Avantages du 3 rails?

Bonjour,
Je vais certainement poser une question bête mais on me demande souvent pourquoi je fais du Marklin. Tout le monde connait le prestige de la marque mais je suis bien en peine pour donner les avantages du 3 rails d’un point de vue technique. Je pense que les experts auront certainement une foule d’avantages à énumérer et à commenter.
merci d’avance de vos réponses, Philippe

Bonjour,
Je vais certainement poser une question bête mais on me demande souvent pourquoi je fais du Marklin. Tout le monde connait le prestige de la marque mais je suis bien en peine pour donner les avantages du 3 rails d’un point de vue technique. Je pense que les experts auront certainement une foule d’avantages à énumérer et à commenter.
merci d’avance de vos réponses, Philippe
Bonsoir Philippe,

Ho, il y a plusieurs raisons en fait, que tu sois en analogique ou en digital :

  1. La fiablité du matériel et sa robustesse.
  2. Tu peux faire des boucles de retournement sans avoir à faire des coupures ou installer des modules en digital.
  3. Matériel compatible, entre ancienne et nouvelle génération.
  4. Moins de problème de contact sur les voies, du notamment aux frotteurs.
  5. Et surement d’autres…

Yannick :smiley:

Bonsoir Philippe :smiley: ,

Aussi l’avantage (surtout avec la voie C) de pouvoir utiliser un des deux fils de rails pour la rétrosignalisation.
Et surtout, comme l’a signalé Yannick, la gestion des boucles de retournement et la polarisation des coeurs d’aiguillages.

Mais la facilité se paye par le fait de ne pas pouvoir utiliser les magnifiques voies flexibles et aiguillages divers qui existent en 2R !!! :cry: :cry: :cry:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Philippe,

Mais non, il n’y a jamais de question bête ! :no: …surtout dans notre domaine ! :laughing:

En fait, il faut dissocier les deux périodes : avant et après la conduite numérique des trains.

Avant, le principal avantage, c’était la conductibilité, bien plus performante en 2 rails + conducteur central qu’en 2 rails ; à cet avantage, on pouvait y ajouter la puissance induite par le courant alternatif, par opposition au courant continu (bien que le CC a existé en “3 rails”, JEP, VB…). Sur les réseaux d’exposition, la loco “Märklin” pouvait tirer de très long convois alors que la “Jouef” était poussive avec 3 ou 4 voitures !! :laughing: :laughing:

Dans le désordre, on peut également ajouter que les boucles de raccordement ne posaient pas (et ne posent toujours pas…) de problème en 2 rails + conducteur central, alors qu’en 2 rails… :bom: (sauf montage spécial assez compliqué…).

Pour la détection d’occupation des voies, en isolant un rail latéral, ce sont les essieux qui font le “contact” et permettent la “rétro signalisation” ; en “2 rails”, les essieux sont logiquement isolés…

Ce ne sont que quelques idées, pour la période post analogique, je pense qu’il y aura aussi d’autres réponses… :bulb:

Bonne soirée :zen:

*PS. Mon message a été rédigé avant de lire ceux de Yannick et de Christian de Liège ! :joker: *

Bonsoir,

Tiens, ça faisait longtemps que ça me démangeait, et ça va me donner l’occasion j’espère d’échanger avec Marcus et JC Dan que je lis avec plaisir et auxquels j’ai parfois envie de répondre… mais vu que ça ferait un méga Hors Sujet, je m’autocensure.

A titre personnel et ça n’engage que moi, je fais du trois rail parce que tout le monde fait du 2 rails, et que je n’aime pas faire comme tout le monde.

Parce Marklin, c’est pas Fashion, comme la voiture avec laquelle je roule (clin d’oeil à Daniel), c’est intemporel, à l’écart de la mode, car ça crée la mode… c’est indémodable.

C’est pas exact, ça n’obéit pas aux canons du Proto 87… mais ca roule !
Mieux, selon moi, une voiture voyageur raccourcie au 1/100, c’est visuellement beaucoup plus à l’échelle qu’une voiture à l’échelle exacte de 27/28cm.
Je regrette que Marklin se soit aligné et fasse de l’échelle exacte comme ses concurrents… et du coup ne s’en distingue plus.

Et comme une de mes Volvo qui tourne comme une horloge à 613 000 km (moteur essence), ma 1ère loco Marklin cadeau de noel 1972, tourne toujours !

Je continue le parallèle, c’est réparable facilement et les pièces se trouvent.

Marklin c’est une certaine avance technologique (Digital)… dont on a pu se gausser… pour que finalement elle soit copiée par tout le monde.

Parce que les gens qui en disent le plus de mal, du trois rails, sont ceux qui n’y connaissent strictement rien et qui aiment répéter à l’envie ce qu’ils ont entendu dire, sans avoir pour certain jamais avoir assemblé un ovale de rail sur vague planche.

C’est Allemand, et je suis plutôt germanophile, ça a bien failli boire la tasse, mais ça existe toujours a contrario de Jouef… qui n’est plus de ce monde.

Là faut que je me sauve… mais je peux encore continuer…

A+

Bonsoir,

Parce Marklin, c’est pas Fashion, comme la voiture avec laquelle je roule (clin d’oeil à Daniel), c’est intemporel, à l’écart de la mode, car ça crée la mode… c’est indémodable.

Là faut que je me sauve… mais je peux encore continuer…

A+
Claude (re) puisque nous nous retrouvons au gré de plusieurs rubriques…

Mais non, il ne faut pas se sauver, pour la voiture avec laquelle tu roules…(hum… :heart: ), je pense souvent à la citation de Léonard Cohen (j’ :heart: aussi et bien d’autres dans son style de musique).
Je résume de mémoire : “Mes chansons, c’est comme les V…o.(pour certains journalistes “frileux” : une célèbre marque suédoise… :laughing: ), elles ne se vieillissent pas, 40 ans après, elles sont toujours “à la mode”…!”

C’est vrai, mais je vais me faire… :grr: :charte: …car :hs:

Bonne soirée :zen:

@ Dan : :friend:

Je continue, rien qu’un truc qui fait se arquer le sourcil du profane et arrondir son œil :

Prendre une bonne grosse motrice, tout métal, et la mettre dans la main de notre cobaye… et observer sa réaction … Ah ben oui, c’est lourd… il ne s’attendait pas à ça…
et pour le coup… les tuyauteries pas rapportées qui manquent, les mains montoirs énaurmes…
… on n’en parle plus !

Il y a quelque chose de flatteur dans la masse, qui plait à la paume.

Quand aux modèles de la préhistoire de notre marque favorite, bien que je ne possède aucun de ces objets de collection… et bien, tout dépassés qu’ils soient avec leur inverseur à commande apparente… ce sont de beaux objets… ils étaient beaux quand ils sont sortis avant guerre et/ou immédiatement après dans les années 50… ils étaient beaux en 1970… en 2000… et en 20xx… ce seront Toujours de Beaux Objets, pour naïf qu’ils soient, ou surement, justement parce qu’ils sont naïfs…
A l’exception de constructeurs beaucoup plus confidentiels, voire artisanaux, il n’y a que chez Marklin qu’on trouve cela.

En espérant t’avoir fourni quelques arguments… je crains que ce n’est pas sur le terrain d’un point de vue technique que l’on peut argumenter, la technique, le tout métal, n’est qu’un support.
Faire du Marklin, de mon point de vue, c’est une philosophie.

Cordialement,

Claude

Bonsoir,

Parce Marklin, c’est pas Fashion, comme la voiture avec laquelle je roule (clin d’oeil à Daniel), c’est intemporel, à l’écart de la mode, car ça crée la mode… c’est indémodable.

Là faut que je me sauve… mais je peux encore continuer…

A+
Claude (re) puisque nous nous retrouvons au gré de plusieurs rubriques…

Mais non, il ne faut pas se sauver, pour la voiture avec laquelle tu roules…(hum… :heart: ), je pense souvent à la citation de Léonard Cohen (j’ :heart: aussi et bien d’autres dans son style de musique).
Je résume de mémoire : “Mes chansons, c’est comme les V…o.(pour certains journalistes “frileux” : une célèbre marque suédoise… :laughing: ), elles ne se vieillissent pas, 40 ans après, elles sont toujours “à la mode”…!”

C’est vrai, mais je vais me faire… :grr: :charte: …car :hs:

Bonne soirée :zen:
Il y a que des gens de goûts ici: des Fans de Märklin, de Volvo, de Citroen :smiley:

C’est ce que j’aime bien sur ce forum, en plus de la qualités des topics

Il y a que des gens de goûts ici: des Fans de Märklin, de Volvo, de Citroen :smiley:

et de Porsche :Coeur:

D’ailleurs, on n’a plus de nouvelles depuis le début de la semaine du Dr Eisenbahn :unamused: … trop accaparé par son role de grand père ?
J’espère qu’ils s’amusent bien à jouer au train tous les deux … :smiley:

Il y a que des gens de goûts ici: des Fans de Märklin, de Volvo, de Citroen :smiley:

et de Porsche …

Bonjour à tous,

À ce “train” ( :laughing: ) là, on risque de citer toutes les marques d’automobiles ! :study:

Désolé Philippe, car on sort du sujet initial… :blush:

Tiens, autrement, une très bonne adresse (sans pub !) pour trouver des petits véhicules de toutes marques au 1/87 (HO) ; d’ailleurs, il ne vendent que cela (c’est dans le Val d’Oise) :

[

Bonne journée :sunny: LIEN boutique en ligne ](http://www.narwag.fr/)

Il y a que des gens de goûts ici: des Fans de Märklin, de Volvo, de Citroen :smiley:

et de Porsche :Coeur:

D’ailleurs, on n’a plus de nouvelles depuis le début de la semaine du Dr Eisenbahn :unamused: … trop accaparé par son role de grand père ?
J’espère qu’ils s’amusent bien à jouer au train tous les deux … :smiley:

Salut!
La visite du “petit” (11 ans quand même!) s’est super bien passée et a de plus parfaitement illustré la discussion sur ce fil!
Mis à part la ballade en 928, ce qu’il a adoré le plus furent les super solides locos des années 1950 et 60!
Il est “toqué” absolu de la 3021, en analogique! :bounce:
Avant de retourner dans sa Bavière natale, je lui ai donné une TM 800 et on s’est mis d’accord pour que je lui construise une 3021 avec 2 moteurs , en analogique!
Et les voitures de la série 346/X ainsi que les locos contemporaines ont du sortir de la vitrine et reprendre du service pour le week end!
Malgré la “valeur” des toutes ces belles pièces, je n’ai pas eu la moindre crainte qu’il les manipule et “joue” comme je le faisais il y a 60 ans!
Je sais déjà qui va hériter de mon 3150 Northlander! :wink:
Voilà, c’est ça aussi Märklin: un merveilleux pont entre les générations!

Salut Jacques !

Content de te revoir ici !

Je commencais à me demander ce que tu devenais :unamused:

Suis surpris (tout en l’appréciant) du ton de ton intervention… [strike]m’attendait[/strike] (je) m’attendais (avec délice) à un argumentaire carrément technique ! :wink:

Bonne continuation,

Claude

Edit pour correction de faute de grammaire…argh ! la honte !

Bonjour à tous,

À ce “train” ( :laughing: ) là, on risque de citer toutes les marques d’automobiles ! :study:

Désolé Philippe, car on sort du sujet initial… :blush:

Tiens, autrement, une très bonne adresse (sans pub !) pour trouver des petits véhicules de toutes marques au 1/87 (HO) ; d’ailleurs, il ne vendent que cela (c’est dans le Val d’Oise) :

[

Bonne journée :sunny:
Merci pour ce lien il y a même des volvo :open_mouth: mais malheureusement pas de P1800S ni de 262 C et 780 Bertone :face: peut être un lien à mettre dans la section décor afin que tout le monde puisse en profiter ? LIEN boutique en ligne ](http://www.narwag.fr/)

Bonsoir,
Merci pour toutes vos réponses. Egalement merci pour le lien vers la boutique de petites voitures, j’apprécie également les autos de l’époque 3. Je n’ai qu’une volvo c’est une 121 de Brekina mais elle est superbe.
Si vous avez encore des arguments pour le 3 rails n’hésitez pas.
Cordialement,
Philippe


Si vous avez encore des arguments pour le 3 rails n’hésitez pas.
Cordialement,
Philippebonsoir :slight_smile: pas d’argument autre que ceux déjà évoqués, mais juste une réponse en clin d’oeil : quand j’étais lycéen, il y a un certain temps, on échangeait beaucoup sur les avantages comparés d’une célèbre marque de calculatrice dont les adeptes vantaient la particularité qui s’appelait “notation polonaise inversée”, qui est un peu selon moi aux calculatrices ce que le trois rails est au modélisme. bref l’argument principal c’est : et parce que c’est différent et que ça marche bien :smiley:

Bonsoir,

Je prends un peu la discussion en route et je suis tout à fait d’accord avec ce qui a été dit précédemment.
Pour moi Märklin c’est tout çà, mais aussi une manière de concevoir son matériel pour l’utiliser, pour jouer, pour JOUER VRAIMENT !! Il y a quelque chose de l’esprit des autres marques allemandes de jouets : cela doit être beau, bien construit, fonctionnel mais aussi amusant, ludique !

J’ai pu faire de nombreuses comparaisons entre le système 2 rails et le nôtre grâce à mon beau père. Il a un réseau formidable (par la taille et par la richesse de son matériel) en deux rails. J’ai pu en suivre la construction et l’évolution pas à pas. Et c’est cette différence qui m’a le plus frappée : le 2 rails est plus complexe techniquement, plus exigeant, plus “capricieux aussi” (conception des voies, alimentation électrique, schémas électriques, cantonnement, etc) et globalement le matériel n’est pas vraiment conçu pour jouer ni pour être manipulé (en tous cas pas par des enfants de moins de 15 ans).
Sans vouloir faire un inventaire, ni un procès d’intention au 2 rails, mais en ne citant que quelques problèmes récurrents :

  • les kits de super-détaillage livrés avec les locos ou les voitures sont très fragiles (et exigent une manipulation avec des doigts de fées du matériel, une fois en place)
  • certaines voitures ou locomotives font “peur” (et provoque des sueurs froides) lorsque l’on essaie de les démonter pour ajouter un éclairage ou un décodeur (peur de la casse)
  • la peinture ou les plastiques de certains modèles ne vieillissent pas forcément très bien dans le temps
  • certaines locos et/ou voitures ne supportent l’inscription que dans des courbes avec un rayon minimal correspondant au R2 ou R3 (Ls Models, pour ne citer qu’un exemple parmi tant d’autres, et même si le SAV de la marque a fini par donner des solutions au client, pour les attelages par exemple)
  • les différentes normes de boudins de roues qui pour des raisons de réalisme interdisent carrément la circulation de certaines voitures (ou bien il faut changer les essieux)
    etc, etc

Bref du matériel qui suscite souvent un réel (et justifié) enthousiasme à l’arrêt, mais parfois beaucoup moins en mouvement… A moins de recourir à des modèles de marques plus “haut de gamme” (Brawa par exemple, bien qu’assez fragile). Et là, l’argument principal de ceux qui pratiquent le 2 rails (“Märklin c’est cher”) tombe tout seul.

Et puis, avez-vous comparez les commandes numériques Märklin aux commandes 2 rails ? Les Märklin sont vraiment pensées pour l’exploitation, à la portée d’un enfant même petit (le mien était déjà tout heureux de se servir de la Mobile Station à 5 ans, et de faire sonner les locos !), quand souvent la concurrence en est encore à concevoir du matériel pour les ingénieurs (Uhlenbrock)… sauf lorsqu’elle copie Märklin ! Lorsque la Central Station est sortie (le modèle 60212), elle n’avait strictement aucune concurrence, ni techniquement, ni par rapport à son prix (à fonctions égales) et encore moins en terme de “jouabilité”!
Bon je m’arrête là…

Merci pour ce lien il y a même des volvo :open_mouth: mais malheureusement pas de P1800S ni de 262 C et 780 Bertone :face: peut être un lien à mettre dans la section décor afin que tout le monde puisse en profiter ?
Bonjour Fredo,

Oui, mais sur le site c’est très limité ; par contre en boutique, il y a bien d’autres modèles de Volvo au 1/87, chez Brekina, notamment (j’ai fait l’acquisition chez eux de pratiquement tous les modèles ; à prévoir en photo, plus tard, lorsque le réseau sera en place… :joker: )

Il faudrait aussi repasser au magasin* (accueil sympa !)* :wink: - en tenant compte - de la distance et de leurs horaires particuliers ! :exclamation:

OK pour le lien dans la section décor, ou encore mieux dans le cadre du portail (liste des sites). :bulb:
*** Merci d’avance :wink: aux administrateurs de faire le nécessaire…***

Bonne journée :sunny:

:laughing: Bonjour…

bin Marklin car ça roule en général au quart de tour… :laughing:

et en général quand tu fais une démonstration à un type qui n aime pas le Marklin ,bizarement ça merde toujours , :yesno:
comme l autre jour, ou le gars me fait la remarque et le lendemain pile poil ça roule lourd…
les machines Marklin ont un pouvoir… :smiling_imp:
de séduction bien sur… :queen:

voir les ventes sur le forum… :vieux:
c est une superbe Roco loc sund et pas assez chére… :grad:
mais Hélas c est pas une Marklin… :mdr:

Chers Tous,

Et il y a encore une chose que tout le monde devrait savoir soit: Lorsque l’on collectionne, on “aime” ses machines, et celles de Märklin peuvent se prendre en main et se laisser manipuler sans que l’on retrouve ensuite multitude de petites pièces plastiques qui en ont profité pour s’échapper !

Bonjour,

Je reprends le propos de de JCD au début de ce sujet lorqu’il compare du Märklin 3R qui tirait de longues compositions lorsque la Jouef en 2R s’épuisait à tirer 3/4 voitures.

Je pense que la comparaison est mauvaise car à l’époque de Jouef, j’ai pu voir de longues rames avec des machines de chez LIMA (CC7107 bien lourde). Le problème n’était pas tant le courant d’alimentation mais plutôt le système de motorisation merdique utilisé par Jouef (cf: 141R Reims Charbon dans le tender).

Enfin, je suis aussi passé au 3R pour la raison suivante, c’est qu’en deux rails CC, les voies s’encrassent plus rapidement que sur du 3R alternatif. Pour finir, la prise de courant via patin central est idéale contrairement au 2R via les essieux dont la surface de contact est bien moindre.