block auto 2 feux

bonsoir,
voici mon schema de cablage, dite moi ce que vous en pensez
merci

Mouais, c’est fonctionnel si je vois bien…
mais je crois avoir compris que les décodeurs n’apprécient pas trop.

Question idiote, comment on distingue rail de détection et rail commun? Et qu’elles sont les fonctions qu’on peut leur attribuer
Merci

bonjour,

c’est pas une question idiote :lol!: j’appelle rail de detection le rail qui n’est pas relié directement par la MS donc isolé du courant.

le rail traction c’est les plots centraux et le rail commun c’est celui relié a la MS sans coupure

:question: pourquoi les décodeurs n’aime pas ce genre de circuit ? :question:

merci pour vos réponse

:vieux: pour info j’ai différent circuit pour appliqué la totalité de la signalisation française

C’est pas le genre de circuit, mais les arrêts totaux de courant… qui font que tout d’un coup le courant ne vient plus des rails, mais du moteur.

Bonjour,

Pour complèter ce que dit Wolfram, en digital le courant traction n’est jamais coupé (plot et retour masse). Seul le rail détection est coupé… et en effet ton schema montre des coupures traction.

merci bcp
en gros je dois abandonné le system :cry:

voilà mon schema avec 3 feux

:wink: merci de vos réponse mais dite moi avec un condensateur l’info ne sera pas coupé car je voudrais qu’il s’arrète devant le feux :scratch:

:help: :help: :help:

Märklin préconise une résistance de 1,5 kohm sur ta coupure, le signal digital passe mais la puissance non

merci merci :cheers:

donc schema modifié :grad:

je vois que je court-circuite la résistance quand le canton 2 est occupé ou que je manoeuvre :confused:
est ce normal :question:
je v faire une simulation voir ce qui ce passe :manippc:

:sunny1: charles

bonjour,

d’après le schéma si j’ai bien compris :scratch:

L’interrupteur I est fermé donc pas de souci car il ni a pas la coupure des plots centraux la loco continu sont chemin
mais la résistance est court circuité.
L’interrupteur I est ouvert la loco s’arrête mais grâce à la résistance elle reçois toujours le signal digital :bulb:

:sunny1: charles

bonsoir

encore un avec un carré :lol!:

:sunny1: charles

bonjour,

d’après le schéma si j’ai bien compris :scratch:

L’interrupteur I est fermé donc pas de souci car il ni a pas la coupure des plots centraux la loco continu sont chemin
mais la résistance est court circuité.
L’interrupteur I est ouvert la loco s’arrête mais grâce à la résistance elle reçois toujours le signal digital :bulb:

:sunny1: charles
c’est tout à fait çà. :smiley:

bonjour,

merci Alain pour ta réponse, :wink:

:blush: désolé si il y a bcp de schema mais je préfère car c’est plus clair a expliqué :grad:

bien sur il y a des modules juste à cabler :slight_smile: pour le mème effet mais j’aime les défis et donc je créé mon propre system électrique. avec du digital c’est plus complexe que l’analogique :scratch:

cordialement

charles :sunny1:

bonjour,
Je me suis toujours demandé l’utilité des résistances fournies avec les K83. J’ai la réponse grace à ce post.
Mais dans mes 2 gares cachées je coupe purement et simplement l’alimentation (k83 et relais bistables) sans résistance et pour l’instant sans problème;
Quel est le risque encouru de ne pas ponter le conducteur central par la résistance 1,5K ?
Merci pour vos conseils
Serge

Bonjour Serge.
Comme toi, je n’utilise pas les résistances fournies avec les K 83 Märklin (Du moins pas pour l’usage évoqué ici) sans souci particulier.
A ma connaissance (qui nécessite peut être plusieurs mises à jour), le risque est (était) une “perte de mémoire” du décodeur de la machine. C’était surtout vrai avec les centrales de première génération (6020 je crois) mais avec la centrale 6021 que j’utilise, ce souci a été résolu : La centrale renvoie très régulièrement les infos au décodeur de toutes les machines donc il n’y a plus cette “perte de mémoire” lorsqu’une machine est arrêtée un certain temps sur une portion non alimentée (devant un feu rouge par exemple).
L’autre souci, avec les machines sonorisées, c’est que la coupure complète du courant provoque la réinitialisation du son : Au lieu d’avoir le son du moteur au ralenti pendant l’arrêt qui repart lorsque le courant est rétabli (feu vert), il n’y a plus de son du tout pendant l’arrêt et le décodeur enclenche toute la session sonore (démarreur, premiers toussotements, démarrage du moteur diesel, phase de ralenti puis accélération et régime de croisière) lorsque le courant est rétabli : La machine est déjà loin du signal lorsque la “bande son” arrive à la vitesse de croisière.

bonjour, serge

d’après ce que j’ai compris, après avoir franchi la coupure du rail central, ta loco est éteint ( feux av et ar , klaxon, etc… compris ) et donc avec la résistance de 1,5kohms 1/4w, l’info digital est transmis donc loco arrètè mais les feux, klaxon… reste fonctionnel. :smiley:

c’est vrai que les décodeurs n’aime pas le retour de courant et c’est le moteur qui renvoie le courant emmagasiné dans les bobines, qui revient se déchargé sur le décodeur mais de très court instant d’une µSeconde. ce qui suffit a force de faire grillé celui ci. :frowning:

j’espère que je me suis pas trompé, et que les expert en électronique le comfirmerons :wink:

:sunny1: charles

bonjour,
Je me suis toujours demandé l’utilité des résistances fournies avec les K83. J’ai la réponse grace à ce post.
Mais dans mes 2 gares cachées je coupe purement et simplement l’alimentation (k83 et relais bistables) sans résistance et pour l’instant sans problème;
Quel est le risque encouru de ne pas ponter le conducteur central par la résistance 1,5K ?
Merci pour vos conseils
Serge
C’est que les décodeurs C80, surtout, et quelques autres modèles de facture ancienne, perdent très vite la mémoire. Pour la dernière vitesse indiquée, pas de problème, la centrale renvoie régulièrement cette info, mais pour la direction ! Ce n’est que depuis mfx que le signal digital comprend la direction, avant c’était seulement le message “changer de direction”.
Au moment du grand oubli, donc, la loc se remet en direction préférentielle. Pour une vapeur, c’est vers l’avant, mais pour une loco moderne… elle peut être attelée dans les deux sens, et donc il est possible qu’elle parte en arrière au moment où tu lui redonnes du jus. Donc, il faut donner un peu de jus à ces décodeurs anciens.

Bonsoir Serge
La réponse: après un temps important (quelques minutes) sans alimentation et en l’absence de cette résistance, certaines locos oublient leur configuration, sens de circulation, etc. En fonction de la Centrale utilisée et de sa programmation, il peut se faire que par exemple, une loco parte en sens inverse jusqu’à ce que la centrale retransmette la configuration (pour moi environ 10 secondes). Dans certains cas avec des vieux décodeurs, le mauvais sens de circulation ne sera jamais corrigé.
Note: Sur les 25 locos que j’utilise régulièrement une seule me pose le problème: E94 avec Moteur Sinus ancien (pas C sinus. Comme elle est très belle et roule parfaitement je lui pardonne (et puis je peux pas changer le décodeur sans ôter le moteur Sinus.
Autrement dit ce n’est pas très fréquent mais soyons prudents
Bon train
Jean

Bonjour à tous.
Un grand Merci pour vos réponses. Je vais donc ponter avec une résistance 1,5K mes zones d’arrêt dont l’alimentation est coupée par un relais.
A bientôt pour la présentation de mon réseau.
Serge