Boucle de retournement (voie C) et booster ?

On me dit que la présence d’une boucle de retournement sur mon réseau en voie C essentiellement (voir les photos que j’avais posté début Novembre) nécessite un booster !!. A noter que ma boucle de retournement débute à la fin d’un tronçon de voie à double-sens; passe par la gare cachée puis revient sur la voie à double-sens. Nota on peut aussi éviter la gare cachée et poursuivre sur une voie contournement.

Je n’ai jamais entendu parler, ni ne comprends une telle contrainte (pour moi le booster, sert à gérer plus de trains sur une section de réseau en raison d’une demande en énergie importante).

Je n’ai rien vu sur le forum traitant de ce sujet. Quelqu’un peut-il m’éclairer ?
Merci par avance.

bonjour :slight_smile:
sans me prétendre spécialiste, ça me paraît être une mauvaise compréhension d’un principe simple : l’atout majeur du système “3 rails” réside précisément dans le fait que l’on peut gérer une boucle de retournement sans avoir à se préoccuper de l’alimentation électrique, dans la mesure ou il n’y a aucun risque de mélanger les pôles B et O (désignation voie C). c’est totalement différent du deux rails où, à ma connaissance il faut en effet prévoir d’isoler la boucle et de l’alimenter de manière séparée, sans quoi, c’est le bon vieux “court-jus” garanti :malade: .
le booster est nécessaire quand sur un circuit, surtout à partir d’une certaine taille, il y a trop de consommateurs (locos, aiguillages etc…) et qu’il faut “fractionner” les alimentations (de même que, dans un appartement, les circuits sont fractionnés au tableau électrique).

Bonjour Philippe :smiley: ,

Comme “pbgarcol” te l’a signalé, un booster n’est nécessaire que si la consommation sur ton réseau “sature”.

Le réseau que tu prépares ne peut pas être qualifié de “petit/moyen” réseau !!!

J’ai vu ton projet et je pense que si tu “remplis” ta gare cachée avec des locos avec lumières et sons …tu vas saturer !!! Essaye, tu verras !!!

Mon avis (mais il n’engage que moi ! :thks: ), c’est qu’il te faudra un booster pour gérer en alimentation le niveau “bas”, le booster interne de ta CS 2 gérant le niveau supérieur. :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

:smiley: …Bonjour oui bien sur .

tu viens de faire crammer le booster ou la central…

il faut que tu englobes :
…ou par la centrale.
ou par le booster…
ou
la gare
ou
ta boucle de retournement… :grad:

…il faut absolument mettre une coupure sur la voie, en début et en fin de zone.
entre l alimentation de la zone alimentée par la centrale et l autre par le booster …
a l époque il conseillait d y metre aussi un cavalier entre les 2 zones , afin que le patin se souléve au passage et évite’ que la centrale fasse un court- circuit de surcharge…
ils disent que c est plus nécessére , moi je le fait quand méme, c est on jamais… :vieux:

Comme le dis Christian…
toutes les machines plus l éclairage des voitures cela demande beaucoup de courant dans une gare…

Merci à tous de vos sages conseils que je vais suivre. Donc sur le fond on était bien d’accord: ce n’est pas la présence de la boucle de retournement en elle-même qui justifie le booster, mais la gare cachée et la consommation importante en énergie qu’elle peut susciter.

Sur un plan pratique, je pensais effectivement suivre l’avis exprimé par Christian/ Rail05 à savoir:
- alimenter le plateau bas (gare cachée + boucle de retournement) avec le booster
- alimenter la partie supérieure du réseau par la CS2.

@Marcus59: comment dois-je exactement comprendre ta remarque "il faut que tu englobes :
…ou par la centrale.
ou par le booster…
ou
la gare
ou
ta boucle de retournement… " ?
Dois-je prévoir encore une configuration différente de celle décrite plus haut, à savoir “isoler” la boucle de retournement de la gare cachée et également l’isoler de la partie supérieure du réseau ?

Philippe

Bonjour,

Je vais essayer d’être clair :

Les centrales Märklin sont :

  • 6020 appelée Central Unit
    1ère centrale digitale de Märklin
    Une seule fonction : les phares des locos
  • 6021 appelée Control Unit
    Comme 6020 mais avec 4 fonctions supplémentaires
  • 60212 appelée CS1
    Développée pour Märklin par Esu
    Abandonnée suite au litige Märklin Esu
    Upgrade possible par Esu mais elle n’est plus alors un produit Märklin et toute réparation sera refusée par Märklin
  • 60213 appelée CS2
    Nouvelle centrale uniquement protocole Motorola
    Peut être upgradée vers 60214 gratuitement
  • 60214 appelée CS2
    Comme 60213 mais avec protocoles Motorola et DCC
  • 60215 appelée CS2
    Version du catalogue actuel avec 1OO VA de puissance

Les Booster sont :

  • 6015 : 1er booster de la marque
  • 6017 : Comme 6015 mais avec ’ switches latéraux pour modifier la vitesse des locos.
  • 60172 : époque de la CS1 : n’a jamais été produit
  • 60173 : époque des CS2 a été produit et a connu une action “échange gratuit” contre le 60174
  • 60174 : booster actuel du catalogue

Liaisons Centrale Booster :
6020 ou 6021 avec 6015 ou 6017 :
Isolation conducteur central entre les secteurs centrale et booster
60212 avec 6015, 6017 ou 60173 :
Isolation conducteur centrale ET masses
Mise en place petit pont entre les secteurs
60213 ou 60214 avec 6015, 6017 ou 60173 :
Isolation conducteur central ET masses
Petit pont pas obligatoire
60215 avec 6015, 6017 ou 60173 :
Isolation conducteur central ET masses
Petit pont pas obligatoire
60215 avec 60174 :
Uniquement isolation conducteur central
On en est revenu à la simplicité du couple 6021 - 6015, 6017

Remarque : la 60215 est comme la 60214 mais prévue pour 100 VA au lieu de 60 VA
Un upgrade 60214 vers 60215 n’est donc pas possible pour cette fonction 100 VA
Par contre les upgrade de mise à jour logiciel ou banque de données sont valables

A disposition pour tout complément d’information.
Cordialement

Bonjour,

Cela a le mérite d’être parfaitement bien résumé et en termes clairs pour nous tous !
Merci beaucoup ! :thks:

À plus ! :wink:

*P.S.: Simplement une précision : la dernière mise-à-jour de la CS1 (60212), c’est… ? :confused: *

60213 ou 60214 avec 6015, 6017 ou 60173 :
Isolation conducteur central ET masses
Petit pont pas obligatoire
60215 avec 6015, 6017 ou 60173 :
Isolation conducteur central ET masses
Petit pont pas obligatoire

Bonjour,
J’ai lu, dans des sources qui me paraissent fiables, que les dernières 60214 et les 60215 possédaient une isolation galvanique de leur sorties booster, ce qui permet d’utiliser les 6015, 6017 ou 60173 SANS isolation de masse.
Par ailleurs les boosters 60174 ayant une isolation galvanique sur leur entrée peuvent être utilisés avec les 60213 sans isolation de masse non plus.

Par contre je n’ai jamais pu avoir confirmation que le bus s88 avait pour toutes les centrales 60213++ , une isolation galvanique (ce qui nécessite donc de relier le T du s88 aux rails latéraux).

Serait-il possible d’obtenir de marklin les schémas électriques des différentes CS, ou au moins (il ne faut pas rêver) les schémas de principe avec indication des différentes isolations galvaniques?

bonsoir à tous,

et merci à Trainservice.be pour le complément d’information. Donc je sais à présent quoi faire comme type d’isolation avec avec ma CS2 (ref 60214).
Amicalement; Philippe