Boucle de retournement à 3 rails

Bonjour à tous,

Je suis très novice dans le modélisme de train. Mon beau père à sorti sa maquette vieille d’une trentaine d’années avec du matériel Trix.

Les voies sont à 3 rails, avec le rail central qui fait le retour. On a une boucle de retournement et forcément ca pose problème.

J’ai lu plein d’articles sur les diverses façons de résoudre le problème avec un système à 2 voies et il parait que c’est encore plus facile pour un système à trois voies, mais je n’ai rien trouvé qui puisse bien m’expliquer.

Est ce que qqn pourrait me donner un lien ou alors me donner une petite explication à comment parvenir à résoudre ce souci?

J’ai l’intention de mettre sur pied un automate avec un programme fait maison ainsi que touchscreen pour pouvoir guider les trains.

Merci infiniment de votre aide.

A bientot

Bruno



Les voies sont à 3 rails, avec le rail central qui fait le retour. On a une boucle de retournement et forcément ca pose problème.

J’ai lu plein d’articles sur les diverses façons de résoudre le problème avec un système à 2 voies et il parait que c’est encore plus facile pour un système à trois voies, mais je n’ai rien trouvé qui puisse bien m’expliquer.

BrunoBonsoir Bruno :bien:
Le forum dispose d’une page destinée aux présentations… :smiley: (1ère rubrique en haut).

Avec le système dit “3 rails” ou plutôt 2 rails latéraux + un conducteur central, la boucle de retournement ne pose aucun problème puisque justement il n’y aurait pas d’inversion de sens de la polarité sur les 2 rails latéraux. En effet, le conducteur central ne se retrouve pas en situation de “court circuit” au retour de la boucle contrairement au système “2 rails”.