Autorail CGC Novateur Modèles

Bonjour à tous.
Pour les amateurs d’autorails anciens, la firme Novateurs Modèles vient de produire un autorail CGC construit à huit exemplaires pour les compagnies de l’ETAT et du PLM.
Je mes suis procuré cet autorail (en 2 rails analogique - bien entendu) et je l’ai modifié pour le faire fonctionner en 3 rails digital.
J’ai collé un frotteur Roco 40500 (le court) sous le châssis, à l’endroit du haut parleur de la version sonore, regroupé les deux fils venant du rail droit avec les fils correspondants du rail gauche, soudé un fil d’alimentation entre le frotteur et les arrivées du rail droit sur la platine et placé un décodeur PluX 16 (ESU Lokpilot micro V5) à l’endroit prévu…
Cet autorail fonctionne parfaitement bien ainsi configuré et passe partout sur mon réseau en voie K.





La touche F0 de la CS2 allume les feux de route réversibles selon le sens de la marche, la touche F1 allume l’éclairage des “compartiments”, la touche F2 allume la cabine de conduite et les touches F3 et F4 correspondent (comme toujours chez ESU) à la marche de manœuvre et la régulation de l’inertie.

Bonsoir
Très mignon et belle transformation :+1:
Bernard

Bonjour Francis,

Sympa cet autorail :+1:

Époque 2 ?

Philippe

Tout à fait Philippe.
Il y a aussi des versions PLM (époque II) et SNCF (époque II-III).

Oui c’est de l’époque II (réseau de l’Etat)
Bernard

Bonjour,
Bon boulot de passage en 3 rails de cet autorail uniquement proposé en deux rails quelque soit le modèle. Cela vous rend possesseur d’une pièce peu commune désormais en 3 rails.
Laurent :wave:

Merci. Laurent.
C’est vrai que les fabricants de trains ne sont pas nombreux à proposer des versions 3 rails de leurs modèles et quand ils le font, ils proposent toujours la version sonorisée, fumée pulsée et tout le toutim avec un prix plus élevé de près de 100 €.
Je préfère acheter la version analogique en 2 rails et la modifier en 3 rails lorsque c’est possible (la plupart du temps on trouve une solution).

Bonjour Francis,

Est ce possible d’avoir une photo du dessous pour voir la modification ?

merci d’avance

Bonsoir Nilkram.
Pas de souci.
IMG_1568


Comme tu peux le voir, j’ai supprimé la pièce en plastique et les pattes de fixation du frotteur (Roco 40500), collé la lamelle en cuivre sous le châssis et fixé le tout avec une goutte de colle Epoxy bi-composants.

Bonjour Francis,

Merci pour les photos.
Effectivement, c’est une transformation plutôt très facile, contrairement à ce qu’as pu nous dire le fabricant à l’époque de la présentation de cet autorail…
Je me demande si ce frotteur serait aussi adapter et plus discret que celui que tu as installé.

Bonjour Nilkram.
A voir pour la longueur totale (indépendamment de ce contact en 2 fois qui crée en pont entre deux sections alimentées par deux sources différentes sur deux cantons): La place sous les essieux moteurs est très limitée.
Mon collage occulte en grande partie les trous de sortie du haut parleur et c’est peut-être pour cela que le constructeur n’a pas envisagé le 3 rails. (En règle générale, les concepteurs en 2 rails ignorent complètement le 3 rails).

Bonsoir,
Je viens de prendre connaissance de la manière dont vous avez adapté cette deux rails en trois rails. Mon avis, si cela fonctionne, je ne m’aventurais pas à faire ce genre de chose sur une machine neuve, d’autant qu’elle coûte 300€ tout de même. C’est juste un avis de collectionneur.
Laurent

Bonsoir Krokodil93.
Tu as parfaitement raison pour le collectionneur, mais je n’en suis pas un et je patine tout mon matériel, sans me préoccuper du prix de revente.
Celle ci, analogique, est à 200 €. Plus 5 € de frotteur et 30 € de décodeur.