BR01.202 en folie

Bonsoir à tous,
Ma BR 01.202 de Märklin est prise depuis hier d’un coup de folie: dès que je quitte le point “0”, elle part comme une fusée à la vitesse maximale, et je ne peux que l’arrêter en remettant la commande à 0. Ça c’est pour la marche avant; la marche arrière ne fonctionne plus, la machine ne bouge pas d’un millimètre. Par contre les sons fonctionnent normalement. Au début pourtant elle marchait bien… quelqu’un a-t-il une idée sur ce mystérieux changement ? J’ai essayé un “reset”, sans résultat.
Avant de l’apporter en réparation, je voulais la commuter en DCC (au lieu du mfx actuel), mais je ne me rappelle plus la manip pour y parvenir; pourriez-vous me rafraîchir la mémoire ?
Je suis preneur de toute suggestion pour résoudre le problème.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Quelle est la marque et le type de ta centrale ?

Bonjour,
Centrale: CS2 60215. Une indication: le dysfonctionnement est apparu après la dernière mise à jour de la CS2.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonsoir,
je doute que la mise à jour de la centrale y soit pour qq choses. Certes le prg de gestions des décodeurs a été mis à jour mais si le pb viens de là, toutes mes machines seraient concernées. Ce fonctionnement plein pot semble indiquer que le décodeur ne pilote plus le moteur en digital mais en analogique direct sur la tension de voie. J’ai déjà eu ce phénomène sur une machine avec la bande son ok. J’ai essayé de supprimer la machine, la réinstaller en mfx, puis en dcc, en vain. Le décodeur ne fonctionnait plus qu’en analogique et était de fait HS. Par chance cette machine est tombée en panne 4 ans après l’achat et la garantie exceptionnelle était de 5 ans. Une fois le décodeur changé ce modèle est de nouveau tombé en panne environ trois mois après réparation, cette fois ci c’était un composant de la platine qui avait grillé. Il semblerait qu’en fait la platine soit à l’origine des pb de décodeur. A ce jour une fois tout changé c’est ok mais ….
Pour l’enregistrer en DCC, vu que le décodeur ne répond plus le plus simple c’est de modifier le format de signal envoyé par la centrale à la voie.
Onglet setup ensuite sélectionner CS2 et cocher à gauche de l’écran la clef à molette. L’écran passe en bleu. faire défiler les onglets jusqu’à l’onglet voie, puis dans gleisformat sélectionner DCC puis valider. Attendre qq instants que la centrale réagisse, puis ensuite enregistrer la machine sur la voie de programmation etc… Une fois fait il faudra remettre le format de voie en mode sélection auto pour que tous les formats MM MFX et DCC soient de nouveau présents sur la voie.
Pour info j’ai mis à jour ma centrale il y a qq jours sans constater de pb.
Cordialement,

Bonjour à tous,
Aujourd’hui j’ai rapporté la BR 01.202 au revendeur chez qui je l’avais acheté (Zugkraft Stucki à Vogelsang). La panne s’est reproduite sur leur circuit d’essai et ils vont renvoyer la loco chez Märklin pour réparation. Je suis averti: il y en a bien pour 4 mois, alors patience…
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonsoir Jean,
Ca confirme ce que je pensais de cette panne. Pour info les deux aller-retours effectués sur ma machine pour réparation via Haertle ont duré environ 6 semaines à chaque fois et non 4 mois.
Cordialement,