Bluetooth?

Bonjour, j’ai cru lire (parce que parfois c’est un peu obscur pour moi) qu’on pouvait contrôler pas mal de choses en bluetooth sans centrale…, vrai??
Merci

Bluetooth :
Bluetooth est une norme de télécommunications permettant l’échange bidirectionnel de données à courte distance en utilisant des ondes radio UHF sur une bande de fréquence comprise entre 2,402 GHz et 2,480 GHz. Son but est de simplifier les connexions entre les appareils électroniques à proximité en supprimant des liaisons filaires. Elle peut remplacer par exemple les câbles entre ordinateurs, tablettes, haut-parleurs, téléphones mobiles entre eux ou avec des imprimantes, scanneurs, claviers, souris, manettes de jeu vidéo, téléphones portables, assistants personnels, systèmes avec mains libres pour microphones ou écouteurs, autoradios, appareils photo numériques, lecteurs de code-barres et bornes publicitaires interactives.

Conclusion : un protocole de transmission ne va pas gérer les p’tits trains.

Bonne suite.

1 « J'aime »

B’hein je ne suis pas d’accord bien au contraire. Le BT peut commander des aiguilles, des centrales comme la Z21 de ROCO en DCC.

Jouef vient même de mettre le BT dans ses nouveaux décodeurs !

Les ESP32 sont des microcontrollers idéaux pour créer des automatismes commandés par BT sur les réseaux

Christophe

Je ne vois pas le lien entre cette conclusion et ce qui précede ? Un réseau HO de particulier remplit parfaitement la condition de “courte distance” pour la transmission. La transmission BlueTooth fonctionne en général impeccablement jusqu’a plus de 5m de distance en absence d’obstructions évidentes (murs etc.).

Cela dit, la dent bleue est désormais largement répendue depuis plus de 15 ans dans les appareils grand public. Il est donc étonnant que cette technologie ne fut pas adoptée avant pour le modélisme ferrovaire, il y a sans doute quelques difficultés techniques que je ne percois pas…

Bonjour Jerome,
Avant une transmission par Bluetooth, il faut bien une centrale quelconque qui va générer les signaux nécessaires au pilotage. Le Bluetooth seul ne peut rien faire. C’est ce que j’ai désiré exprimer.

Cdt.

@bobyAndCo et @Swtr_one ont tous les 2 raisons. Il faut mélanger leurs réponses.

Le Bluetooth est un protocole de communication, donc il ne peut pas à lui seul gérer un appareil.
Il faut “un émetteur” (une appli sur son portable par exemple qui va envoyer des ordres) et un “récepteur” qui comprendra et interprétera les données reçues (un ESP32 par exemple).

C’est comme le WiFi.

1 « J'aime »

Bonjour à tous
Il faut rapeller Lionel qui produit des locomotives (notamment en échelle O) qui sont directement controlables par un “smart phone” avec l’app de Lionel et notamment la gamme legacy.

C’est un curieux mélange de train jouet très perfectionné et bourré d’électronique. Une des possibilités, je crois est d’alimenter ces locos en analogique et elle recoivent les ordres en WiFi. Elles peuvent aussi être alimentées en digital. Elles émettent en Infra Rouge pour les rails de contact spéciaux
Pour ceux qui sont intéressés par une consultation du catalogue (surtout le “Big book”), voici:

Amicalement
Jean

Hornby - peut-être d’autres aussi - propose des décodeurs DCC Bluetooth, voir ici. La centrale, c’est un smartphone.

Le bluetooth défini comment transmettre des données, mais ne définit pas leur signification. (enfin si pour les trucs classiques, mais pas pour la commande de trains).

Il y a plein de systèmes, mais très peu de compatibilité.
Soit de fabricants, beaucoup d’américains et en Europe il me semble que seul Hornby en fait, le HM6000 et le HM7000 (qui ne sont déjà pas compatibles entre eux, car sur un principe complètement différent).

Après il y a une pleine dose en DIY, soit depuis un téléphone, soit entre deux modules pour transmettre les données d’un autre bus.

Mais il y a toujours le problème que ce ne sont pas des systèmes normés, tant que le fabricant ou le concepteur maintient le système c’est en ordre, mais si la gamme que l’on a choisi est arrêtée, ce sera terminé lorsque l’application smartphone ne sera plus acceptée sur un nouvel appareil ou lors d’une mise à jour de l’OS car trop ancienne.

2 « J'aime »