Boitier K83.

Bonjour à tous.
Je suis en cours d’installation de boitier K83.
Pour le moment je fonctionne avec un boitier 6020 et avec une MS2.
J’envisage d’acquérir une CS2 pour remplacer ces deux produits dans le futur.
Ma question est la suivante.
Dois je installer un boitier K83 en remplacement des boitiers voir photo.+pour les contacts de voies qui sont en cours d’installation.
Merci de votre aide et de votre attention.
Cordialement.
Ph

On est bien d’accord qu’un boitier K83 c’est pour actionner tes aiguillages en digital, notamment.
Un k83 peut prendre en charge quatre aiguillages pour 4 adresses contiguës. 1 2 3 4 ou 9 10 11 12 ou 121 122 123 124 ( par exemple) .
Ces k83 ne sont plus vendus à l’heure actuelle, sinon en occasion ( aux alentours de 35 € sur les sites de ventes d’occasions ).
Références Märklin 6083 ou encore 60830.
Selon le nombre de tes postes de commande il t’en faudrait 14. C’est un budget. Tu en as déjà un selon toute apparence.

Ils sont remplacés, par Märklin par le M83. - Plus coûteux.

Je ne vois pas bien ce que tu entends par “matériel de voie”

@+

Bonsoir

Oui sur le principe un k83 remplace un pupitre 7072, mais attention il y a une grosse différence sur le câblage des aiguilles. Les fils jaunes des aiguilles doivent être branchés au k83 et non en commun à la sortie du transformateur. En cas de remplacement, on ne peut pas simplement remplacer les pupitres par les décodeurs, il faut aussi modifier le raccordement des câbles jaunes sinon c’est destructions immédiates des décodeurs.

Dans les systèmes Märklin, les détecteurs de voies se raccordent sur des S88 (qui sont plus des encodeurs que des décodeurs) références au cours du temps 6088, 60880, 60881 et 60883. Les S88 se raccordent sur la centrale de manière indépendante de la voie. On en parle assez sur le forum.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour,

Pour les M83 ou les K83 il faut prévoir une alimentation indépendante, réalisée par le couple 66360-60822. Vu ton installation il te faut au moins deux alimentations.
La CS2 ne transmet alors que des ordres à partir du Memory, où sont programmés les itinéraires.
Un K83 pilote 4 aiguillages ou jonctions doubles, alors que deux aiguillages triples.
Comme tout le monde te le dit c’est un investissement!

Tu peux aussi utiliser les clones de Marklin; K83 et alimentation, Viessmann par exemple acquis d’occasion.

Pour ma part j’ai autant d’itinéraires que de voies de circulation et de garage. Et avec la rétro-signalisation certains sont ouverts ou fermés par les passages des locos. Exemples: les loco électriques ne roulent que sur les voies électrifiées, ou les navettes entre les deux gares pilotent leurs itinéraires, stoppent et font démarrer les autres convois empruntant les mêmes voies (gare de montagne avec son flip-flop de deux trains circulant en sens inverse).
Dès que l’on rentre dans ce type d’automatisation le jeu devient nettement plus intéressant. Il faut de la logique et un peu de programmation événementielle. C’est très rigolo et spectaculaire quand tu montre ton train électrique! Tout de suite on te prend au sérieux.

A plus pour la suite

ROZ

Roland,
J’ai toujours alimenté aussi bien les K83 que les M83 à partir des deux “feeder” ( Rouge + brun ) qui font le tour de mon circuit.

Pierre, combien as-tu d’aiguillages connectés?

Actuellement j’en ai 32, qui sont tous avec leur loupiote.
Et je vais en connecter 4 nouveaux pour ma gare de montagne.
Donc j’ai un gros besoin de puissance.

Ils appartiennent tous à au moins un itinéraire.

Le grand réseau ; Grande Gare, Dépôt et Gare de marchandise.

La gare de montagne


ROZ

J’ai 106 aiguillages … et 20 signaux. ( sauf erreur de comptages )
Le tout sur deux niveaux ayant chacun un feeder parcourant le périmètre.
Périmètres des deux niveaux : 5,85 m sur 2,30 m.

Dans l’ordre :
partie inférieure (essentiellement garages et manœuvres) alimentée par un feeder et un booster.
Partie supérieure - roulages. alimentée par un feeder et la CS3+

Toutes mes locos ( 34 ) résident en permanence sur le réseau.


Pierre peux-tu développer tes alimentations.
Je n’ai pas tout saisi. Que se passe-t-il à la jonstion des deux niveaux?
Merci je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas.
ROZ

Je précise que je suis en voie K.

Pour la partie inférieure, c’est le booster qui intervient.
Un feeder lui est connecté et parcourt, sous le plan de voie, toute la longueur du réseau.
Chaque zone, est alimentée séparément à partir du “feeder”, quelque soit son no.
C’est par ce même “feeder” que sont alimentés chacun des M83 ou K83 selon.

Pour la partie supérieure, c’est la CS3+ qui intervient.
Le “feeder” lui est connecté et fait le périmètre complet du réseau. C’est un anneau non fermé.
A 50 cm de chaque extrémité du faisceau de voies et au milieu de celles-ci, les trois voies sont alimentées - séparément - au dit “feeder”
Un rappel est fait au milieu des extrémités.
C’est par ce même “feeder” que sont alimentés chacun des M83 ou K83 selon.

Quant à l’isolation des deux plans, elle est réalisée par isolation du conducteur central tout simplement.
( Référence 7522 pour la voie K )
Märklin préconise d’ailleurs - **avec mon type de matériel **- de laisser la masse des rails en commun et même de la “ponter”.

J’ai tout dit. Chez moi cela fonctionne comme cela et parfaitement.

Merci Pierre,
J’ai tout compris.
Prochain achat; Le 60175 de Marklin
ROZ