BR 151 ESU

Bonjour à tous,

Finalement, tout bien réfléchi, je vais prendre la Märklin Insider cette fois!

Au vu des problèmes rencontrés par les CS1 d’ESU, je préfère attendre et voir!

Denys

Esu fait un boulot fantastique.
Bonjour Pascal,

Trop bon !!

Parti comme ça, j’ai comme l’impression qu’ESU pourrait ne faire qu’une bouchée de Märklin …

Il ne leur manque plus qu’à faire un de ces trucs noirs à roues rouges … :mdr:

Apparemment, ils ont récupéré le savoir faire de mouleurs en Chine ou en Allemagne, peut-être des retraités de Märklin :laughing:

Bonne journée :sunny:
Bonsoir Jean-Louis,

Je pense que Denys a raison de se méfier.

Si Esu est un ogre, en avalant Märklin, cela se terminera mal… Les histoires d’Ogres, ou de méchants loups, se terminent toujours plutôt mal … pour les ogres et pour les méchants loups !
Cronos qui, à la nuit du temps, dévore ses enfants, finit bien par être émasculé par le plus jeune de ceux-ci…

:mdr:

Voilà, ce n’est qu’une simple réflexion parmi tant d’autres, à lire entre les lignes, bien entendu.

Amicalement,
Pascal dusudouestduplusrigolodetouslesroyaumesdunord :study:

Au vu des problèmes rencontrés par les CS1 d’ESU
Bonjour Denys

Quel probleme? :suspect:

Bonsoir Pascal et Jean-Louis,

D’accord avec toi Pascal.

[size=150]C’est l’histoire du petit [/size]… ESU !!! :mdr: :mdr: :mdr:

Il a mal fini sur la croix, ne l’oublions pas ! :affraid: :suspect: :suspect:

JEAN :wink: :sunny1:

Bonsoir,

Ca fait du bien après une journée pénible.

:rire:

Bien à vous.

Jean-P.

Bonsoir Joao,

Rien qu’aujourd’hui, un message de Sébastien sur des dysfonctionnements de CS1 et un d’Alain qui a vu mourir la sienne.

Il me semble avoir déjà vu pas mal de gens se plaignant du manque de fiabilité des CS1 et Märklin proposait même un échange plus soulte contre une CS2; moi-même ne suis pas satisfait de ma MS1; c’est bien ESU qui a développé ce matériel?

Denys

c’est bien ESU qui a développé ce matériel?
Bonsoir Denys,

C’est là le problème !

Ils sont deux à se partager la marge : ESU et Märklin …

ESU a le savoir faire, pour Märklin l’électronique et l’informatique, c’est mystérieux … et ESU tient Märklin par le bout du nez (je suis poli :laughing: )

Donc si ESU veut dégager une marge aussi bonne sur une CS que sur une ECOS, il n’y a qu’un moyen: rogner sur la qualité de la CS Märklin … Et mieux encore vendre directement sans passer par Märklin.

Et si ESU veut se faire Märklin, on sabote et on récupère les clients en proposant un upgrade qui était probablement prévu dès l’origine :mdr:

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir Joao,

Rien qu’aujourd’hui, un message de Sébastien sur des dysfonctionnements de CS1 et un d’Alain qui a vu mourir la sienne.

Il me semble avoir déjà vu pas mal de gens se plaignant du manque de fiabilité des CS1 et Märklin proposait même un échange plus soulte contre une CS2; moi-même ne suis pas satisfait de ma MS1; c’est bien ESU qui a développé ce matériel?

Denys
Bonsoir Denys

Voyons: une chose est la CS1, un autre est la CS1 “reloaded”, par ESU. Märklin seulement propose un echange d’une CS1 par une CS2, seulement parce qu’elle n’a aucun interet en mantenir la CS1, fabriqué par ESU… et plus, elle n’a pas la “tecnologie”, le “know how” pour developper et faire l’assistence convenable a une CS1 (du même sens qui n’a reussie a mantenir la MS1). à Lisbonne, dans mon magasin, les problémesd avec la CS1 sont pratiquement inexistants… et plus, ESU donne l’assistance et fait le developement de la CS1, maintenant deja transformée en une ECOS, avec le upgrade. Je possede la CS1 et jusqu’au moment, aucunt probleme… je suis parfaitement satisfait de ma CS… mais enfin, c’est - peut-être - une question d’option et de gout…

:wink:

c’est bien ESU qui a développé ce matériel?
Bonsoir Denys,

C’est là le problème !

Ils sont deux à se partager la marge : ESU et Märklin …

ESU a le savoir faire, pour Märklin l’électronique et l’informatique, c’est mystérieux … et ESU tient Märklin par le bout du nez (je suis poli :laughing: )

Donc si ESU veut dégager une marge aussi bonne sur une CS que sur une ECOS, il n’y a qu’un moyen: rogner sur la qualité de la CS Märklin …

Et si ESU veut se faire Märklin, on sabote et on récupère les clients en proposant un upgrade qui était probablement prévu dès l’origine :mdr:

Bonne soirée :sunny:

Ceci dit, ça a changé depuis qu’ESU s’est brouillé avec Märklin, ce qui a entraîné le développement en urgence des séries MS2 / CS2.

Je reste d’accord avec toi sur le fait que Märklin devrait se contenter de faire la mécanique des locomotives, quitte à faire un appel de marché pour mettre ensuite des décodeurs et pour les centrales de commande, comme ça se fait chez d’autres, sinon ils risquent de se faire bouffer sur ce qui n’est pas leur corps de métier, l’électronique, et de perdre par ricochet sur la partie mécanique.

Louis :wink:

Bonsoir Pascal et Jean-Louis,

D’accord avec toi Pascal.

[size=150]C’est l’histoire du petit [/size]… ESU !!! :mdr: :mdr: :mdr:

Il a mal fini sur la croix, ne l’oublions pas ! :affraid: :suspect: :suspect:

JEAN :wink: :sunny1:

 Bravo Jean et bonsoir à tous


J'ai un peu de mal à vous suivre dans ces affaires de consoles. Je pense qu' ESU à dû faire mouler les caisses par un autre fabricant peut-être Lenz, ou probablement Märklin mais peut-être Modern Gala en chine comme l'on pensé certains d'entres nous. Malgré tout l'essentiel est de se faire plaisir. Märklin a des atouts que n'ont pas les autres fabricants et vice versa. Puisque ESU produit ces machines qui nous plaisent, profitons-en. Märklin a fabriqué des modèles que j'attendais, je les ai acquis dans cette marque plutôt qu'ailleurs. Chaque marque à ces qualités, utilisons-les!
Meilleures salutations à tous.

Dominique.

Ceci dit, ça a changé depuis qu’ESU s’est brouillé avec Märklin, ce qui a entraîné le développement en urgence des séries MS2 / CS2.

Je reste d’accord avec toi sur le fait que Märklin devrait se contenter de faire la mécanique des locomotives, quitte à faire un appel de marché pour mettre ensuite des décodeurs et pour les centrales de commande, comme ça se fait chez d’autres, sinon ils risquent de se faire bouffer sur ce qui n’est pas leur corps de métier, l’électronique, et de perdre par ricochet sur la partie mécanique.
Pour moi sous traiter, c’est demander de faire une partie de quelque chose à quelqu’un … mais savoir garder la maitrise d’œuvre.

Dès qu’on sous traite un truc à 100%, on prend le risque de se faire jeter …

Je ne sais pas comment Märklin a procédé pour la MS2 et la CS2.

Bonne nuit :sleep:

:pirat: a vous lire ,je suis mort de rire…

un concurent qui a travaillé avec marklin et qui produit mieux que marklin .et des machines avec toutes les options moins chére que marklin…

cela vous donne toutes les occasions d acheter mieux que du marklin…

la sociétée Mistral aurait du se mettre avec ESU…
CAR C EST CE QUI MANQUE SUR MON PICASSO mistral, le crissement des roues dans les zones d aiguillage et la fumée du pot d échappement a l accélération… :nerd:

:sunny: et pour le prix d une marklin…

je vais pouvoir en acheter 2 ,pas belle la vie… :sunny: :lol!:

Bonjour,

Mieux que Märklin, dites-vous ! Ca existe ? :affraid:

Bien à vous.

:laughing:

Jean-P.

Bonjour à tous,

Attention, il ne faut pas perdre de vue que la partie mécanique, moulage, déco, conception que possède et maitrise Märklin est de loin la plus importante.

La partie électronique est inféodée à celle-là, et il n’est pas difficile pour Märklin d’embaucher quelques ingénieurs pour la réaliser, celà demande beucoup moins de moyens et c’est la seule voie de salut, probablement ce que Märklin fait déjà depuis son divorce d’avec ESU.

Dans ma profession, j’ai vu tous les constructeurs de machines qui ne maitrisaient pas l’automatisme et le sous-traitaient fermer les uns après les autres.

A l’inverse, je pense que ESU ne maitrise que sa partie électronique et sous-traite tout le reste, c’est encore plus dangereux.

Pour répondre à notre ami Marc, il faut être prudent, garder à l’esprit l’aventure des Picasso Mistral qui eux ne maitrisaient visiblement ni l’une ni l’autre des deux parties.
Personellement, j’avais examiné de près ce matériel chez mon détaillant (le Picasso Mistral); et j’avais préféré passer mon chemin, sans regrets maintenant!
J’avais déjà fait de même avec la 141R en trois rails Rivarossi, j’ai acheté des TAB que j’ai transformé, et je peux vous dire que je n’achèterai pas la nouvelle Jouef/Hornby!

Il est toujours aisé de remplacer la partie électronique d’une machine bien conçue mécaniquement, par contre si la machine n’est pas au top de ce coté, celà reste une poubelle en plastique!

Peut-être que mes propos choqueront certains, mais c’est l’expérience (et pas que dans les petits trains) qui me les dicte!

Denys

Bonjour à tous,

Attention, il ne faut pas perdre de vue que la partie mécanique, moulage, déco, conception que possède et maitrise Märklin est de loin la plus importante.

La partie électronique est inféodée à celle-là, et il n’est pas difficile pour Märklin d’embaucher quelques ingénieurs pour la réaliser, celà demande beucoup moins de moyens et c’est la seule voie de salut, probablement ce que Märklin fait déjà depuis son divorce d’avec ESU.

Il est toujours aisé de remplacer la partie électronique d’une machine bien conçue mécaniquement, par contre si la machine n’est pas au top de ce coté, celà reste une poubelle en plastique!

Peut-être que mes propos choqueront certains, mais c’est l’expérience (et pas que dans les petits trains) qui me les dicte!

Denys

Je te rejoins tout-à-fait, je connais de gens qui exposent leur matériel en vitrine, et je peux dire que ce n’est pas pour l’électronique.

Bien à vous.

Jean-P.

Il est toujours aisé de remplacer la partie électronique d’une machine bien conçue mécaniquement, par contre si la machine n’est pas au top de ce coté, celà reste une poubelle en plastique!

Peut-être que mes propos choqueront certains, mais c’est l’expérience (et pas que dans les petits trains) qui me les dicte!

Denys

Rahhh, je suis choqué :affraid: :affraid: :affraid:

Spoiler:
Non, c’est pas vrai, mais il fallait bien que quelqu’un le fasse. :wink:

En fait, je suis tout à fait d’accord avec toi : Märklin maîtrise la mécanique, mais donne l’impression de vouloir régner aussi sur l’électronique, alors que ce n’est pas son corps de métier. Et là, c’est pas forcément bon… :no:

Louis :wink:

Bonjour à tous,

Attention, il ne faut pas perdre de vue que la partie mécanique, moulage, déco, conception que possède et maitrise Märklin est de loin la plus importante.

La partie électronique est inféodée à celle-là, et il n’est pas difficile pour Märklin d’embaucher quelques ingénieurs pour la réaliser, celà demande beucoup moins de moyens et c’est la seule voie de salut, probablement ce que Märklin fait déjà depuis son divorce d’avec ESU.

Dans ma profession, j’ai vu tous les constructeurs de machines qui ne maitrisaient pas l’automatisme et le sous-traitaient fermer les uns après les autres.

A l’inverse, je pense que ESU ne maitrise que sa partie électronique et sous-traite tout le reste, c’est encore plus dangereux.

Pour répondre à notre ami Marc, il faut être prudent, garder à l’esprit l’aventure des Picasso Mistral qui eux ne maitrisaient visiblement ni l’une ni l’autre des deux parties.
Personellement, j’avais examiné de près ce matériel chez mon détaillant (le Picasso Mistral); et j’avais préféré passer mon chemin, sans regrets maintenant!
J’avais déjà fait de même avec la 141R en trois rails Rivarossi, j’ai acheté des TAB que j’ai transformé, et je peux vous dire que je n’achèterai pas la nouvelle Jouef/Hornby!

Il est toujours aisé de remplacer la partie électronique d’une machine bien conçue mécaniquement, par contre si la machine n’est pas au top de ce coté, celà reste une poubelle en plastique!

Peut-être que mes propos choqueront certains, mais c’est l’expérience (et pas que dans les petits trains) qui me les dicte!

Denys

Bonsoir Denys, bonsoir à tous.

Je partage tout à fait ton avis, il est plus facile de modifier le contenu que le contenant. Magré cela je possède quelques machines pour ce qu’elles sont plutôt que pour leurs qualités techniques et/ou mécaniques. Chaque cas est différents. La majorité de mon matériel est en 3 rails, mais je possède également des machines en 2 rails que je ne transformerai sans doute pas, mais simplement parce que je les conduit. J’acheterai les machines ESU plus pour la dimension jeu, fonctionnalité que pour la collection, j’ai déjà les modèles Märklin. Par éxemple, je possède une vieille 141R Jouef correct dans ses proportions, que je vais superdétaillé et qui sera pour la vitrine ou éventuellement pour ciculer sur le réseau 2 rails du club ( puisque l’on a les deux ).
Meilleures salutations.

Dominique

La partie électronique est inféodée à celle-là, et il n’est pas difficile pour Märklin d’embaucher quelques ingénieurs pour la réaliser, celà demande beucoup moins de moyens et c’est la seule voie de salut, probablement ce que Märklin fait déjà depuis son divorce d’avec ESU.
Je n’en suis pas 100% convaincu, il suffit de voir le nombre de gens qui se lancent avec plus ou moins de succés dans la réalisation de machines (LSM, Mistral, …)
Pour faire une bonne électronique, il faut d’abord éviter les retours en SAV et pour l’instant Märklin n’a pas l’air d’être maître en la matière … Un retour en SAV, c’est la marge perdue sur un produit vendu :no:

Le moteur Softdrive est une très bonne idée, pourtant là aussi Märklin a du mal à maîtriser la partie électronique et à l’imposer, cela pourrait pourtant paraître simple , les moteurs de disques durs utilisent une technologie similaire.

Au pire côté mécanique, on va voir un Chinois et on lui demande de copier un produit Märklin, il démonte, il regarde comment c’est fait et il arrivera très bien à copier; ils savent faire pour 10 euros des contre façons de montres qui fonctionnent très bien et très longtemps :laughing:

Pour se procurer le code source d’un logiciel, c’est moins évident.

Bonne soirée :sunny:

La partie électronique est inféodée à celle-là, et il n’est pas difficile pour Märklin d’embaucher quelques ingénieurs pour la réaliser, celà demande beucoup moins de moyens et c’est la seule voie de salut, probablement ce que Märklin fait déjà depuis son divorce d’avec ESU.
Je n’en suis pas 100% convaincu, il suffit de voir le nombre de gens qui se lancent avec plus ou moins de succés dans la réalisation de machines (LSM, Mistral, …)
Pour faire une bonne électronique, il faut d’abord éviter les retours en SAV et pour l’instant Märklin n’a pas l’air d’être maître en la matière … Un retour en SAV, c’est la marge perdue sur un produit vendu :no:

Le moteur Softdrive est une très bonne idée, pourtant là aussi Märklin a du mal à maîtriser la partie électronique et à l’imposer, cela pourrait pourtant paraître simple , les moteurs de disques durs utilisent une technologie similaire.

Au pire côté mécanique, on va voir un Chinois et on lui demande de copier un produit Märklin, il démonte, il regarde comment c’est fait et il arrivera très bien à copier; ils savent faire pour 10 euros des contre façons de montres qui fonctionnent très bien et très longtemps :laughing:

Pour se procurer le code source d’un logiciel, c’est moins évident.

Bonne soirée :sunny:
Bonsoir Jean-Louis,

Là, je ne suis pas d’accord.

Pour le moteur soft drive Sinus, c’est un coup d’épée dans l’eau, avec par exemple les plus qu’excellents moteurs Faulhaber produits de façon industrielle, Mârklin ne devrait pas se disperser à réinventer le soleil et concentrer ses efforts sur l’électronique de commande.

Par contre, les contrefaçons de montres chinoises produites pour 10 € et revendues 200 € sont le contre-exemple type:

As-tu tenu en main une Breitling authentique et une copie?

Soit dit en passant, ces copies chinoises vendues en Italie aux touristes naïfs ou sur internet ne fonctionnent généralement pas très longtemps et je t’invite à visualiser le site officiel de la marque, puisque c’est la plus copiée afin de te rendre compte que la qualité suisse n’est pas un vain mot.

Signe des temps, les Chinois sont friands des montres Suisses authentiques…

Denys

Mârklin ne devrait pas se disperser à réinventer le soleil et concenter ses efforts sur l’électronique de commande.
Plus facile à dire qu’à faire … cela coute très cher …

Il faut trouver un électronicien qui connaît bien les moteurs, un informaticien compétent et un automaticien; cela ne se trouve pas à tous les coins de rues; j’en sais quelque chose j’ai passé 30 ans de ma vie dans ce milieu; il ne suffit pas d’implémenter un PID dans un microprocesseur que ça marche …
Ensuite il faut une équipe compétente pour s’occuper de la qualité.

As-tu tenu en main une Breitling authentique et une copie?
Je te soupçonne de lire dans la pensée des gens :mdr:

C’est justement pour cela que j’ai parlé des montres.

J’ai un ami qui est très fier de sa Breitling achetée une petite fortune …
Pour l’embêter un peu (parce que je suis taquin, mais pas méchant :laughing: ), en 2005 j’ai ramené de Malaisie une contre façon achetée une vingtaine de dollars.

Je lui ai fait croire que c’était une vraie et il a marché en la tournant dans tous sens et en la comparant avec la sienne.

Je ne la porte pratiquement jamais de peur de me faire piquer par les douaniers (je prends souvent l’avion). Récemment, j’ai vu que la pile était HS et ne pouvant pas l’ouvrir, je l’ai apportée à un multi services où le gars m’a dit : “je ne fais pas sur ce genre de montre, j’ai peur de l’abimer”
Je suis allé chez un horloger en me disant que je risquais de me faire piquer; il l’a gardée 24 heures, je n’osais pas aller la rechercher. Finalement il a changé la pile sans aucune remarque et au moment de payer, j’ai tenté de dire : “on me l’a offerte, je me demande si ce n’est pas une contre façon”; il m’a répondu : “Sûrement pas, je les reconnais à 10 mètres et si c’était une contre façon, je ne l’aurais pas gardée 24 heures, je risque un contrôle des douanes”

Alors vrai, faux … était il hypocrite ou vexé de ne pas l’avoir remarqué avant de l’ouvrir … parce que je pense qu’à l’intérieur il n’y a pas l’ombre d’un doute?

Bonne soirée :sunny:

Soit dit en passant, ces copies chinoises vendues en Italie aux touristes naïfs ou sur internet ne fonctionnent généralement pas très longtemps et je t’invite à visualiser le site officiel de la marque, puisque c’est la plus copiée afin de te rendre compte que la qualité suisse n’est pas un vain mot.

Signe des temps, les Chinois sont friands des montres Suisses authentiques…

Denys