avantages du Digital et conseils pour débutant

Bonsoir,
Je souhaite débuter dans le montage d’un réseau HO Märklin. Je possède déjà du matériel analogique, à savoir:

  • un starter kit train de marchandise avec une DHG 500 rouge (5719), 1 wagon citerne, 1 wagon bas pour un trax et un wagon-benne
  • quelques rails M (beige donc)
  • pas mal de maison Faller et Kibri, 2 gares, une grande ferme, église, 2 maisons d’alpage, etc…
  • 1 loco à vapeur
  • 3-4 wagons voyageurs, restaurant et panorama

Je souhaite faire mon réseau par étape, par partie d’environ 1m20 par 2m.

Me conseillez-vous de partir sur du Digital? quels sont les réels avantages? J’aimerais les énumérer à ma femme, elle va également participer activement pour les décors… :smiley:

J’ai vu dans un autre poste qu’il était possible de mixer les anciens rails M et les nouveaux avec des connecteurs. Les locos également. Cela fonctionne vraiment bien?

Merci d’avance pour vos réponses et excellente soirée!

Bonsoir Florian,

Le gros avantage du digital c’est bien sûr la circulation multi-train ainsi que tous les automatismes que l’on peut mettre en place, mais il y en a d’autres…

Après, tout dépend également de la taille de ton réseau ainsi que du nombre de convois que tu veux faire circuler en même temps.

Pour le mixage de la voie “M” avec la voie “C”, pas de problème, mais le roulement sur la voie “C” est incomparable par rapport à celui de la voie “M”.
Qu’entends-tu par : “Les locos également. Cela fonctionne vraiment bien?”?

Si tu habites sur l’arc lémanique une démo sera peut être mieux qu’un long discours.

A+

Bonsoir,

Je pense procéder par 2 modules “finis” pour mon réseau, d’environ 1m20 par 2m50-3m et y faire circuler 3 ou 4 trains en même temps!

Je ne suis pas encore vraiment sûr pour la taille, car je n’ai pas encore pu voir le grenier dont je vais disposer…

pour les locos, je parlais donc de l’adaptation à faire pour des locos analogique, pour les faire circuler sur du digital.

Merci pour tes informations!

bonne soirée!

bonsoir florian. un petit conseil si tu veut construire ton réseau en plusieur tranche de travaux ne neglige pas la reflexion global de ton projet.En effet une fois que tu aura commencer les decors, flocage,relief…tu vas t’appercevoir rapidement que toute modif devient un veritable casse tete! Pense bien a tout tes accessoirs (signaux, aiguillage,catenaire,rothonde,pont tournant…ect…) de façon a bien phaser toutes tes taches surtout ne pas agir en precipitant les choses.Personnellement mon inexperience au début de mon reseau m’a fait faire quelque erreurs que j’ai bien du mal a compenser maintenant que mon decor est bien avancer. pour la question analogique ou digital:j’aurai tendance a te conseiller le digitale pour commander les locos et les accessoirs de voie qui via un decodeur par une centrale station ou la nouvelle mobile station offre des possibiliter interressante et une faciliter d’installation non negligeable (evite des branchements fastidieux) ça aussi c’est un choix a faire dés le debut. Voila! bon courage et a+ amicalement david.

Salut,

Il y a quelques années, prendre du digital devenait plus cher (env. 100.-- de plus par loco), car märklin proposait des articles digital et analogique.

Actuellement, tous les articles que Màrklin propose sont en digital d’origine, et il est vrai que la gestion des locs est beaucoup plus facile.

A mon avis, tu devrais prendre du digital, même si ton réseau est petit… l’avantage de commander rien que deux locs sans isoler des bouts de rails n’est pas négligeable…

Bonne soirée.

Christian