booster

Bonjour tous le monde…

L’un d’entre vous peut il me renseigner sur la puissance d’un booster, je trouve juste les puissace en W ou en A mais je ne sais pas du tous à quoi cela correspont…
Combien de locomotives un booster peut il faire tourner, a partir de combien en faut’il un?
Quel matériel electric faut il pour faire rouler en meme temps 10 locomotives + les wagons avec lumières?
actuellement j’en fais rouler 8 en même temps avec juste une mobile station mais si je met des wagons éclairés ça commence a ralentir…

en gros : quel est la consomation d’une locomotive, d’un wagon, quel est la puissance du booster…

Cette question a peut etre déja été posé mais je ne trouve pas le sujet et sur le net je trouve rien de préssis a ce sujet…

Merci pour vos réponses…
:smiley:

Bonjour,

une loco digitale sans trop d’effets consomme entre 1 et 1,5 A

pour les wagons, cela dépend si ce sont des lampes ou des leds, il y en a d’autres qui doivent avoir la réponse.

merci, c’est un bon début…

quelqu’un peut il me dire que dois-je installer pour pouvoir faire rouler 10 locos numériques et environ 80 wagons dont la moitiée sont avec des lumières ?

j’ai un transfo 60v, je pense rajouter le booster Marklin, est-ce que c’est suffisant ou il en faut plus ???

Merci de vos réponses…

Bonjour Aurélien,

regarde sur cette page (vers le milieu) pour quelques indications de dimensionnement : Boosters ?

La puissance des transfos est donnée en VA (Volt Ampère), pour les boosters on indique la plupart du temps le courant maximum. A la louche, tu peux multiplier cette intensité par 20V pour obtenir la puissance.

Donc une loco, c’est environ 5 à 10 VA, suivant la charge, une ampoule c’est 0,5 à 1 VA suivant le modèle, les leds il faut regarder la résistance en série. A titre indicatif, j’ai des rames de 6 voitures éclairées par du ruban à led avec une consommation totale de l’ordre de 10 mA, soit une puissance de 0,2 VA par rame. Autant dire que je ne m’ennuie même pas à compter ça dans mes calculs de dimensionnement.

Bonne journée,
Nicolas

Merci beaucoup pour la répnse :smiley:

Bonjour,

une loco digitale sans trop d’effets consomme entre 1 et 1,5 A

pour les wagons, cela dépend si ce sont des lampes ou des leds, il y en a d’autres qui doivent avoir la réponse.?
Bonsoir Emmanuel,

Euh, tu es sûr pour le 1 à 1.5 ampère … ? :open_mouth:

Bonjour Jyl,

Mea culpa j’ai répondu trop vite ce sont les valeurs données pour le décodeur numérique seul de la loco…

Bonjour Jyl,

Mea culpa j’ai répondu trop vite ce sont les valeurs données pour le décodeur numérique seul de la loco…
Bonjour Emmanuel,
Tu me rassures, j’ai cru à un moment que c’était des locos à moteurs nucléaires à 12 piles alkalines en ligne :smiley:

En fait quand tu dis décodeur seul je pense que tu veux dire que le max qu’il peut encaisser et 1,5 A ?.

Pour le moteur la consommation doit effectivement varier de 5 à 9 VA.

Il y a un point imporatnt à tenir compte, les signaux Märklin classiques et les aiguillages (en tout cas en analogique) demandent une impulsion de 6 VA également sous peine de ne pas fonctionner correctement, il est donc important de se garder de la marge.

Sur mon réseau, aiguillages et signaux ont une alimentation séparée qui leur est dédiée. Le transfo traction ne sert qu’à la traction.

je peux mal traduire (si Ta_prohm lme lit) mais ESU donne pour le loksound V.5:

Throttle: 1.1 A continuous load

et (dont ?) 500mA par fonction de sortie.

Ils spécifient aussi un générateur de fumée à moins de 250 mA

merci pour vos réponses :slight_smile:

je vois que vous n’êtes pas d’accord entre vous, je trouve dommage de ne pas avoir une notice plus claire sur le sujet…

en tous cas ce que j’ai compris c’est que je vais utiliser un transfo juste pour les éguillage, et faire 2 ou 3 cantons sur mon circuit pour pas avoir de soucis…

Merci encore :smiley:

je vois que vous n’êtes pas d’accord entre vous, je trouve dommage de ne pas avoir une notice plus claire sur le sujet…
En fait, l’information manque en général. Certaines locos qui sont multi-fonctions rament quand on utilise tout leur éclairage, mais ce n’est pas indiqué par le constructeur (39160 BR 42 90 Franco-Crosti).

Par contre Jyl donne une bonne idée, qui n’est pas en opposition à la mienne, que j’ai trop réduite :frowning:

en tous cas ce que j’ai compris c’est que je vais utiliser un transfo juste pour les aiguillage, et faire 2 ou 3 cantons sur mon circuit pour pas avoir de soucis…

oui cela est de toutes les façons la bonne approche, c’est ce que propose Viessmann sur ses décodeurs d’aiguillages, et si tu regardes le (long) post sur la remise en était de ces derniers, tu comprendras en partie pourquoi…

Emmanuel

oui cela est de toutes les façons la bonne approche, c’est ce que propose Viessmann sur ses décodeurs d’aiguillages, et si tu regardes le (long) post sur la remise en était de ces derniers, tu comprendras en partie pourquoi…

Emmanuel
oui je suis en train de lire tous ça, y’a plein d’infos interessantes sur le forum mais je viens seulement de le découvrir, j’ai pas encore eu le temps de parcourir :slight_smile:

Bonjour Aurélien,

Ce n’est pas que nous ne sommes pas d’accord mais plutôt une question d e termes employés, entres Volts, volts ampères et ampères on fait vite des confusions.

Les catalogues Märklin, du moins les plus anciens, donnent en général les consommations de chaque accessoire et locomotive. Cette consommation est donnée en VA puisque c’est la mesure de base des transfos bleus Märklin.

C’est donc tout simple, un 18 VA peut faire rouler en principe 2 locomotives plus alimenter un petit peu d’accessoires, au delà çà devient assez rapidement limite.

Mais en gros, si tu comptes 1,2 VA pour une ampoule, tu peux dire qu’avec la consommation d’une ampoule tu fais fonctionner 4 leds …

Compte 6 VA pour une loco, les plus récentes consomment de toute façon certainement moins que les analogiques avec leur 2 ampoules et leur moteur moins performant.

Sur cette base là tu devrais à peu près tomber juste.

Une autre bonne astuce à mon sens est de séparer les alimentations :

  • Une alimentation puissante (Ou plusieurs) pour la traction en fonction du nombre de trains (éclairage convois compris) que tu veux faire rouler simultanément. Il ne faut pas oublier également d’alimenter plusieurs poins du réseau (tous les 1,5 à 2m)

  • Une alimentation séparée et calculée pour les appareils de voie et la signalisation

  • Une alimentation pour le reste (éclairage bâtiments, etc.)

C’est je pense le minimum requis, après à toi de voir en fonction des essais que tu vas effectuer.

Tout ce qui est accessoire peut de toute façon parfaitement alimenté par les anciens transfos Märklin si ce ne sont pas des décodeurs. Pour l’éclairage décor tu peux même alimenter avec n’importe quel transfo en CC, la règle restera la même pour la consommation.

je peux mal traduire (si Ta_prohm lme lit) mais ESU donne pour le loksound V.5:

Throttle: 1.1 A continuous load

et (dont ?) 500mA par fonction de sortie.

Ils spécifient aussi un générateur de fumée à moins de 250 mA
Bonjour Emmanuel,

Ces sont les valeurs maxi supportées par le décodeur et ses différentes sorties, mais cela ne signifie pas qu’il s’agisse de la consommation réelle de la locomotive.

A+

Bonjour Aurélien,

Je vois que pour l’instant tu n’utilises qu’une MS1. Il faut savoir qu’une MS1 délivre au maximum 1.9 A, ce qui peut suffire pour faire rouler 3 à 5 locomotives en même temps, mais sans compter l’éclairage des wagons. L’ajout d’une deuxième MS ne changera rien, car le booster interne de la deuxième MS1 ne sera pas utilisé (mode slave). D’autre part, tu ne peux pas commander d’accessoire électromagnétique avec la MS1.

Il existe plusieurs manières de faire pour calculer le nombre de boosters nécessaires pour faire circuler un nombre important de convois sur ton réseau (consommation des moteurs de locomotives, de l’éclairage des voitures, des accessoires électromagnétiques, etc). Je te propose une méthode empirique qui a le mérite de ne pas te faire perdre trop de temps en calculs.
Premièrement, tu affectes un booster pour tout ce qui est commande d’accessoires électromagnétiques. Si tu possède des décodeurs d’aiguillages 74460 tu peux soit les raccorder sur la voie comme cela est prévu, soit les raccorder sur le booster dédié aux accessoires électromagnétiques, mais dans ce cas le câblage est plus conséquent et moins pratique.
Ensuite pour le matériel roulant, tu sectionnes (isolation du conducteur central et des rails) ton réseau de manière à ce que tu n’aies pas plus de 3-5 convois par section. Chacune de ces sections pouvant être reliée à un booster. Dans un premier temps, tu peux raccorder tous ces circuits sur le même booster (ou sur ta CS). Si tu constates un problème de ralentissement ou de surcharge, pas de soucis, puisque ton réseau est déjà prêt pour recevoir d’autres booster. Il te suffit juste d’acheter un nouveau booster et de raccorder une partie des circuits sur ce dernier et ainsi de suite jusqu’à ce que tout fonctionne parfaitement.

N’oublies pas de réalimenter les voies tous les 2 – 3 mètres (rouge et brun).

Pour ma part, j’ai prévu 10 boosters pour le matériel roulant (un booster pour 3-4 trains roulants simultanément) et 2 boosters pour la commande des accessoires électromagnétiques ( K83, K84, 74460 et signaux 76xxx), mais il est vrai que mon réseau me permettra la circulation de 30 à 40 trains.

PS. Si tu veux voir un peu à quoi ressemble mon réseau, envoie-moi un message perso, ton grand palace ne dois pas se trouver très loin de chez moi!

A+

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je commence a y voir plus clair…

J’aimerais bien comprendre comment réalimenter les différents canton du réseaux, j’ai 4 transfo en tous (boites de démarage)
j’ai un gros 60va (ref 60052), et 3 18va (1 noir et 2 gris)
que me conseillez vous pour faire tourner 10 trains en meme temps avec environ 80 wagons dont 40 sont eclairés par led sauf 8 par ampoules, en sachant que j’ai pas de CS, juste 2 MS et que d’après mes renseignement les boosters ne sont pas compatible sur les MS???

Je ne comprend pas comment faire les branchement, si je fais 3 cantons alimentés par 3 transfos différents branché sur des voies d’alimentation, comment la MS peut envoyer des infos au locos qui ne sont pas sur “son” canton??
Si je fais 3 canton avec 3 transfo et 3 MS en isolant bien tous les réseaux y’aura pas de soucis mais je veus pas bloquer les trains dans tel ou tel canton, je voudrais qu’ils puissent se promener partout…

ce qui est clair c’est que je vais utiliser le gros transfo pour tous ce qui est éguillage et lumières, c’est le seule qui a la connectivitée pour…

es ce que c’est jouable avec le matériel que j’ai ou je dois forcément acheter un CS

Merci de vos réponses…

Je ne sais pas si c’est la meilleure solution de sectionner ton réseau avec les 18VA, j’ai même des doutes sur la faisabilité avec du digital.

A l’inverse j’utiliserais le 60 VA pour les trains, même si c’est un peu juste pour 10 trains et les 18 VA partagés pour les accessoires, là c’est déjà plus jouable.

Ce n’est pas un problème pour la connectivité, sur la sortie rouge tu branches le fil jaune des accessoires et la sortie en brun pour la masse ou les fils bleus des aiguillages par exemple (via un boîtier bien sûr).

Mais là d’autres auront peut être un autre avis.

je vais peut etre faire ça alors…
j’ai finis la poses des rails alors j’attends vos réponses et commantères pour savoir quoi faire…

dans tous les cas, merci pour toutes vos réponses rapides…

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je commence a y voir plus clair…
Je ne comprend pas comment faire les branchement, si je fais 3 cantons alimentés par 3 transfos différents branché sur des voies d’alimentation, comment la MS peut envoyer des infos au locos qui ne sont pas sur “son” canton??
Merci de vos réponses…
En digital, tu ne dois jamais brancher un transfo directement sur une section de voie, tu dois obligatoirement passer par un booster, ou une centrale de commande, une 6021, etc

Je crois que le plus simple c’est que tu viennes voir mon réseau en construction et je pourrais t’expliquer en détail ce qu’il faut faire.

A+

ça serais super sympa si çA ne te dérange pas…

je t’avoue que je patoge un peut avec tous ça…

il y a t’il des brochures ou livres sur le sujet ??