Bobinage inverseur de sens série 800

Bonsoir à tous,

Je suis toujours sur la restauration de ma TM800 Marklin, mais un problème mécanique est apparu.

L’inversion du sens de la marche a commencé a ne fonctionner que par la manipulation du levier, en inversant le sens de marche avec un transfo, aucunes réactions.
Maintenant la loco refuse de changer de sens, que ce soit avec le levier ou avec le transfo.

Je n’ai remarqué aucun problème au niveau du câble, après le montage d’un inverseur plus récent, tout fonctionne correctement.

Voulant remettre la loco dans son état d’origine, j’ai regardé les prix pour un inverseur pour série 800, mais certain sont excessivement cher.

Le bobinage de l’inverseur de sens semble couper, est-il possible de le refaire?

Merci pour votre aide

Sébastien

Bonsoir Sebastien

Tout est possible (rebobiner le relais inverseur) mais:
-il faut connaitre la section de fil émaillé à utiliser et le nombre de spires. La taille du fil est de l’ordre de 1/10eme de mm de diamètre (à vérifier avec un palmer ou un pied à coulisse précis.

  • comme il s’agit d’un relais à seuil de tension le nombre de tour doit correspondre au ressort pour qu’il se déclenche à partir de 15 ou 16 V AC
  • pour avoir essayé sur une bobine d’arrêt de Car System c’est vraiment délicat si tu n’as pas de bobineuse (il faut que tu t’en bricole une).
  • j’avais achété sur Internet une longueur de fil émaillé très peu cher (5 Euros je crois) mais livré sans mandrin. Le fil est tellement fin qu’il s’emmêle très facilement. Il ne m’a servi à rien.
  • j’ai fini par utiliser le fil émaillé d’un relais Siemens 24V que j’avais. Je peux te dire que c’a été difficile et le résultat n’est pour un modèle de vitrine même si cela fonctionne.

Bref plutôt que le rebobiner je conseille de vérifier de quel coté le fil est coupé. Si c’est du coté extérieur, alors il faut retirer le scotch isolant , débobiner quelques spire, remettre l’isolant et recâbler le tout. Si le fil cassé vient du centre de la bobine il faut débobiner et rembobiner.
Sur ebay.de un tel relais coûte de 50 à 70 Euros
ebay.de/sch/i.html?_odkw=marklin+umschalter&_osacat=0&_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=marklin+umschalter+800&_sacat=0
A noter que la bobine coupée n’explique pas pourquoi il n’y a plus d’inversion manuelle. Peut-être n’a tu pas raccordé la masse du relais?
Bon courage
Jean

Bonjour Jean,

Merci pour ta réponse, je vais regardé où le fil est coupé.

J’avais également penser comme autre solution, de trouvé une CM800 avec une mécanique fonctionnelle pour récupérer le relais.

Sébastien

Bonjour Sebastien

Oui le même relais recupéré sur une serie 800 fera l’affaire.
Ci joint une photode ma RM 800 restaurée
i.postimg.cc/FHQVkCgb/RM800.jpg

Je viens d’en essayer le relais comme le tien. Il a 4 positions et ne coupe pas le moteur lors d’une surtension aussi il ne s’agit pas d’un “Bocksprung” mais du départ d’une fusée

Bonsoir Jean,

Le fil est coupé plusieurs fois et n’est pas récupérable.

Je vais essayer de trouver une CM800.

Sébastien