Br 17.0 en livrée époque III ou IV ?

Bonsoir à Tous

J’aime beaucoup la Br 17.0 (réf. 37190 ou 37193) mais étant plutôt époque III ou IV, je n’ai pas trouvé cette jolie 230 dans ces époques; Celles que je connais sont de l’époque I ou II.

Est-elle déjà sortie en époque III ? (peut être n’a-t-elle d’ailleurs jamais connu l’époque IV …)

Merci,

Les trois dernières 17[sup]0[/sup] ayant été radiées en 1948, il est fort peu probable qu’une version ep. III sorte des ateliers.

Selon “Epochen” de la wikipedia allemande, l’ép.II se termine en 1945, l’ép.IIIa commence en 1949, ce qui doit correspondre à peu de choses près aux données de la NEM.
Il me semble que l’an 1948 se classe en ép.IId pour les puristes, mais c’est vraiment une époque pour les spécialistes.

D’après Horst J. Obermayer, des 230 à grande vitesse (17[sup]x[/sup]), seules quelques S10[sup]1[/sup], 17[sup]10-12[/sup], ont encore servi en ép.IIIa - mais ont été radiées vers 1952. *Je n’en suis pas sûr à 100% parce que l’auteur ne mentionne pas toujours les radiations, et ne fait pas toujours état de la DR en RDA, ce qui est effectivement un manque - mais l’oeuvre a plus de trente ans maintenant et ne sera pas forcément révisé, vu que de nouvelles séries vapeur n’ont pas été construites depuis un demi-siècle. *

…l’ép.II se termine en 1945, l’ép.IIIa commence en 1949, ce qui doit correspondre à peu de choses près aux données de la NEM.
Il me semble que l’an 1948 se classe en ép.IId pour les puristes, mais c’est vraiment une époque pour les spécialistes.
…Bonjour,

Pour plus de précisions (pour la France, à titre de comparaison), voir ici (normes NEM MOROP) :

LIEN MOROP

Bonne semaine ! :sunny:

Seules 5 machines sur les 207 17[sup]0-1[/sup] (ex S10) construites ont traversé la deuxième guerre mondiale: les 17 039, 17 055, 17 102, 17 107 et 17 115.

Les 039, 102 et 107 ont fini comme machines de freinage au Raw de Grünewald.
Les 039 et 102 y ont été ferrailées le 20 septembre 1948. La 107 a intégré la DR est-allemande qui l’a ferraillée le 15 février 1951.

La DB a récupéré les 055 et 115 et les a ferraillées le 3 mai 1954. Je ne sais pas ce qu’elle en a fait entre-temps.

Comme le dit Wolfram, il n’y a pas grand intérêt à en sortir un modèle en livrée d’époque III.

Signalons enfin que leurs cousines S10[sup]1[/sup] et S 10[sup]2[/sup], futures 17[sup]10-11[/sup], 17[sup]11-12[/sup] et 17[sup]2[/sup] de la DB ont également toutes été ferraillées en 1954. Elles ont survécu jusqu’en 1964 à la DR par contre.

Merci, Pierre, pour ces informations précieuses dont je ne disposais pas. Ta source m’intéresse (il faut bien que j’augmente un peu ma bibliothèque…).

Merci à tous les deux pour vos éclaircissements !

Je crois que je vais craquer sur une époque II alors ! :slight_smile: