Bande platrée : pose

Bonjour,

Terminant gentiment l’électrification et la digitalisation du réseau (il me reste quelques K83 et S88 à poser), j’aimerais attaquer le décors et plus particulièrement le relief.

La globalité du relief est donnée par des découpes d’éléments en bois qui soutiennent également les voies. J’ai ensuite posé un treillis plastique (le même que celui qui est mis dans le crépi ou le plâtre, pour éviter les fissures).

Maintenant je dois m’attaquer à la pose de la bande plâtrée, que je découvre.

Ma première question, est faut-il poser la bande plâtrée directement sur le treillis, ou est-il préférable, de faire comme j’avais pu le voir au chemin de fer du Kayserberg, mettre une couche de mousse PU, qui peut également encore être travaillée pour détailler le relief, avant la bande plâtrée ?

Autre question, si on pose la bande plâtrée directement sur le treillis, st quand même assez facile de pose des arbres ou autres éléments similaires par la suite, car au final la coche treillis-bandes plâtrées est assez fine, et je suppose donc, qu’il ne doit pas être évident de faire tenir les troncs dedans.

Combien de couche de bande faut-il mettre ?

Comment bien posée la bande plâtrée ? faut-il la tremper dans un bol d’eau et la posée, ou juste humidifié ?

Merci d’avance pour vos infos, pour mes tout début de décors.

Salutations

Alors, moi, j’aime bien la mousse PU. Puis deux couches de bande trempée dans un bol d’eau. C’est simple et le résultat est très joli. Pas de prob pour les arbres.

Hello,

Alors, moi, j’aime bien la mousse PU. Puis deux couches de bande trempée dans un bol d’eau. C’est simple et le résultat est très joli. Pas de prob pour les arbres.
Merci pour l’info.

C’est également cette technique que j’ai découverte au chemin de fer du Kayserberg.

Vais essayer ceci.

Salutations

Personnellement je mets la bande plâtrée en deux couches croisées directement sur le treillis et c’est parfait. Si on veut utiliser de la mousse pourquoi mettre un treillis ?

Pour utiliser moins de mousse et pour en limiter ou orienter l’expansion ?

Bonjour,

Et l’un d’entre vous aurai t’il un retour d’expérience sur la tenue de la mousse PU dans le temps ?
(parce que d’autres types de mousse ont tendance à se désagréger).

Bonjour,

Et l’un d’entre vous aurai t’il un retour d’expérience sur la tenue de la mousse PU dans le temps ?
(parce que d’autres types de mousse ont tendance à se désagréger).
Hello,

J’avais posé cette question lors de ma visite au chemin de fer du Kayserberg.

La personne présente m’avait répondu que comme la mousse n’était pas exposée au soleil (rayons UV) il n’avait encore pas rencontré de problème, d’autant que cette dernière après expansion, était retaillée pour donner le relief puis recouverte de bande plâtrée ou ici, dans le cas de cet exemple, de ‘papier maché’.

La principal raison d’utilisation de cette mousse étant de peaufiner les détails du relief (plus facile à tailler que de former des petites bosses avec le treillis) et surtout de faciliter la mise en place d’accessoires, comme les arbres par exemple, ces derniers venant se ‘planter’ dans la mousse au travers de la bande plâtrée.

N’ayant aucune expérience et pratique, avec ou sans mousse, je vais tester les deux et on verra ce que ça donne.

Voici deux photos que j’avais pris :

Salutations

Voilà un réseau dont les photos donnent envie d’en savoir plus…

Hello

Voilà un réseau dont les photos donnent envie d’en savoir plus…
C’est le réseau du chemin de fer du Kaeserberg à Granges-Paccots, dans le canton de Fribourg en Suisse.

J’avais posté sur ce sujet ici : 3rails-forum.org/t7106-chemi … kaeserberg

Et mis en ligne des photos ici :

Diaporama Picasa picasaweb.google.com/1160625452 … 5401271714

Sinon pour mes amis Suisse, si jamais, il y a une action actuellement à la Migros Do-It pour la bande plâtrée ici doit-garden-migros.ch/g3.cms … t/6645.012 et ceci jusqu’au 21 janvier prochain.

Salutations