Bandages d'adhérence sur locos HAG

Bonjour, à Tous,

Disposant d’un réseau NOCH “Heidelberg”, je constate que mes locos HAG digitalisées patinent sur les côtes, alors que les locos Marklin ne patinent pas, certaines ralentissent dans les montées, d’autres pas !
Après examen des locos HAG, je constate que les bandages d’adhérence sont trop fins et la joue extérieure de la roue est plus haute que le bandage lui-même qui est trop fin. On a du métal contre du métal, je viens de commander en Suisse des nouveaux bandages qui je l’espère seront plus épais et ils résoudront mon problème.
Peut-être que des membres ont connu ce même problème et quelles sont les conseils utiles pour résoudre cela.
Bien merci pour vos avis sur la question.

Bernard

Bonsoir Bernard
Non, je n’ai pas de loco HAG mais voici quelques éléments de réflexion:

  • chez chaque constructeur il existe des bandages de différent diamètres et utiliser un bandage pour une roue plus petite provoque la tension du bandage et sa diminution de largeur et d’épaisseur (ça va patiner). Un bandage trop grand va tourner sur sa roue
  • à cause de la faible largeur de la roue, la largeur des bandages est proche d’une marque à l’autre. Seule l’épaisseur va varier légèrement
  • la bandage doit dépasser de façon imperceptible de la roue (1 ou 2/10èmes) et les bandages doivent être très propres (la moindre trace d’huile provoque le patinage).
  • vu le prix réduit de ces bandages pourquoi ne pas approvisionner un jeu de bandage de HAG, Märklin et faire des essais

Désolé pour avoir écrit des chose que tu sais déjà
Jean

Bonjour Jean,

Bien merci pour votre retour.
Effectivement, je partage ton avis que le bandage doit dépasser la roue de +/- 1/10ièmes, mais pour les locos HAG, c’est l’inverse, il y a un creux très minime à l’intérieur de la roue.
Mes locos sont restées des années sans rouler et il est possible, voire probable, que les bandages se sont rétractés ou rétrécis. J’ai commandé des bandages HAG et je verrai s’ils sont différents de ceux de Marklin.
J’espère quoiqu’il en adviendra que je pourrai résoudre ce problème !
Bonne journée.
Bernard