Br 64 märklin

Bonjour,

Je voudrais savoir si certains d’entre vous aurez une Br 64 de la marque märklin.
Je constate sur la mienne, sur des courbes R 1 R 2 l’essieu avant à tendance à se bloquer dans les courbes et venir creuser le plastique au niveau du piston .

Constatez vous la même chose? Merci de m’en faire part

Bonjour

Je possède une BR 64 et je n’ai pas constaté ce comportement (même s’il est vrai que mes machines ne tournent pas souvent …); Je vérifie dans la matinée et te dis.

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

Pour illustrer mon propos

Bonjour

Aucune observation semblable sur mes deux br 64, 39640 et 39646.
Bonne journée

Bonjour Francois.

Tu roules aussi sur du R1 R 2?

Oui. Voie M 5100 et 5200

Hum je ne comprends pas alors. Est ce à cause de l’essieu qui est trop bridé et qui se déplacent mal de gauche à droite pour suivre les courbes

Vérifie qu’il est bien rentré dans son encoche et que la vis ne le serre pas car, lorsque c’est bien le cas, il se déplace très librement de droite à gauche et vice versa. Il s’arrête juste avant le cylindre donc pas d’interaction possible
Les bissels avant et arrière étant identiques tu pourrais aussi essayer de les intervertir?

Bonsoir,

Je viens de voir la photo, cela le fait-il des deux côtés ou juste sur celui de droite comme présenté ?

Bonsoir Wilfried
J’ai une BR 64 avec moteur SDS 39640 de 2008. Elle a beaucoup roulé et ne montre pas le moindre incident sur le R1 et autres rayons.
Dans ton cas je vérifierai:

  • l’essieu du bissel avant et son écartement
  • vérifier le bon fonctionnement du bissel qui n’est pas un simple pivot et je crois qu’il y a un ressort de rappel 'pas sur et je ne peux vérifier sur les plans éclatés 'indisponibles actuellement
  • la bonne position des bielles et que les vis du premier axe moteur sont les bonnes
  • que les axes moteurs ont un déplacement latéral adéquat

Sur tes photos l’essieu du bissel me semble bien large. Je crois qu’il doit y avoir 14.1 mm en écartement intérieur. Si pas de pied à coulisse, compare l’écartement avec un autre essieu Märklin

Amicalement
Jean


Bonjour,

Merci pour vos interventions. L’essieu est bien emboîté dans son logement, j’ai interverti bissel avant et je constate peu de différence. Si je prends la machine dans les mains et que je pousse l’essieu de gauche à droite c’est tout l’ensemble qui bouge je dois retenir le châssis plastique pour éviter qu il parte.
Est ce l’essieu qui est monté trop serré dans le châssis ? L’essieu tourne et se déplace mais on sent une petite résistance.
Durant le rodage l’essieu venait se bloquer contre le piston et au fur et à mesure il a creusé la matière et maintenant il tourne

Pour Kroko, oui j’ai le problème des deux côtés

Bizarre, c’est vraiment bizarre, je dirais même plus c’est bizarre !!!
En fait, la solution me semble toute simple et visible sur la première photo du sujet ouvert. Vous ne remarquez rien ?
L’essieu est étrange, on a l’impression que à gauche, l’essieu est décalé sur son axe. Est-il au bon rayon de la voie C ? C’est sans doute pour cette raison que cela coince sur les échappements de chaque côté.

Je dois avoir cette machine dans un coin de mes placards. Une référence serait la bienvenue pour gagner du temps pour remettre la main dessus ?

Bonsoir,

N’y aurait-il pas une inversion entre bissel avant et arrière ?
Car sur la photo 2 posts au-dessus, il semblerai que l’essieu ne soit pas dans l’axe de la courbure de caisse…

En fait les bissels avant et arrière sont identiques. En consultant l’éclaté sur le site de Marklin on en a la confirmation. La référence est 39640 et suivants.

Le châssis plastique pivote de gauche à droite et s’articule autour de la vis de fixation et l’essieu se déplaçant de gauche à droite dans le bissel

Bonjour Wilfried

En examinant tes photos je suis intrigué par ton essieu. En effet l’extrémité de l’essieu n’affleure pas le bord extérieur de la roue. Sur les miennes cela forme une surface totalement plane, ce qui n’est pas le cas ici, comme si la roue était écartée. Ceci expliquerait qu’elle vienne frotter sur le cylindre car l’espace qui sépare la roue du cylindre est très réduit. Ces essieux portent la référence 152202 mais en rupture chez Marklin et quasi introuvables ailleurs. J’en ai trouvé un chez un détaillant en Allemagne. Mais c’est tout. Sinon ceux des br 85, br 24 ou br 50 peuvent aussi faire l’affaire
Bon courage et bon week-end
François

Salut François,

Cela t’embêterait de me faire une photo de la tienne afin que je comprenne ? la mienne est un modèle Trix tu penses que la différence peut être ici?

Je dois redimensionner mes photos.

En attendant je viens de voir que ta machine est une Trix. Es tu en 2 ou 3 rails ?
L’essieu avant est différent pour cause d’isolation : c’est le 242722 en 2 rails et le 152202 en 3 rails. Peut être ont ils aussi des écartements différents ?