Besoin d'aide pour identifier un train dans le Gotthard

Hello les amis,

J’ai besoin d’aide pour identifier le train ainsi que certaines voitures qui le composent:


Lien vers le compte Flickr: Gabriele Fontana Flickr

Cette photo date de 1985 (à Wassen, dans le Gotthard), selon un commentaire sur Flickr, il s’agirait de l’Italia Express, ce qui est vraiment plausible. Le hic, c’est que je n’arrive pas à identifier les voitures qui viennent après les UIC françaises.
ça ressemble vite fait à des EW IV, mais ça m’arrangerait pas du tout pour identifier les tranches d’en avoir là, au milieu du train…

Je ne voudrais pas vous orienter… mais elles correspondraient à la tranche Ostende - Roma

Merci d’avance!

Bonjour Six

Basé uniquement sur ma connaissance du matériel suisse et frontalier, je n’ai pas fait d’autre recherche et je suis presque trop jeune pour avoir connu ce train.

La 3ème derrière les deux françaises me paraît bien être une EW IV, la position des portes est relativement spécifique de même que le losange jaune de la réversibilité.*
La suivante me semble être une EC90, mais je suis peut-être trompé par la colorimétrie de la photo.* (Ou une UIC-Z avec la livrée EC90)
Après deux qui ne me sont pas identifiable.
Puis 3 italiennes, (des UIC-X mais pas certain), livrée rouge bordeaux et blanche, puis grise plus ancienne et à nouveau rouge et blanche typique du matériel FS, mais dont je ne connais malheureusement pas le nom (des livrées).
Et finalement 4 UIC-X CFF (le toit me parait un peu bondé pour des EW I et II), la remontée du noir sur les portes est un signe des portes “DB” qui équipent cette série de voitures.

  • Ces deux points tendraient, si ils sont corrects, à indiquer que la photo date d’après 1991, première année de livraison des EC90 et des Re 460 qui ont impliqué la modification des EW IV pour la réversibilité.

Avis aux collègues, probablement bien plus expérimentés que moi!

Bon après-midi

Sylvain

Pas facile d’effectuer une identification sur cette image qui n’est pas de la meilleure qualité.

J’essaie aussi d’agrandir pour y voir plus clair.

Bonjour Six ,

C’est le le train 290 “Italia Express” de Calais-Maritime à Roma Termini.

Voici , si tu déchiffres !! :open_mouth:


Voilà c’est tout pour aujourd’hui :pirat:

Hello Sylvain et Philippe,
Pour la qualité, désolé, je crains qu’il est impossible de faire mieux.
En plus pour l’extraire de Flickr, j’ai du user de la technique du print screen.

Personnellement, presque exactement comme Sylvain, j’y avais vu A4B5 - A4cB5c - EW IV (4x) - UIC-X FS (rosso fregato - grigio - rosso fregato) - 4x SBB RIC (dont une Am en deuxième position)

Pour les EW IV, je n’ai pas tilté sur les losanges jaunes, mais il me semble que l’on distingue en plissant bien les yeux le logo SBB CFF FFS à l’endroit usuel…
J’ai espéré y voir des Corail ou n importe quoi du Benelux, mais je pense qu’effectivement, on est bel et bien en présence d’une EW IV

Du coup effectivement, je veux bien croire que la photo date d’après 1991 au lieu de 1985,
pour ceux qui regardent les photos du même photographe, il y en a beaucoup qui sont datées du 30.06.1985. Il est tout à fait possible que la date soit erronée, saisie au hasard ou approximativement.

Du coup identifier le train sera plus facile et plus dur en même temps:

plus facile: des trains qui passent par le Gotthard avec des voitures françaises, après 1991, il n’y en a plus qu’un; E299 Bruxelles Midi - Milano Centrale comportant les tranches 299 de Bruxelles et 290/1 de Calais Maritime

plus difficile: il y a quand même une -voire plus- EW IV incapables de sortir du territoire suisse au milieu du train… J’ai envie de simplifier en me disant qu’il s’agit d’un renfort intercalé là pour circuler entre Bâle et Chiasso, mais ce n’est pas optimal comme emplacement, il faut tout re-manoeuvrer à Chiasso avant de continuer pour Milan. Normalement les renforts de traffic national se font en tête ou en queue des trains.


source

:study:

Hello Christian,
Il me semble avoir déjà vu ces livrets RA,
bien qu’ils datent de l’hiver 1981-2 il me conforte dans l’idée que du coup notre train de 10 ans plus jeune serait le 298/9 car je constate que la tranche porte le même numéro que la mienne dans l’horaire italien de 1992 :cheers:

A ce moment là le Italia Express porte le numero 204/205 comportant les tranches 2804/5 -Frankfurt et 204/5 Dortmund mais plus de tranche Calais Maritime - il me semble.

Bonjour à tous,
Pour aider les experts, voilà l’image un peu améliorée:

Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonsoir à tous

Bon je me suis fait avoir par la photo, ce que j’ai pris pour les losanges jaunes n’étaient que les grilles de ventilation installées sur le haut des fenêtres.
La voiture qui suit pourrait être une Am VSE, mais quand ont-elles reçu la livrée en bi-tons de gris?

Les photos du train historique semblent avoir été prises en même temps, sur ces photos l’Ae 8/14 n’a pas encore retrouvé son troisième panto, est-ce que quelqu’un sait quand cela a été fait?

La dernière des 4 inconnues me semble avoir une livrée TEE, serait-ce une allemande? (Là pour le coup je n’y crois pas. :suspect: )

Bonne soirée

Sylvain

Sylvain, bonsoir,

:scratch: :suspect: Dis voir, Ouhou !! Tu vois une Ae 8/14 sur la photo !? De quoi tu parles, là, j’aimerais comprendre !

Sur l’album Flickr dont l’image est tirée, photo d’avant et d’après de celle qui nous intéresse.

Sylvain

Sylvain, re-bonsoir,

Bon, bref, d’après mes premières analyses de lecture, si j’ai bien cerné ce que tu demandes, la transformation aurait été effectué entre 1970 et 71. Par contre une chose que j’ai lu et que je n’ai jamais vu nulle part, en photo tout au moins, est qu’elle aurait reçu en 1960 4 pantos pour une marche à l’essai de quelques mois. Chose très bizarre des cahiers des charges suisses. Jamais vu !! :suspect:

Hello,
Je me demande si toutes les voitures au milieu de la compostion de sont pas toutes des EW IV. La toiture est très semblable sur chacune.

Et je me demande aussi s’il est possible que les voitures du fond soient des UIC-X italiennes grises avec jupes et portes beiges (à comparer avec la 7e voiture de la photo ci dessous).



photo: Max Hintermann
La photo de comparaison vient du site bahnbilder von Max
Il n’a pas identifié le train, mais il me semble qu’il s’agit du Barbarossa en 1981

J’en profite pour demander si quelqu un sait identifier la voiture -allemande?- avant le fourgon italien.

Meilleures salutations

-Six

En fait la plupart des voitures sont des UIC-X eurofirma. La voiture DB est surement l’ Am 202

Cette page wikipédia pourra aider à identifier l’ensemble du train

Bonsoir à tous

Pour moi les voitures italiennes grises ont les portes grises également, mais je n’ai éventuellement pas totalement raison. (C’est le cas du moins pour les UIC-X telle que reproduites par Märklin et ACME)
Les voitures après la première EW IV pourraient aussi être des françaises en livrée Corail (il y avait des Corail apte à l’internationale de même que les VSE). Et les toits sont très proches des EW IV.

Pour l’Ae 8/14, à la livraison les pantographes sont à frotteur unique, 3 sont nécessaires pour alimenter la Dame. Comme on le voit ici sur la cousine 11851 et cette Ce 4/6 devant Chillon. La Ce 4/6 bien que peu puissante nécessite déjà deux pantographes levés. (source: wikipedia)



C’est le cas de pratiquement tout le matériel électrique d’avant la 2nd guerre. En 1939, d’après les info de CFF Historique (je pensais que c’était plus tardif), les pantographes sont équipées de frotteur double et deux pantographes uniquement sont conservés. D’après les quelques photos trouvée c’est en premier un panto sur chaque caisse, puis les deux sur la même caisse. (première photo de bahnbilder von Max site indiqué par Six et deuxième de Wikipedia)


Le changement pourrait correspondre aux grands travaux sur cette machine exécutés entre 1970 et 1971.
La machine recevra un 3ème panto non fonctionnel après son classement en machine historique (1984). Il s’agit en fait du pantographe de réserve qui bien que monté, n’est pas relié à la ligne d’alimentation.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Sylvain,

Merci pour cette photographie d’époque, donc, la Ae 8/14, avait bien eue 4 pantos à un moment donné !! C’est assez surprenant de le constater, on en apprend tous les jours :wink:

Christian

Hello tout le monde,
Le fin mot de l’histoire:
Holland-Italien-Express confirmé

Les voitures SNCF sont classées avant les EW IV car elles aussi ne vont que jusqu’à Chiasso.

Ci joint un morceau de ZBP pour l’année précendente

1 « J'aime »