Banchement sémaphore sur voie C

Bonsoir à tous,

Il y a quelques mois, j’avais acheté un sémaphore Märklin d’occasion, mais qui était initialement prévu pour de la voie M. Attention, c’est là que pas mal d’entre vous vont se marrer, j’ai mis presque 3 heures à le monter hier soir ! (J’ai fini à 3h15 ce matin :sleep: ). Résultat des courses, il fonctionne, quant au bras qui monte et descend, mais lorsque la loco arrive sur la section de signal, ça fait à mon avis un court-jus :imp: Le transfo grogne un peu par rapport à la torture qu’il subit et fait un clac, puis plus rien. Tout rentre dans l’ordre après quelques secondes.

Pour résumer :

  • Mes fils bleus vont évidemment au pupitre de commande
  • Mon fil jaune à une borne du transfo
  • Mes fils rouges : 1 va se brancher après la section de signal qui est isolée, l’autre va se brancher à l’intérieur de la section isolée
  • Mon fil marron va se brancher à l’autre pôle du transfo

Où est-ce que j’ai commis une boulette ? :scratch: :scratch: :scratch:

bonsoir.petite question: as tu bien isoler ta section de voie qui correspond a l’emprise du signal

Bonsoir David,

J’ai bien isolé mes sections de voie comme prévu avec les cosse en plastique rouge, la preuve en est que lorsque la loco arrive dans la section de signal, elle s’arrête. Cela dit, que le signal soit vert ou rouge elle s’arrête, la lumière du signal faibli, et c’est le court-jus. Je pense que j’ai vraiment du me planter dans les branchements de fils…

c’est bizard!Les branchements semblent correct!J’ai branché mes sémaphores au début de cette années je n’ai pas eu de problémes.Sauf au niveau de la cosse marron qui va du sémaphore au transfo qui n’est pas adapté au nouvelle fiches.Mais ceci n’expliquerait pas un cour jus.Normalement,tu as deux fils rouge un avant la section d’arret et un aprés avec leurs retour fil marron et un rouge a l’intérieur de la section.Verifie que tu n’est pas inverser les bornes des fils rouge et marron.

Ouh là… Alors là, ça se complique… Les fils que tu appelles “fils de retour”, ils partent du boitier de signal aussi ? Est-ce que ce seraient les deux fiches femelles l’une à coté de l’autre à l’opposé de la fiche femelle unique (“fil marron”) qui elle part vers le transfo ? :scratch: C’est du délire si tu veux, car lorsque j’avais acheté ce sémaphore d’occase, je n’avais pas eu le manuel d’installation avec ! :nerd: En plus, comme c’était un signal initialement prévu pour de la voie M, si les branchement doivent différer lorsque c’est de la voie C… :malade:

normalement tu as deux fils rouge (de memoire)sur ton sémaphore.le premier (celui le plus prés du signal)va a l’intérieur du tronçon,le deuxiéme est brancher sur une platine de dérivation (72090).de cette platine repartent deux fils rouge toujours l’un va vers l’extérieur avant du tronçon l’autre exterieur apres le tronçon. ensuite sur l’avant du signal tu as une sortie (juste en dessous du signal) tu y fait sortir un fil marron qui va sur une platine de derivation de cette platine repars deux fils marron qui vont rejoindre les rouge ext du tronçon (sur leur cosses respective). apres tu branche ta dérivation rouge sur la borne rouge,la dérivation marron sur la borne marron et ton fils jaune sur ta borne jaune de ton transfo.Les fils bleus vont au pupitre.essaye ça dvrait marchait

Je voulais ajouter, la sortie en fils marron juste sous le signale si tu utilise les nouvelles fiches marklin cela ne va pas elles sont trop petite il faut faire une bidouille (moi j’ai fait une cosse avec du papier alu). Et les deux sortie arriere du signal ne servent que si tu l’utilise avec une catenaire.

voila!! Cordialement david .et bonne :sleep: :sleep: :sleep:

As tu testé le sémaphore sans le branchement des fils rouges, juste pour voir s’il répondait correctement aux ordres d’ouverture/fermeture ?
Par ailleurs, est ce que la base métallique du sémaphore est bien relié au marron et non au rouge ?
On dirait qu’il y a un pontage entre le brun et le rouge…

bonjour .Je te met le plan que j’ai suivi quand j’ai branché mes sémaphores.Je pense que ça peut t’aider. A+ DAVID.

Bonsoir à vous :smiley: ,

Je signale tant à Manu qu’à David qu’ils pourraient (parfois :laughing: ) avoir des réponses plus rapides à leurs questions en ajoutant en signature le matériel qu’ils utilisent (analogique et ou digital, type de voie, échelle, matériel de commande,…).

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Salut David,

Merci encore pour ton coup de pouce, et surtout pour ton plan. Au vu de l’illustration, je peux tout démonter :manippc: Me suis planté de A à Z !!! Ce sera pour le week-end prochain je crois car là, j’en peux plus :sleep:
A bientôt David, te tiendrai au courant…c’est le cas de le dire :suspect:

Bonsoir Manu :smiley: ,

C’est un bon début pour la signature :cheers: :cheers: :cheers:

Tu indiques “digital” . 6021, MS1, MS2, CS1, CS2, ECO, …???

Tout celà pour ne pas te donner un plan de raccordement en analogique alors que tu voudrais les explications avec la
6021, ou avec la 6021 alors que tu as la CS2, … :nerd: :nerd: :nerd:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

bonsoir christian. Tu as bien raison que plusieurs solutions peuvent se présenter.

pour ce schéma il faut préciser que le transfo ne me sert que d’alimentation des accessoirs (le bouton de régulation etant inactif) et que j’ai une mobile station 1ere génération; branchée normalement avec son rail de connection (24088).

il est vraie que parfois en voulant aider on peut porter a une confusion :blush: ,bien involontaire,en oubliant certaines précisions. merci christian pour ta démarche

cordialement david.

Salut Christian,

Tu vas pouffer de rire, mais tu parles en chinois là… :blush: Pour ce qui est du digital, je suis avec une MS 1…enfin je crois… :no: :cry: Par contre, le sémaphore en question est un vieux modèle destiné à de la voie M

我变得非常聪明。我不知道,知道如何说汉语。

:lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

Enfin le plan donné l’est dans un environnement analogique… :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

bonjour Manu. As-tu du nouveau? ça fonctionne? A+ DAVID.

Enfin le plan donné l’est dans un environnement analogique… :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
Bonjour Jean-Pierre et les autres … :cheers:

Le schéma fonctionne aussi si le conducteur central est alimenté en digital …

On peut très bien faire un panachage avec conduite des locos en digital et commande des appareils de voie en analogique.

Bonne journée :sunny: