Boite de connexion MS2 - 60113

Bonsoir

A la prise en main du contenu d’un nouveau starter set incluant la MS2, la boite inclu un transfo d’alimention de 36VA, soit 2Amp disponible sur le courant traction.
En règle générale, en électricité, on considère que 5 Amp par mm² de section pour le fil conducteur est raisonnable, donc on dira par déduction que pour 2 Amp, il faudrait un fil conducteur de 0,4-0,5 mm².

Sur le boitier 60113, Marklin à mis des fils de 0,14 mm² , ce qui veut dire qu’en d’exploitation totale des 36VA du transfo, on pourrait ce trouver devant un échauffement de ces fils, voire une chute de tension sur les rails.
Afin d’eviter d’éventuels soucis de cette ordre, j’ai remplacé ces fils par du 0,75 mm², et la c’est certain, aucunes chutes de tension à prévoir.

ROLAND

Bonsoir Roland,

tout ceci est proprement complexe et compliqué.

Façon élégante pour avouer que je n’ai pas compris !

Amicalement,

Pascal :study:

Bonsoir Roland,

:wink: :expressionless: , ce que tu dis est vrai, mais d’une certaine maniére, car si jamais il y a des faux-contacts, se sont tes fils qui feront usages de résistance, et non ta platine, donc là, c’est le boitier que tu changeras direct !!!

B.A.Ba, du manuel du parfait electricien …

Christian… :drunken:

Bonjour Roland,

Tu as raison, mais je pense que Märklin n’a pas tort non plus. :lol:

Ton raisonnement est basé sur des données pour le courant continu ou très basse fréquence (50 Hz)

Mais dès qu’on monte un peu en fréquence, on peut considérablement réduire la section des câbles sans chute de tension importante.

Dans les avions par exemple, on a choisi une fréquence de 400 Hz pour utiliser des câbles de section plus faible et gagner en poids, plus on est léger, mieux on vole :lol:
Nos amis américains sont restés en 110 volts parce que le 60 Hz (fréquence du réseau aux USA) permet de faire passer plus de courant que le 50 Hz dans un fil de section donnée, pourtant l’écart entre 50 et 60 Hz est faible.

Le courant digital est à 36 kHz et à cette fréquence je pense qu’on peut utiliser du câble de bien plus faible section.

En courant continu, la chute de tension dans le câble s’exprime de la façon suivante :

V = ρ0 . L . I / S

V = chute de tension en volt
ρ0 = résistivité (0,017 pour le cuivre)
L = longueur du câble en m
S = section en mm2

Donc pour un câble de cuivre de section 0,14 mm2 (section utilisée par Märklin) de 0,5 mètre de long la chute de tension sous 2 Ampères est de :

V = 0,017 . 0,5 . 2 / 0,14 = 0,12 volts

A 36 kHz, elle doit être vraiment très faible.

Par contre il faut bien considérer que ce câble est un câble de connexion et doit rester court, il ne faut pas l’allonger en conservant cette section.

Bonne soirée. :sunny:

Bonsoir Roland,
Je cherche depuis quelques semaines la liste des composants de l’intérieur du boîtier de raccordement 60113.
J’ai demandé chez Maerklin le schéma. Il est clair que le résultat est négatif !
La solution serait dans un premier temps d’obtenir une photo des 2 faces du circuit du boîtier qui permettrait d’en savoir un peu plus …
Le but éventuel de ma démarche est d’obtenir un courant de traction supérieur à 1.9A .
Un grand MERCI pour votre future aide.
Dédé

Bonsoir Roland,
Je cherche depuis quelques semaines la liste des composants de l’intérieur du boîtier de raccordement 60113.
J’ai demandé chez Maerklin le schéma. Il est clair que le résultat est négatif !
La solution serait dans un premier temps d’obtenir une photo des 2 faces du circuit du boîtier qui permettrait d’en savoir un peu plus …
Le but éventuel de ma démarche est d’obtenir un courant de traction supérieur à 1.9A .
Un grand MERCI pour votre future aide.
Dédé
Bonsoir

Ce serait avec plaisir, mais après ma modification , j’ai collé le couvercle, donc je n’ai plus accès au CI sans décoller celui ci au risque de la casser.
Désolé.

ROLAND

Rebonsoir …
MERCI pour la réponse, c’est sympa !
Je trouverai une autre solution …
Dédé