Besoin d'aide - digitaliser une CFL 455 ((V36))

Bonjour,

Je souhaite digitaliser ma 453 CFL Märklin de 1986, qui est donc en analogue. C’est un modèle identique à la V36.
Je me suis procurer le décodeur : réf.: 66032

Après avoir enlever la “carrosserie” et avoir regarder les explications fournies avec le décodeur,j’hésite,j’ai des questions,donc je viens à vous amis Märkliniste. En espérant que vous pourrez me conseiller :slight_smile:

Voici quelque photos :



Premier problème il n’y a qu’une seule lampe, et vu que j’ai 4 câbles pour les lampes que faire avec les 2 qui ne serviront à rien ? Le circuit électronique change t il?
Le petit boitier bleu à quoi sert il? faut il l’enlever ? ou sanctionner le câble après le boitier?

Voici aussi une photo du décodeur:

Il y a un T’chip fourni avec (encore emballé sur la photo). Ou doit on le souder? Ce qui n’est pas expliqué sur le plan (en tout les cas j’ai rien trouvé :cry: )

Merci d’avance pour votre aide. :wink:

Franz

personne :no:

Bonjour Franz
J’ai digitalisé mon Y50101 SNCF (V36 française, réf. 3145) avec le même décodeur DELTA 66032.

images4.hiboox.com/images/0111/51fbea70968d23523c9a2b1fae19ec70.jpg

Vue sur le décodeur côté “picots” de programmation.
Le câble rouge au premier plan vient du frotteur et est soudé sur la languette de contact de l’ampoule:

images4.hiboox.com/images/0111/181a3b5126b1d6737e3791175284238c.jpg

Vue côté flasque du moteur.
Le câble rouge (alimentation) du décodeur est lui aussi soudé sur la languette de contact de l’ampoule.
Le câble brun (retour) du décodeur est soudé à une des vis de fixation du flasque du moteur (à l’aide d’un contact en laiton à oeillet).
Le câble noir (alimentation moteur) du décodeur va à la borne gauche du flasque du moteur.
Le câble vert (marche avant) du décodeur va sur la borne (ou sortie) gauche de la bobine de champ.
Le câble bleu (marche arrière) du décodeur va sur la borne (ou sortie) droite de la bobine de champ.

Il te faudra faire deux “bornes” de soudure sur les câbles sortant de la bobine de champ. Enlève leur gaine et enroule-les en spirale dans leurs trous respectifs, gratte l’émail délicatement avec un petit couteau. Ensuite, tu pourras déposer sur chaque “borne” ainsi faite une goutte de soudure, afin d’y souder les câbles vert et bleu du décodeur.

images4.hiboox.com/images/0111/e7587604fa63b9a5765709ec785e965b.jpg

Comme il n’y a en effet qu’une ampoule, j’ai donc purement et simplement supprimé l’inversion des feux en “arrachant délicatement” du décodeur les câbles suivants:

  • le gris (feu avant)
  • le jaune (feu arrière)
  • le blanc (fonction pour attelage TELEX)
  • l’orange (retour fonction).

Le chip fourni, tu n’en as pas besoin, il y en a déjà un qui est soudé d’origine aux bornes du moteur. C’est une self de déparasitage radio-TV.
Le petit boîtier bleu contient une résistance de déparasitage, c’est là que j’ai soudé le câble noir du décodeur. Tu peux donc le conserver.
Christophe

Un GRAND merci Christophe :cheers:

Explication tout en beauté !

Je vais aussitôt me mettre au travail.
Franz