Boîtier NEM 362

Bonjour à tous,
J’ai acheté il y a peu les voitures UIC Y Roco sorties récemment (en livrée verte) ainsi que le fourgon MC76 Dd2, toujours chez Roco (ces voitures sont superbes au demeurant)

Puis j’ai acheté une boite d’attelages courts Märklin 7203 (pas toujours dispo d’ailleurs actuellement dans les magasins à Paris…), afin de remplacer les boucles fournies par Roco (sur le fourgon, il s’agissait même d’attelages spécifiques Roco type 40270)

Hé bien franchement, ça a beau être normalisé, le changement ne se fait pas aisément. Après avoir tatillonné pas mal de peur de casser les nombreuses pièces d’ornementation en plastique, j’ai réussi à faire le changement sur les deux voitures.

En revanche, sur le fourgon, quelle galère ! D’une part, il y a encore plus de petites pièces plastiques très fragiles, et d’autre part -ce qui est pire- impossible d’enficher à fond les griffes des attelages Märklin. En regardant de plus près, je me suis rendu compte que si les formes sont similaires, d’une façon générale, les griffes Roco (c-à-d les pattes qui viennent s’enficher dans le boîtier NEM) sont plus fines, ou, autrement dit, les griffes Märklin semblent plus trapues. Du coup, elles venaient buter en sortie de boîtier, et ne voulaient pas sortir pour se caler en appui. J’ai donc dû jouer délicatement du cutter pour agrandir la partie femelle du boîtier coté boggie, petit à petit, jusqu’à ce que j’entende le “clic” rassurant me prouvant que tout est en place et sans casse.

Puis j’ai essayé d’accrocher les voitures, et là tout est OK.

Je suis donc assez surpris -et en partie déçu- d’avoir connu une telle galère pour une opération que je pensais aisée et transparente, puisqu’on nous dit que c’est normalisé !

Enfin bref, une 2D2 avec (petite) rame UIC, c’est vraiment très beau 8)

A ce propos, savez-vous si Roco continuera de nous proposer d’autres voitures UIC dans un futur proche ?

Suite de l’épopée des attelages…

Ma charmante épouse a eu l’excellente idée :smiley: de m’offrir le coffret LS Models réf. 41110 comprenant 2 voitures Mistral 56 (avec toit noir) et 1 voiture restaurant rouge. (Entre parenthèses, ces voitures sont absolument superbes, et le niveau de détail est ahurissant) Là aussi, j’ai changé les attelages d’origine pour des courts Märklin, opération qui s’est faite bien plus facilement qu’avec les UIC Roco.

Bref, j’accroche tout ce petit monde derrière ma BB 15000 Märklin, et première courbe R600 (=R1 en voie C), patatra, tout déraille :silent: (bon, heureusement, j’y ai été molo)

Même essai sur R437,5 (=R2 en voie C), et même résultat :pale:

Sans ambiguïté, les tampons des voitures viennent rapidement en contact, les bogies se soulèvent, et ça déraille. En clair, la course du système à élongation n’est pas suffisante. J’ai donc remis les attelages d’origine, et là je n’ai pas rencontré de problème, même à vitesse élevée (ça a quand même déraillé à petite vitesse au refoulement sur des embranchement d’aiguilles du coffret C5)

Heureusement, les attelages d’origine LS Models sont déjà assez courts, et bien que les boudins ne soient pas jointifs, il faut bien avouer qu’ils ne sont pas espacés de beaucoup, ce qui ne gêne pas trop l’esthétique.

Donc en conclusion, par rapport aux rayons R1 et R2 (voie C) :

  • Mistral 56 LS Models : laisser les attelages d’origine, attention au refoulement en “serpentin”

  • Roco UIC : attelages courts Märklin OK, juste-juste, mais ça passe. Attention, là aussi ça peut dérailler au refoulement

Enfin, sans démagogie aucune, coup de chapeau à Märklin et ses voitures TEE PBA (Etoile du Nord), qui bien qu’au 1/87e et dotées d’attelages courts, acceptent tous les rayons sans aucun problème (sauf en présence de caténaire, où la caisse vient taper dans le support. Mais difficile de faire autrement en ce cas !)

Bon, il faut dire également que c’est une hérésie d’utiliser de tels rayons si courts. Mais je ne dois pas être le seul dans ce cas faute de place :frowning: , et il me semblait intéressant d’échanger cette expérience :wink: Et puis si on veut rouler SNCF en 3 rails, il n’y a pas d’autres choix que d’aller piocher ailleurs.

(Je voulais insérer des photos de détails des voitures LS Models, mais mon APN est HS :neutral_face: )

J’ai vécu la même galère sur une rame cwil rivarossi 4010 4020
j’ai mis des attelages conducteurs pour un éclairage (progressif) de tous les wagons (un vieux rêve) mais impossible de faire rouler la rame les attelages Marklin conducteurs sont trop courts impossible d’ateller les voitures ils faut que je refasse une pièce intermédiaire pour les atteler et c’est pas évident que j’y arrive
phil

Merci pour ce retour d’expérience !

Bonne journée,

Bonjour :smiley: ,

Pour les voitures LS Models, le problème est bien connu. Le jeu vertical de la partie mobile qui se trouve sous le plancher de la voiture est trop important et le mécanisme sort de son logement lors de courbes serrées.

La solution est d’enlever les bogies et de forer deux petits trous (1,5-2mm) de chaque côté du logement et d’introduire un petit boulon à visser; l’écrou à l’intérieur de la voiture, sur le plancher. Cela permet de rapprocher suffisamment le plancher de la voiture pour qu’il limite la hauteur au dessus du logement du mécanisme d’attelage et l’empêche de sortir dans les courbes.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Pour circuler tampons joints avec les voitures LS Model (grand confort pour ma part), j’utilise des attelages Roco goldorak ou harpon, plus de problème de boucle qui soulève le bogie en courbes serrées. Il y a aussi la solution des barres d’attelage fixe chez Marklin. Depuis tout roule même en R voie M. %ême avis pour les voitures PBA. Elles sont magnifiques.

:smiley: trés bon sujet ,toutes mes voitures sont équipées de l attelage court Fleischmann qui a ?? ce genre d attelage et si il y a des problémes?? :study: