Bifurcations (aiguillage/TJD) non accessibles

Bonjour, … et bonnes vacances à ceux qui les ont déjà prises, ceux qui y sont et ceux qui les attentent avec impatience !!
J’ai besoin de votre aide pour un problème technique qui me bloque.
J’ai un circuit (rails C en H0) en 4 zones, différemment alimentées :

  • Une zone de triage alimentée par une CS2 (ref 60215) dite « rouge » ;
  • Une zone de gare alimentée par un booster (ref 60174) dite « noire » ;
  • Une zone de niveau supérieur alimentée par un booster (ref 60174) dite « bleue » ;
  • Une zone de gare cachée alimentée par un booster (ref 60174) dite « violète ».
    Les boosters sont reliés via un terminal (ref 60125).
    Un système de rétro signalisation (S88ac ref 60881) est installé sur la totalité du circuit ainsi que de très nombreux cantons.
    Toutes les masses des boosters et de la CS2 sont reliées entre elles.
    Le tout est connecté à la CS2 et piloté par iTrain sur un ordi « puissant »
    En phase d’essais, j’ai connecté l’ensemble mais j’ai très vite dû faire face à un pb qui m’a posé des difficultés : lors du lancement de iTrain, certaines bifurcations (aiguillages ou TJD) du circuit noir uniquement restaient en alimentation permanente (moteur toujours activé) et m’obligeaient à mettre le circuit sur stop puis à le remettre sous tension. Mais à la première activation de la bifurcation en question, le problème réapparaissait. Après échange des décodeurs, même pb, puis échange des moteurs, même pb, puis échange de la TJD ou de l’aiguillage, même pb. Par contre, en connectant la bifurcation sur la CS2, plus de pb.
    Après de très nombreux démontage (du circuit en totalité, en final) je me suis rappelé du B-A-BA : comme j’étais en phase de test, je n’avais qu’une alimentation par zone. En en disposant tous les 1.5 à 2m … plus de pb. Comme quoi l’oubli d’un principe de base peut faire perdre énormément de temps, de patience, de …. Etc. etc.
    Je pensais donc avoir trouvé le pb, mais ….
    Je remonte donc mon circuit en totalité, zone par zone en installant des rails d’alimentation de façon fréquente : pour la zone rouge, c’est OK. Puis la zone noire, c’est OK. Puis la zone bleue. Enfin une infime partie de la violette (3m de rails simplement). Je constate en faisant quelques essais que quelques aiguillages ou TJD ne sont plus « solicitables » (par iTrain ou la CS2). Je débranche, échange, rebranche différemment, incorpore un rail d’alim, débranche certaines arrivées d’alim ou juste des masses etc. toujours pareil. Dans le détail, je constate qu’il s’agit toujours d’un aiguillage ou d’une TJD qui est connecté directement à la suite d’un autre aiguillage ou autre TJD, et uniquement cela. Je précise que l’autre aiguillage ou TJD relié, en question, marche lui, très bien. J’inverse la coupure du rail pour la rétro signalisation, même pb. Je démonte alors un des rails relié à la bifurcation concernée, et là, plus de pb. Je teste masse et conducteur central, tout me semble OK. Je reconnecte le rail, ça ne marche plus.
    La seule solution trouvée à ce jour est d’isoler le conducteur masse d’un côté du rail démonté (petits cavaliers rouges Märklin) pour résoudre ce pb.
    Mais je ne comprends pas pourquoi.
    Si quelqu’un a une idée …… en espérant avoir été assez clair.
    D’avance merci.
    Si j’arrive à joindre mon schéma d’ensemble (attention : à titre indicatif mais pas du tout à l’échelle) sont concernés, par exemple : 125 (Non Accessible) et 133 en zone bleue, 110 (NA) et 90 en zone noire ainsi que 111 (NA) et 99 et 140 (NA) et 146.
    A noter que j’ai permuté mes boosters, pb identiques sur les mêmes zones, donc pas en cause, pour moi. J’ai changé mon terminal. Même pb, donc pas en cause, non plus.
    Schema general.pdf (526 KB)

Un petit dessin complémentaire si nécessaire :

Bonjour JiPé

De un, es-tu au courant des problèmes récurant des moteurs d’aiguille C, voir le sous-forum qui y est consacré: Moteurs d’aiguillages Märklin. Le fait de bouger les aiguilles peut refaire marcher le moteur pour 1 ou 2 fois.
De deux, pour un réseau de cette importance on prévoit normalement des décodeurs séparés (type k83, M83) avec une alimentation séparée de la voie. As-tu fais cela? Si tu des décodeurs encastré il faudrait les alimenter sur un bus séparé mais qui peut quand même partir du même booster que la voie. (Ou dédier un booster pour l’ensemble des aiguilles) Si tu prends le signal directement sur la voie avec des décodeurs encastrés, il y a de forte chance que le signal ne soit pas d’assez bonne qualité pour que les décodeurs fonctionnent correctement, car ils sont plus sensible que ceux des locs.

Bonne journée

Delias

Bonjour et merci pour ces infos.
En ce qui concerne les pb moteurs, je connais. Ils sont tous “pontés” et mon pb arrive autant à un moteur ponté qu’à un nouveau (ref 74491).
Je n’ai que des décodeurs intégrés et ce qui m’étonne (et me bloque dans ma recherche de solution) c’est que c’est toujours les mêmes qui sont en défaut et qu’une seule isolation de masse sur un seul rail résout le problème de l’ensemble du circuit. Je ne comprends pas pourquoi.
Dans l’attente, je vais enlever cette isolation et brancher directement un décodeur en défaut à la sortie du booster de la zone et voir ce que cela donne.
Résultats à suivre donc.
A+ :lol!:

Branchement du décodeur sur la sortie du booster concerné. Pas de changement, toujours le même problème.
Merci quand même pour l’idée.
Bonne soirée.

En ce qui concerne les pb moteurs, je connais. Ils sont tous “pontés” et mon pb arrive autant à un moteur ponté qu’à un nouveau (ref 74491).

Les moteurs 74491 souffrent des mêmes problèmes que les 74490.

Mais à lire Delias qui te propose plusieurs pistes, je pense qu’il y a peu de chances que ce soient les moteurs qui posent les problèmes que tu subis.

Il n’y aurait pas une inversion de polarité quelque part ???

Bonjour,
pour Flibust007, dans ma config (3 rails), l’inversion de polarité me semble impossible sinon c’est le court jus et donc la mise en sécurité hors tension immédiate jusqu’à rétablissement correct (idem pour le 2 rails, d’ailleurs).
Ni la CS2 ni aucun des boosters n’est en défaut. La totalité des 3 zones (même la petite partie de la zone violète activée) est OK.
Pour le moment, tout marche après isolation d’un seul conducteur de masse sur un seul rail sur l’ensemble du circuit.
Pour plus de détails, un seul côté du rail entre les bifurcations 110 et 90.
Pour compliquer encore plus le pb, j’avais aussi le pb entre 125 et 133 (en zone bleue) avant mise en place de l’isolation. Tout était revenu dans l’ordre en supprimant la masse d’une alim de cette zone (bleue).
J’ai rebranché cette dernière cette nuit, pour contrôle, et en raison de l’isolation entre 110 et 90, tout marche impec. C’est, bien sur, en défaut dés que je l’enlève.
Je ne comprend vraiment pas pourquoi.
Bon courage à ceux qui se penchent sur mon “cas”. Je peux fournir des cachets contre le mal de tête au cas où :laughing: :laughing: :laughing:

Bonjour JiPé

Est-ce que ta CS2 est mise à jour, et après en cascade les boosters? (La CS2 a dans sa mémoire la dernière version du soft des booster et peut les mettre à jour lors du branchement, il y a alors une fenêtre demandant la confirmation avant de lancer la mise à jour). Il me semble avoir lu que les premiers boosters avaient un petit bug qui pouvait poser problème avec les décodeurs d’articles magnétique.

L’autre chose que je vois c’est un problème lié au phénomène de ligne de transmission. En gros quand un signal arrive au bout d’un câble il se réfléchit. Et quand on commence à avoir des boucles dans tous les sens, les réflexions multiples peuvent être suffisamment fortes pour inverser la polarité du signal. En coupant la boucle, tu supprimes ces réflexions. Il y avait un joli article là-dessus dans un numéro de l’année passée de la revue US Model Railroader (qu’un collègue de bureau me passe). En gros ils ajoutent des terminaisons R-C en bout du réseau pour contrer le phénomène.
Ou c’est ton câblage qui n’est pas suffisamment propre et qui provoque ce problème. Est-ce que le brun et les rouges sont toujours tirés ensemble ?
Es-tu sur que les rouges en sotie de la CS2 et des boosters sont bien isolés entre eux? (On débranche une prise à la fois et la zone doit perdre son alimentation.

Bonne journée

Delias

Bonjour Delias82,
les cables alim rouge/brun sont bien tous tirés ensemble et le débranchement d’une zone entraine bien la non alimentation de cette dernière (et que celle là). Pour moi, les 4 zones sont donc bien isolées.
Les mises à jour sont effectuées. Le fait de brancher un booster a bien entrainé une mise à jour immédiate (idem pour les 3 boosters) et la CS2 a la dernière version, elle aussi.
Pourrais-je avoir plus de détails concertant les terminaisons R-C citées? Je ne connais pas du tout ce pb.
Par contre, idée du matin : et si je coupe la rétro signalisation?
Aussitôt pensé, aussitôt fait. Je coupe l’alim du L88 (qui de fait me coupe toute la rétro) : tout marche impec. J’enlève ce fameux cavalier d’isolation entre 110 et 90. Et là, tout marche impec aussi.
Le pb vient donc de la rétro, … mais pas de solutions de mon côté.
Je re re re contacte Märklin avec cette nouvelle info (aucune solution trouvée de leur côté jusqu’à ce jour).
Suite à venir …
Bonne journée.

Bonjour JiPé

Juste pour préciser. Tu dis avoir des 60881, ok mais ils sont branchés comment à la centrale? Avec un L88, ou avec le câble spécial?
Ta centrale, c’est une avec séparation galvanique ou sans ?
Et pour finir, comment sont référencés les masses les S88 ?

:exclamation: :exclamation: Ne pas faire des tentatives sur l’intuitions que tu aurais avec mes questions. Certaines pourrait être mortelles pour les équipements :exclamation: :exclamation:

Bonne journée

Delias

Bonjour,

Je ne serai pas trop affirmatif la dessus !!!

@+

Je parlais principalement des connections à chacun des éléments distributeurs, Cs2 et booster(s) à partir de ceci :

Bonsoir Delias82 et Flibust82
mes S88 (60881) sont reliés en série à un L88 (60883) à l’aide des cables RJ45 fournis d’origine:

  • 2 à partir du connecteur Bus1 (1001 à 1032);
  • 3 à partir du connecteur Bus2 (2001 à 2048);
  • Aucune connection sur la prise Bus3 et donc sélecteur voltage sur 12v.
    Le L88 est relié à la CS2 via un boitier Terminal (60125).
    Ma centrale est la dernière version de la CS2, donc avec séparation galvanique. J’avais une CS2 (60213) premier modèle qui avait fumé suite à un court circuit et que Märklin m’a remplacée par une 60215 lors d’une mise en réparation.
    J’ai un doute sur la réponse attendue par la 3ème question (référencement masses S88)?
    J’ai une masse sur le L88 (connecteur à vis 0) qui est retransmise à tous les S88 via le cable RJ45 visiblement. Une seule de connecté comme indiqué (1 seule connection est suffisante) dans la doc d’origine.
    Les branchements au niveau des connections des boosters sont correctes pour moi (vérifiées et re-vérifiées :smiley: ).

En espérant avoir répondu à toutes vos interrogations.
Très bonne soirée à toutes et tous.

Comme tout a été exploré avec soin ( en faisant quand même confiance spontanément au matériel en place ), je propose ceci :

1 débrancher tous les boosters
2 raccorder tout le réseau à la cs2
3 voir si cela persiste.

Bonsoir JiPé

Concernant le “référencement masses S88”, je parlais du raccordement d’une ou plusieurs masse des L88 / S88 à la CS2.

Si cette borne “0” du L88 est reliée au brun commun de la CS2 et des boosters, c’est bien comme il faut faire. Et c’est également de cette manière que les parasites sont les plus faible.

Je suppose que le L88 est alimenté par un petit adaptateur DC comme indiqué dans la doc du L88.

Es-tu certain de ne pas avoir de décodeur qui serait branché par erreur sur une entrée de contact au lieu du brun des voies. (Car si les nouveaux 60881 on la diode d’anti-plantage, cela pourrais permettre aux décodeurs de fonctionner mais mal).

Sinon passe le L88 sur la position 5V. Mon hypothèse dans ce cas, c’est que le 12V n’est pas propre (oui ces petits adaptateurs ont rarement une tension de sortie bien stabilisée), et comme ce 12 volt est appliqué sur les entrées (au moyen d’une résistance), il se peut que le bruit de l’alimentation perturbe le signal digital (car le couplage entre le rail de contact et celui à la masse est plutôt important.) Le 5V régulé dans le L88 doit avoir moins de bruit. Mais à nouveau un câblage propre et séparé voies / décodeurs fixes devrait contrer ce problème.

Après je ne vois pas. Le réseau du grand-papa d’une complexité supérieur, avec une 6021, 3 boosters et 4 modules S88 (2 6088 et 2 Conrad) ne posait pas de problème alors qu’il n’était pas forcement câblé de manière optimale (puisque transformé depuis de l’analogique et plusieurs étapes), et utilisait de la voie M si souvent décriée. Mon réseau actuelle avec une CS2, fonctionne sans problème lui aussi, mais n’a pas encore atteint cette taille.

Bonne soirée

Delias

Bonjour, absent quelques temps, je n’intervient plus sur mon circuit et ses pb pour plusieurs semaines. Ne pas être, donc, surpris par mon “silence” :smiley: .
Je testerai le passage en 5v au lieu du 12v à mon retour.
En ce qui concerne l’alimentation que par la CS2, je l’avais fait lors de mon 1er pb (quelques bifurcations en tension permanente) et tout marchait bien dans ce cas. Je ferais un nouvel essai plus tard pour le pb actuel.
En attendant, merci pour votre participation et très bonnes vacances à toutes et tous. :sunny:

Dans ce cas, rester branché uniquement sur la CS2 au départ, et puis rebrancher progressivement un booster et puis l’autre.
cela devrait déjà éliminer pas mal d’hypothèses.
Et puis, lorsque le booster dont le branchement pose problème est identifié, débrancher tout sur son circuit et progressivement rebrancher jusqu’à mettre le doigt sur l’élément perturbateur, défectueux ou mal connecté.
Ce peut être aussi, plus simplement, quelque chose qui fait contact sous les rails :unamused: