Beaucoup de fils sous la voie

Bonjour à tous.
Je retourne doucement à mon réseau et j’ai reçu mes décodeur, S88 et le s88 link avant de recevoir ma cs3+ plus tard.
Donc , j’ai commencer à mettre touts mes fils pour le feu et aussi les 2 fils bleu pour les contact comme vu dans la vidéo , mais ici je n’ai plus beaucoup de place pour les cacher et aussi pour le connecter !!
pas très facile !!

:stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour Pierre
Sur un réseau fixe, il est préférable d’avoir tout le câblage sous la table et non sous les rails
Cela facilite les accès en cas de réparation
Amicalement
Jean

il faut bien que les connecte, j’ai 9 fils 2 bleu pour les contact et 7 pour le feu.

s’est plus facile avec les aiguillages , il n’y à pas de fil.

Il est encore plus facile de mettre les fils sous goulotte, le long du réseau (sur les côtés).
Sous le réseau c’est plutôt galère quand il faut dépanner, surtout que la plupart des réseaux fixes ne sont pas démontables.

paf je viens de casser une attache à force de manipulation, je crois que je vais souder les fils au lieux de les enficher (en trois rails)

Pour les fils je te conseille de prendre du 0,75 mm2, c’est du fil ordinaire tu auras moins de perte de courant. De limiter leur longueur, tu perds normalement en 18 vols , 0,5 vols par mètre.
Si tu regarde les vidéo de montage du grand circuit de Marklin tu verras qu’ils utilisent du fil de gros diamètre.
Donc ton réseau électrique ressemblera à une toile d’araignée. Prévois aussi des boucles de 10 à 15 cm pour avoir un peu de souplesse en cas de modification.
J’utilise de goulottes d’électricien qui sont collées sous la table, tu trouve cela chez Casto, Leroy etc.
Pour les liaisons entre les fils, le mieux est de souder, mais il y a aussi les Wago.

Et évidemment tout ce passe sous la table donc excellent pour les abdos!

Bon courage
ROZ

Merci TroisRoz.

Donc j’ai été trop vite, j’ai commandé à l’atelier du train 4 bobines de fils en 10M , mais du 0.5 , je les reçois aujourd’hui , je vais mettre des goulottes et je vais forer des petits trous pour chaque fil. mais il y a plein de truc que je ne comprends pas bien dans les détection et les isolateurs et j’ai vu aussi qu’il coupait une partie des contacts rail avec une pince ?
je me suis fait un petit chariot à roulettes pour travailler sous la table, comme celui du forum, ça aide .
merci .
Pierre.

hello

un trou dans la planche pour chaque fil ? ca va être long et faire gruyère… enfin le français :roll_eyes:
le fil qui sort est en 0,5 cela doit passer à plusieurs dans un petit trou …

bon courage
Francis

Francis c’est l’Emmental qui a des trous, fromage des petites souris, pas de trou dans le gruyère, se sont mes petits-fils qui me me rappellent à chaque repas!

Moi j’ai opté pour un gros trou de 10 mm par le quel passent plusieurs fils peu distants les uns des autres, comme par exemple plusieurs aiguillages (liaisons de voies parallèles). Ils sont fixés et dissimulés dans le décor par du ruban adhésif.

En dessous de la table faut bien les étiqueter avant de les connecter aux M83 .

Je conseille de faire un bus “retour à la masse”, fil brun, unique. Le réseau est plus simple.

Je suis en plein dans de la programmation Rocrail, c’est captivant!
A plus
ROZ

Bonjour TroisRoz.
Ton réseau est en quelle Marque ?

Hello

Roland a un réseau Mārklin M :wink:
NDLR : J’avais précisé plus haut à propos du gruyère “enfin le français “ j’ai plein d’amis suisses qui me le rappellent également :joy:

Pierre :
Mais sur la photo pourquoi as tu fixé les décodeurs à la verticale et pas sous la planche à l’horizontale ?

Cordialement
Francis

Bonjour.
J’ai fais ça pensant que c’est plus facile ! mais rien n’est encore raccordé.
je viens de décommander ma CS3 + en Allemagne car en décembre c’est trop long ,
et je suis embêté car un membre du forum m’a dit que CDM rail ne fonctionne pas avec Marklin.
c’est dommage mon circuit était bien avancé.

Bonjours Pierre,
C’est de M, pour le pilotage j’ai une CS2 et des décodeurs Marklin ou Wiesmann.
J’ai aussi de la rétro-signalisation S88 Marklin, qui me permet d’affecter automatiquement mes trains selon leur type (Electrique, vapeur ou diesel) sur les bons quais, ainsi qu’une navette qui ne fonctionne pas très bien entre deux gares.
Je me lance dans un pilotage par Rocrail.

Les voies sont alimentées tous les 3 m, avec un réseau en araignée.
La gare cachée et le flip-flop de la gares de montagne sont encore en analogique, les relais sont tous Wiesmann
Les circuits d’éclairage du décor sont alimentés en 18 vol au moyen des vieux transfo Marklin ainsi que certains moteurs des aiguillages, les tampons, les feux, le passage à niveau, la grue et la rotonde, et en 12 v pour tout ce qui est Led.
Le réseau d’éclairage et de puissance est plus conséquent que celui d’alimentation des voies et décodeurs.

Au début j’alimenté le M83 ou K83 à partir des rails, mais maintenant j’ai des lignes directes à partir de ma CS2. Les M et K 83 ont leur propre alimentation en puissance, ce qui simplifie l’alimentation des moteurs des aiguillages.

Pour résumer, la CS2 n’alimente que les voies et donne directement les ordres aux M ou K83.
Les moteurs des aiguillages reçoivent la puissance par l’intermédiaire des M ou K 83, eux mêmes alimentés directement.
Tout le reste est indépendant.

Pierre n’oublie pas d’étiqueter tous tes fils, avec une bonne nomenclature, ainsi que la couleur des cables, ex: Rouge et Brun de 0,75 c’est CS2, Bleu et Jaune les moteurs, etc…,
sinon c’est la Merde!

A plus
ROZ

Bonjour.
je vais faire comme tu as dis, mettre des étiquettes sur mes fils.
j’ai reçu un mail du magasin en Allemagne, ma CS3+ est arrivée et il me l’envoie.
alors, j’ai lu qu’il fallait aussi un routeur ! oui mais quel genre de routeur ?
Enfin j’ai encore beaucoup à apprendre.
tu n’as pas pensé à utiliser train controler ?
bon samedi !
Pierre.

Bonjour, pour ma part j’utilise ce genre de marquage pour les fils, bien plus simple que d’étiqueter.

GOOBAY_72513-14-15_01

1 « J'aime »

bonjour.
Pas mal ça !! et tu trouve ça sur amazone ?

Un peu partout sur le net:
https://www.google.com/search?q=Marquage+fils+électriques&rlz=1C5CHFA_enFR833FR833&sxsrf=ALeKk03BUT6ejC86c5wEBzAX8fh2QG6xaQ:1603537452407&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiC9u_Bis3sAhUKjhQKHazDCHsQ_AUoAXoECBAQAw&biw=1694&bih=895

je vais acheter tout ça lundi , mais je me pose une question, je vois à l’arrière de la CS3 (en photo) , ou trouve ton la fiche verte pour alimenter la voie ? est elle livrée avec ?

je vous remercie.
Pierre.