Banc essai MARKLIN

Bonjour, les bancs MARKLIN sont-ils compatibles avec RRTC pour faire les réglages.

Amicalement à tous
A+

Bonjour,

J’ai constaté que la liste des capteurs permettant de lire la vitesse d’une locomotive dans RRTC GOLD ne contient que le Speed-Cat. Ce dispositif est associé au banc de roulement KPF-Zeller (je ne sais pas s’il peut être adapté sur un autre banc).
Je possède ce matériel d’un prix raisonnable par rapport au marché et j’en suis satisfait, surtout pour faire les profils de vitesse de RRTC.

Plus d’info sur le Speed-Cat
Plus d’info sur le banc de roulement

Cordialement.
R_E

Bonjour,

J’ai constaté que la liste des capteurs permettant de lire la vitesse d’une locomotive dans RRTC GOLD ne contient que le Speed-Cat. Ce dispositif est associé au banc de roulement KPF-Zeller (je ne sais pas s’il peut être adapté sur un autre banc).
Je possède ce matériel d’un prix raisonnable par rapport au marché et j’en suis satisfait, surtout pour faire les profils de vitesse de RRTC.

Plus d’info sur le Speed-Cat
Plus d’info sur le banc de roulement

Cordialement.
R_E
Merci beaucoup pour l’info, je vais “creuser” ce sujet.
Encore merci
a+

Bonjour,

Ca fait qques temps que je tourne autour de Kpf-Zeller et je n’ai pas encore pris ma décision. Bon sans doute aussi parceque j’ai pas mal acheté de matériel roulant ces derniers mois, et il faut que je me calme un peu…

En qques mots, R_E semble très satisfait de son utilisation. En effet il lui permet de faire le profil de vitesse bien plus rapidement que sur le réseau. Comme le banc peut aussi être branché sur le branchement pour voie de programmation on peut ajuster les CV de vitesse dans la foulée. Donc ça n’est que du positif ici. Mais…

Sur le forum anglais de Freiwald il y a qques utilisateurs qui ne sont pas très content du banc. Parce qu’il donnerai des vitesses plus faibles que celles vérifiées sur le réseau. Il semblerait donc que le règlage du banc à la loco soit délicat. Bon ce ne sont que qques utilisateurs et comme chacun sait ce sont les râleurs qui s’expriment le plus fort sur un forum.

Un dernier point concerne le calcul de la compensation de freinage, cad la valeur qui permet à la machine de s’arrêter au point voulu. Je ne vois pas comment configurer ça avec le banc d’essai… il faudrait que je pose la question sur le forum de Freiwald.

Et pour finir, kpf-Zeller pourrait faire un effort de proposer une version au moins anglaise de son site. Mais il fait une offre d’un package incluant tous les composants nécessaires à un prix plus avantageux qu’en achetant séparément. Il y a 2 packages le XL et le XXL. Cliquer ici == pour le XL

Voilà toute ma réflexion sur le sujet. :smiley:

Edit : Au fait. Il y a 2 firmes qui font ce banc. Il y a Kpf.Zeller.de et Marion.Zeller.de. Ces 2 firmes se ressemblent beaucoup et je ne vois pas ce qui se “cache” sous chacune…

Bonjour,

Ca fait qques temps que je tourne autour de Kpf-Zeller et je n’ai pas encore pris ma décision. Bon sans doute aussi parceque j’ai pas mal acheté de matériel roulant ces derniers mois, et il faut que je me calme un peu…

En qques mots, R_E semble très satisfait de son utilisation. En effet il lui permet de faire le profil de vitesse bien plus rapidement que sur le réseau. Comme le banc peut aussi être branché sur le branchement pour voie de programmation on peut ajuster les CV de vitesse dans la foulée. Donc ça n’est que du positif ici. Mais…

Sur le forum anglais de Freiwald il y a qques utilisateurs qui ne sont pas très content du banc. Parce qu’il donnerai des vitesses plus faibles que celles vérifiées sur le réseau. Il semblerait donc que le règlage du banc à la loco soit délicat. Bon ce ne sont que qques utilisateurs et comme chacun sait ce sont les râleurs qui s’expriment le plus fort sur un forum.

Un dernier point concerne le calcul de la compensation de freinage, cad la valeur qui permet à la machine de s’arrêter au point voulu. Je ne vois pas comment configurer ça avec le banc d’essai… il faudrait que je pose la question sur le forum de Freiwald.

Et pour finir, kpf-Zeller pourrait faire un effort de proposer une version au moins anglaise de son site. Mais il fait une offre d’un package incluant tous les composants nécessaires à un prix plus avantageux qu’en achetant séparément. Il y a 2 packages le XL et le XXL. Cliquer ici == pour le XL

Voilà toute ma réflexion sur le sujet. :smiley:

Edit : Au fait. Il y a 2 firmes qui font ce banc. Il y a Kpf.Zeller.de et Marion.Zeller.de. Ces 2 firmes se ressemblent beaucoup et je ne vois pas ce qui se “cache” sous chacune…
Bonjour,

Si j’ai bien compris la situation, et en fonction de ce qu’indique aussi Royal-Eagle, il faut acheter deux produits, le banc de roulement et le speed-cat.
Amicalement.

Oui oui, le banc d’essai ne fait que faire tourner les roues. Le Speedcat est le complément qui mesure la vitesse et se connecte sur le PC via clé USB. En plus moi je prendrais le bidule qui permet de tenir la loco (et son tender éventuellement) sur la voie ce qui permet de retourner l’ensemble pour la maintenance par exemple.

Merci à Royal Eagle et à Jean pour ces informations précieuses… Par extension, savez-vous pourquoi les bancs Märklin sont si chers ? Meilleure qualité de fabrication ou juste le prix de la jolie estampille rouge ?

Cordialement,

Bonjour,

Ca fait qques temps que je tourne autour de Kpf-Zeller et je n’ai pas encore pris ma décision. Bon sans doute aussi parceque j’ai pas mal acheté de matériel roulant ces derniers mois, et il faut que je me calme un peu…

En qques mots, R_E semble très satisfait de son utilisation. En effet il lui permet de faire le profil de vitesse bien plus rapidement que sur le réseau. Comme le banc peut aussi être branché sur le branchement pour voie de programmation on peut ajuster les CV de vitesse dans la foulée. Donc ça n’est que du positif ici. Mais…

Sur le forum anglais de Freiwald il y a qques utilisateurs qui ne sont pas très content du banc. Parce qu’il donnerai des vitesses plus faibles que celles vérifiées sur le réseau. Il semblerait donc que le règlage du banc à la loco soit délicat. Bon ce ne sont que qques utilisateurs et comme chacun sait ce sont les râleurs qui s’expriment le plus fort sur un forum.

Un dernier point concerne le calcul de la compensation de freinage, cad la valeur qui permet à la machine de s’arrêter au point voulu. Je ne vois pas comment configurer ça avec le banc d’essai… il faudrait que je pose la question sur le forum de Freiwald.

Et pour finir, kpf-Zeller pourrait faire un effort de proposer une version au moins anglaise de son site. Mais il fait une offre d’un package incluant tous les composants nécessaires à un prix plus avantageux qu’en achetant séparément. Il y a 2 packages le XL et le XXL. Cliquer ici == pour le XL

Voilà toute ma réflexion sur le sujet. :smiley:

Edit : Au fait. Il y a 2 firmes qui font ce banc. Il y a Kpf.Zeller.de et Marion.Zeller.de. Ces 2 firmes se ressemblent beaucoup et je ne vois pas ce qui se “cache” sous chacune…
Bonjour,

Si j’ai bien compris la situation, et en fonction de ce qu’indique aussi Royal-Eagle, il faut acheter deux produits, le banc de roulement et le speed-cat.
Amicalement.
C’est justement la différence entre le pack XL et le pack XXL que le pack XXL contient le speed-cat.

Ton edit m’a intrigué - en fait, ce ne sont pas du tout les mêmes gens ! Marion Zeller se défend vivement contre des gens qui vendent des produits pas chers mais qui ne valent rien, sous son nom à elle, sur ebay et ailleurs. Ce serait de l’alu au lieu d’inox, de la technique de production imprécise, les roues pas centrées, etc.
Voici son message sur sa page de démarrage marion-zeller.de/ :
Aus gegebenem Anlaß:

In letzter Zeit häufen sich Reklamationen bezüglich meiner Produkte - das kann und will ich so nicht stehen lassen. Es erfolgt daher folgende Klarstellung:

VORSICHT: Im internet werden billige Schrott-Varianten meiner Produkte im großen Stil vermarktet, ich bin NICHT auf ebay. Die betreffende Firma bietet unter meinem Namen optisch identische Produkte in einer Verarbeitung an, die mit der Qualität die Sie von meinem Stand kennen NICHTS zu tun hat. Die Frästeile werden gesägt, die Messinglager eiern, sie sind nicht mittig gebohrt und es wird Aluminium statt Edelstahl verwendet. Neuerdings werden die ‘Produkte’ wohl als Bausatz in Einzelteilen verschickt… FINGER WEG!!! Wer Geiz toll findet, auf Qualität pfeift und sich gerne neppen läßt der darf sich selbstverständlich von dieser Firma bedienen lassen, getreu dem Motto ‘Hauptsache billig drangekommen’ - aber beschweren Sie sich nacher bitte nicht bei mir!!!

In Österreich gibt es einen Hersteller der optisch identische Prüfstände übers Internet, in seinen Filialen und auf Messen vertreibt. Dieser Hersteller wird NICHT VON MIR beliefert !!! Ich habe die Firma bereits mehrmals persönlich über die bestehende Problematik informiert, dies wird jedoch ignoriert. Der Kunde wird dort wissentlich betrogen!

Ich bin seit 7 Jahren der Originalhersteller und biete Topp Qualität zum fairen Preis. Meine Produkte werden nach neuesten technischen Standards auf CNC-gesteuerten Maschinen gefertigt, unterliegen zum Teil ISO-Zertifizierungen und gewährleisten so eine Präzision die Sie für die gebotene Technik benötigen.
En fait, un équipement comparable au pack XXL de kpf (200€) coûterait chez elle 286,50€. Mais je dois dire, la présentation vidéo du “retourne-loco” me paraissait peu sérieuse. Et on peut en penser ce qu’on veut, le nom de la gérante ne m’influe pas confiance.

mieux?

Wolfram,
Je pense que tu devrais supprimer ta dernière phrase, qui pourrait effectivement être compris comme un propos raciste, et qui n’a donc rien à faire dans ce forum.

Wolfram, oui, je tourne autour du pack XXL de KPF-Zeller qui contient le Speedcat.

Je suis intigué par ces deux firmes employant le même nom. C’est quand même bizarre/étonnant que la deuxième firme se soit créée sur le même nom qui a fait la renommée de la première s’il n’y a pas de lien de parenté. Ca crèe de la confusion et un doute. De plus j’ai vraiment l’impression que les deux bancs sont issus du même moule ou presque, y compris la prise de courant beaucoup critiquée.

Bizarement, je serais plus enclin à choisir KPF-Zeller plutôt que Marion Zeller. Je suis allé sur les 2 sites et trouve le premier plus professionnel que l’autre. En tous cas qui donne plus de détail. Le site de Marion Zeller est à moitié vide. De plus Freiwald configure en fonction des tests qu’il a fait avec le pack de KPF-Zeller. Et il ajoute que celui de Marion Zeller est compatible.

Je ne lis pas assez bien l’allemand pour comprendre dans le détail le lien que tu as mis.

A+ :smiley:

Edit : Je viens de lire le msg de lucien et je suis assez d’accord avec lui. Il suffit de supprimer la partie “traitez moi de raciste…”. Je crois que tu n’es pas (plus) raciste que nombre d’entre nous, je dirais seulement que tu serais un peu plus teutonesque :clown: mais en cette veille de 50naire de l’amitié franco-allemande ça n’est pas une tare de mon point de vue. Je regrette personnellement de n’avoir pas entretenu/amélioré mes anciens cours d’allemand dont j’adorais le prof. Bon, il n’est pas trop tard pour bien faire :smiley: … et j’ai unebonne amie allemande qui pourrait m’aider… mais elle parle très bien anglais aussi, alors j’ai un peu la flemme.

Hmmmm, merci Bernard pour avoir un peu éclairé ma lanterne :smiley:

Voilà qui est pénible : marion-zeller.de/Neuheiten:_:16.html

“Ces clients ont eu la marchandise, mais pas encore payé”

Et pour un peu plus de sérieux : kpf-zeller a confié la création de sa page à une entreprise professionnelle. Marion Zeller semble faire tout par elle-même. Ce n’est pas forcément un indice sur la qualité des produits. Tout subjectivement, les produits de Marion Zeller m’influent plus confiance que les autres, peut-être aussi parce qu’elle ne fait que ça, et rien d’autre, alors que pour kpf-zeller le banc essai n’est qu’un produit parmi bien d’autres.

Merci Gilbert pour ton retour d’expérience très intéressant.

Je viens de faire une recherche plus approfondie et en effet kpf-Zeller est la 2ème firme donc établie par le frère de Marion Zeller qui semble donc lui avoir piqué le savoir faire. Ca n’est pas sympa ces histoires de famille. Son banc est semble t il en alu vs en inox pour celui de Marion. J’ai aussi lu un post d’un magasin en Alsace sur un forum pour le N voir == ici. Je crois que je vais en rester là pour l’instant.

Mais j’ai quand même une question. Que veux tu dire par “Puis je fais le profil de vitesse sur RRTC manuellement” ? Tu utilises sans doute RRTC Silver qui ne dispose pas de l’interface sans doute.

Bonne journée :smiley:

Edit : Oui Wolfram, je serais assez d’accord avec ça. Je change un peu d’opinion, mais je ne vais pas encore me décider.

Bonjour,

Je voudrais juste revenir sur ce point:
Sur le forum anglais de Freiwald il y a qques utilisateurs qui ne sont pas très content du banc. Parce qu’il donnerai des vitesses plus faibles que celles vérifiées sur le réseau. Il semblerait donc que le règlage du banc à la loco soit délicat. Bon ce ne sont que qques utilisateurs et comme chacun sait ce sont les râleurs qui s’expriment le plus fort sur un forum.Car je me suis posé cette question avant de faire mon achat. Est-ce que les profils de deux locs fait avec des processus différents rouleront à la même vitesse ou non?
Eh ben j’ai résolu ce point en faisant tous mes profils sur le même banc (le plus simple et le plus pratique en somme). Et si il y a quelques Km/h de plus ou de moins, ce n’est pas grave puisqu’elles sont toutes programmées de manière identique. Finalement, je ne suis pas du genre à mettre un radar au bord des rails pour vérifier la vitesse des locomotives.

Concernant le point sur le matériau utilisé pour la construction du banc (alu ou inox). J’en ai un en aluminium et je n’ai jamais eu de soucis concernant l’alimentation (si c’est ça qui vous tracasse). Comme je l’ai déjà dit, le seul soucis pour l’alimentation vient de la connexion des fils au banc car rien n’est prévu, il faut les pincer entre les barres et le support rouge.

Un truc que je n’avais encore pas signalé, c’est qu’il arrive que le SpeedCat ne fonctionne pas bien lorsqu’il n’y a pas assez de poids sur l’essieu ou que ce dernier n’est pas bien placé. Du coup, il s’arrête de tourner de temps en temps. Je règle généralement ce soucis et replaçant correctement la loc, en appuyant légèrement dessus ou aussi en changeant d’essieu pour lire la vitesse.

Salutations.
R_E

Merci pour ces précisions R_E, ça me parait logique. Et puis en effet le principal est d’avoir les locos étalonnées d’une manière semblable, la précision de la vitesse à +/- 5 kmh étant peu importante.

Dis moi, tu choisis un essieu avec bandage pour poser sur le speed cat ?

A+

Au fait, par ailleurs, concernant la compensation de freinage, question que je me posais un temps, elle peut se règler facilement directement sur le réseau, sur n’importe quel canton, après avoir effectué le profil de vitesse.

Dis moi, tu choisis un essieu avec bandage pour poser sur le speed cat ?J’ai pas trop fait attention à ce détail (qui n’en est pas un…) et je me rends compte qu’il faudra que je fasse plus attention à l’avenir. C’est vrais que c’est peut-être parce que j’étais sur un essieu sans bandage que ça ne fonctionnait pas très bien.

Au fait, par ailleurs, concernant la compensation de freinage, question que je me posais un temps, elle peut se régler facilement directement sur le réseau, sur n’importe quel canton, après avoir effectué le profil de vitesse.Tout à fait!

Mais j’ai quand même une question. Que veux tu dire par “Puis je fais le profil de vitesse sur RRTC manuellement” ? Tu utilises sans doute RRTC Silver qui ne dispose pas de l’interface sans doute.Je profite de rappeler que le temps de connexion en ligne avec la centrale de la version d’essai de RRTC Gold permet aisément de tirer un profil de vitesse pour une locomotive! Ce dernier est ensuite utilisable sans problème dans RRTC Silver.

Salutations.
R_E

Bonjour,

Pour JW28

sur RRTC je suis en Gold

Mais je me suis mal exprimé !
Je vais le profil de vitesse avancé sur le circuit avec trois zones contiguës .
Je n’ai jamais essayé le kpf-Zeller pour faire le profil dans RRTC.
Pas de problème de contact avec l’alu
Mais je pense qu’il faut absolument un essieu avec bandage pour poser sur le speed cat
si non la mesure sera inférieure .

salutations
Gilbert

Je n’ai jamais essayé le kpf-Zeller pour faire le profil dans RRTC.C’est voulu ou bien tu ne savais pas que c’était possible?

Cordialement.
R_E

R-A a écrit:
C’est voulu ou bien tu ne savais pas que c’était possible?
Je savais que c’était possible mais comme je ne savais pas comment faire ?
et puis pour garder la même méthode depuis le début .
Mais je ferai une fois un test pour comparaison.

Amicalement

Gilbert