage a été démonté au niveau des pistons et cylindre et mal remonté. Ca doit forcer en roulage. A vérifier que les manetons sont bien calés à 90 degrés entre l’embiellage droit et le gauche. Etant donné qu’il y a deux séries d’embiellage sur cette machine, le mieux est de s’inspirer de l’autre partie motrice qui semble être en bon état.
Un défaut de calage précis des embiellages suffit à faire boiter une machine avec souvent un point dur. Cette machine roule t-elle souplement en ralenti ?
Cordialement,

Quelque chose cloche avec l’embiellage, en principe c’est çà:

et toi c’est çà:

861a68300ce81bd114715d6180117f4418fab746

Une partie de l’embiellage manque, et c’est du rafistolage qui a été fait.
As-tu eu cette machine neuve ou d’occasion ? L’as-tu faite tomber ?

d7b42e06a7560e31789c0e7d463a5d298fd975ce

Bonjour, juste un doute : elle manque ou elle est mal montée (vers le haut et non pas vers le bas)?
Un simple démontage/remontage est peut être suffisant?

Bonsoir
Il est sûr qu’il suffit de démonter l’écrou de la contre-manivelle, retirer la contre-manivelle de son axe et abaisser la petite contre-bielle avant de remonter la contre bielle COMME ELLE ETAIT.


Le tout bien sûr sans forcer.
Amicalement
Jean

Jean, il manque quelque chose, cela se voit sur la machine de Cyril37

@Cyril37, peux-tu mettre une ou des photos de l’autre truck (côté gauche et droit), et du côté avant gauche sens de la marche de la machine ?

Capture d’écran 2021-12-07 à 8.33.42 PM
Capture d’écran 2021-12-07 à 8.34.36 PM
e46c76fdf44c74154ece271485222ea65eb098ac

Pour moi, cette machine est tombée et a été rafistolée. L’acheteur s’est fait couillonné (pour rester poli)

Bonsoir
Voici une vue de près de ma BR 96 (3796 de 1995)


Effectivement sur la loco à problèmes il manque la coulisse et les deux bielles pointées par la flèche ne semblent pas conformes
Il faudrait donc changer l’embiellage avant gauche
Amicalement
Jean

Bonsoir,
Effectivement le plus grave c’est la coulisse manquante ce qui a conduit à un bricolage de l’embiellage du tiroir. C’est bizarre que cette pièce manque car en cas de casse ce n’est pas la partie la plus exposée de l’embiellage. Il y a du boulot en perspective. Le plus simple c’est effectivement de remplacer l’intégralité de l’embiellage car les liaisons inter bielles semblent rivetées.
A suivre…

Bonjour,

Jean, c’est l’embiellage avant droit.
De toutes façons il y a des pièces manquantes et cassées.
Changer l’embiellage avant droit (sens de la marche) et la coulisse.

3796_explo.pdf (979,5 Ko)
La pièce est référencée 445920 sur le plan joint.
Il y en a bien une sur ebay (aux States !) et pas donnée.

Il faudrait demander à Flavio Dagostin (coccodrillo sur la baie) qui dispose d’un stock conséquent, pas toujours publié.
[email protected]

Sans oublier les pièces (vis, écrous, rondelles indiquées)

En espérant avoir pu un peu aider. Bon courage, cette machine en vaut la peine et je suis enchanté d’en avoir une.

François

Sans équivoque…

J’ai la chance de posséder ces machines en HO, la jaune et la noir et qui plus est la version en 1 55962 qui est superbe !!!
Pour le coup de l’embiellage, je dis bon courage car pour trouver et acquérir la ou les pièces nécessaires, faut être patient sans oublier les frais de port qui peuvent être exagérés. Pour faire un bricolage de cochon, le margoulin qui te l’as cédé devrait subir le châtiment du goudron et des plumes. :rage:

1 « J'aime »