Balais de deux types

Bonjour à tous, toujours aussi peu au fait des locos, je tente de remettre en route une E6302. La question est simple, pourquoi y a-t-il un balais en “charbon” (graffite je suppose) et l’autre en cuivre dirait-on ? Et de ce fait y a-t-il un sens pour les mettre en place. Gauche - Droite ? Merci d’avance pour l’aide.

Bonjour ! :wink:

Sans aucun doute, nos “experts” répondront dans les meilleurs délais ! :slight_smile:

En attendant, une formalité à remplir :

dans le “panneau de contrôle de l’utilisateur”, puis “vue d’ensemble” et enfin “profil”, il convient d’ajouter : le pays et la région où l’on réside, son prénom (pour une communication plus conviviale entre les membres), l’échelle pratiquée (par exemple HO…), etc.

Ce informations (non confidentielles) permettent à chacun de mieux se connaître ; elles seront toujours visibles dans le cadre à gauche des messages, sous la date d’inscription.

Merci et bonne navigation sur le forum !

Bonne journée ! :zen:

[size=85](Animateur)[/size]

Bonsoir,

[size=75]la question est restée sans réponse, mais comme elle fait partie des basiques je me permets de la déterrer.[/size]

Les moteurs à collecteur plat ont deux balais différents, un de charbon et un de cuivre, en fait un filet de cuivre enroulé.
Des raisons de ce choix je ne peux que supposer : j’imagine que le cuivre a des capacités nettoyantes, et peut-être qu’entre les mailles du cuivre, d’éventuels résidus d’huile pourraient-ils brûler plus facilement sans endommager le couvercle du moteur qui est fait en plastique ? [size=85]Toujours est-il qu’avec ces moteurs-là on n’a que très peu de problèmes d’encrassement du moteur ; quand il y a un dysfonctionnement dû à l’encrassement c’est que c’est vraiment grave de chez grave. [/size]

Y a-t-il un sens à respecter ?
Bien sûr. Il y a un petit ressort en fil de cuivre sur chaque douille à balai. L’un est parfaitement droit, il est destiné au balai charbon. L’autre a un petit crochet au bout, il est destiné au balai cuivre (le crochet entre dans le creux du balai).
D’ailleurs, le balai charbon a d’un côté une fente, comme une vis, destinée à ce que le petit ressort s’y loge. Mais il n’y a pas de problème grave si on l’insert dans l’autre sens.

Bonsoir à tous !

Ah Wolfram ! C’est bien de nous la remettre en mémoire (la question…) ; d’autant plus que ma demande est également restée vaine de la part de l’auteur du post dont la dernière visite remonte au 2 mars de cette année… :unamused:

*Suivre la fréquence des visites, comme pour les contributions, c’est toujours bien utile pour l’animateur du forum… * :study:

Bonne nuit ! :zzzz: