Boucle de retournement à 3 rails

Bonjour à tous,

Je suis très novice dans le modélisme de train. Mon beau père à sorti sa maquette vieille d’une trentaine d’années avec du matériel Trix.

Les voies sont à 3 rails, avec le rail central qui fait le retour. On a une boucle de retournement et forcément ca pose problème.

J’ai lu plein d’articles sur les diverses façons de résoudre le problème avec un système à 2 voies et il parait que c’est encore plus facile pour un système à trois voies, mais je n’ai rien trouvé qui puisse bien m’expliquer.

Est ce que qqn pourrait me donner un lien ou alors me donner une petite explication à comment parvenir à résoudre ce souci?

J’ai l’intention de mettre sur pied un automate avec un programme fait maison ainsi que touchscreen pour pouvoir guider les trains.

Merci infiniment de votre aide.

A bientot

Bruno



Les voies sont à 3 rails, avec le rail central qui fait le retour. On a une boucle de retournement et forcément ca pose problème.

J’ai lu plein d’articles sur les diverses façons de résoudre le problème avec un système à 2 voies et il parait que c’est encore plus facile pour un système à trois voies, mais je n’ai rien trouvé qui puisse bien m’expliquer.

BrunoBonsoir Bruno :bien:
Le forum dispose d’une page destinée aux présentations… :smiley: (1ère rubrique en haut).

Avec le système dit “3 rails” ou plutôt 2 rails latéraux + un conducteur central, la boucle de retournement ne pose aucun problème puisque justement il n’y aurait pas d’inversion de sens de la polarité sur les 2 rails latéraux. En effet, le conducteur central ne se retrouve pas en situation de “court circuit” au retour de la boucle contrairement au système “2 rails”.
Le schéma (origine Fleischmann) ci-après met en évidence l’inconvénient du système “2 rails” dans ce cas de figure. Cela justifie d’un rail de coupure et d’une inversion de la polarité sur les voies de part et d’autre de la boucle, avec tout de même… :question: …un léger risque d’interférence lors du passage d’une locomotive à vitesse réduite sur le rail de coupure.
Bonne soirée :wink:

Avec le système dit “3 rails” ou plutôt 2 rails latéraux + un conducteur central, la boucle de retournement ne pose aucun problème puisque justement il n’y aurait pas d’inversion de sens de la polarité sur les 2 rails latéraux. En effet, le conducteur central ne se retrouve pas en situation de “court circuit” au retour de la boucle contrairement au système “2 rails”.
Bonjour Daniel, :cheers:

Attention Daniel, Bruno parle de système “3 rails” [size=150]Trix[/size] :laughing:

Le “3 rails” Trix était un vrai “3 rails”, pas un “2rails + 1” comme Märklin.

Le retour se fait par le rail central et les 2 rails de roulement sont isolés l’un de l’autre, la loco peut être alimentée soit par le rail droit, soit par le rail gauche …le système permet donc de faire circuler 2 locomotives de façon séparée :laughing:

Le circuit est alimenté en courant continu et les rails de roulement sont donc à des potentiels différents; donc je pense que pour faire une boucle de retournement le système Trix nécessite les mêmes dispositifs que le “2 rails” classique.

Bonne journée :sunny:

Hello à vous tous,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Effectivement le système Trix permet d’avoir une alimentation isolée sur chaque rail.

Je vais me pencher sur le système à deux rails, mais ca me semble moins évident car je dois toujours en tenir compte de ma 2ème alimentation.

Ce soir je vais faire un descriptif plus complet de toute la maquette dans la section Présentation, mais ma boucle de retournement est une énorme boucle qui contient deux gares entre autres. Ceci pour dire que l’alimentation séparée sur les deux rails reste indispensable.

Merci beaucoup pour votre aide. :smiley:

Bruno

Attention Daniel, Bruno parle de système “3 rails” [size=150]Trix[/size] :laughing:

Le “3 rails” Trix était un vrai “3 rails”, pas un “2rails + 1” comme Märklin.

Le retour se fait par le rail central et les 2 rails de roulement sont isolés l’un de l’autre, la loco peut être alimentée soit par le rail droit, soit par le rail gauche …le système permet donc de faire circuler 2 locomotives de façon séparée …Bonjour Jean-Louis,
Oui, nous sommes parfaitement d’accord ! :smiley: …ajoutons "Trix Express" !* (à différencier du TRIX d’aujourd’hui…)*
Néanmoins, malgré ces défauts : l’aspect, les traverses en carton, l’écartement un peu plus large…, j’avais utilisé cette voie pour Märklin en reliant les deux bornes de connection des rails latéraux (notamment pour une utilisation en plein air…) ; et ainsi, on revenait au principe du 2 rails + 1 (entre parenthèses, je suis heureux que l’on puisse faire une fois pour toute cette distinction en pleine connaissance de cause ; l’appellation “3rails” est fausse pour désigner le système Märklin ; c’est 2 + 1, point ! !! :exclamation:
Une photo de quelques éléments de cette voie “historique” (toujours utilisée dans certaines associations au Pays-Bas). :smiley: :open_mouth:
Voir aussi les photos (désolé pour la rouille !).
Pas de liaison des rails latéraux au dos ; contrairement aux voies Märklin !
Bonne journée :sunny: