Autorail à vapeur CZm 1/2 en voyage...

Bonjour à tous,
Aujourd’hui 20/2/16 l’autorail à vapeur CZm 1/2 stationné à Zürich est sorti faire un petit tour jusqu’à Arth-Goldau.

Une petite vidéo:

Et quelques images (désolé pour la météo !):






Bonsoir Jean, :wink:

Superbes images et remarquable vidéo ; que du plaisir pour la vue, avec la neige et les beaux paysages de montagne, en plus ! :cheers:
*Il faut être partout à la fois afin d’obtenir autant de prises de vue… * :unamused:

Je trouve que cet autorail à vapeur a bien quelques points communs avec le Kittel de Märklin…

Merci pour ce partage et bonne soirée ! :zzzz:

Bonjour Jean.
Vraiment superbe ce “Kittel” Helvétique.
Merci pour ces images.

Bonjour à tous,
Merci des messages. [size=150]MAUVAISE NOUVELLE[/size]: **le train a eu un accident lors du voyage du retour **en entrant en collision avec un wagon de service à Sihlbrugg. Il y a eu 16 blessés et le véhicule est sérieusement endommagé.
Voir l’article (en allemand): blick.ch/news/schweiz/oldtimer-zug-kollidiert-mit-gueterwagen-mehrere-verletzte-auf-nostalgie-fahrt-id4711122.html
Cette vidéo constitue donc - à mon corps défendant - une archive, car ce véhicule ne roulera pas de si tôt.
Bon dimanche et salutations de Montreux
Jean

Bonjour Jean,
Deux photos illustrant ce triste accident (pour les personnes aussi…), issues du site “Blick.ch”


2b111a6a-bcda-464a-9ab0-2a36dadd5ee0.jpg
*Le lien avec le journal ne sera peut-être pas pérenne… :scratch: *

Effectivement, en la circonstance, la vidéo - avant l’accident - restera dans les annales du forum…enfin, je l’espère ! :unamused:

À bientôt ! :wink:

[size=85]P.S.: J’ai réduit les caractères du texte à la taille normale.[/size]

Re-bonjour,
Si on regarde bien la seconde image du BLICK, on observe que l’automotrice et le wagon jaune ne sont pas sur la même branche d’une aiguille. En reprenant un rush non publié de ma vidéo, où j’ai filmé le passage à Sihlbrugg le matin, on voit nettement le wagon à ballast jaune stationné sur l’aiguille de sortie de la voie 2.
Comment se fait-il que cette aiguille ait pu être manœuvrée et l’itinéraire de sortie de la voie 2 établi pour le train à vapeur, l’enquête le dira…
Extrait de la vidéo, avec l’itinéraire du train à vapeur en rouge:


Bon dimanche et cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour à tous,

Triste nouvelle que cet accident, si Märklin à la bonne idée de sortir ce convoi avec un surcoût afin d’aider à la remise en état, je commande direct.

Gérald.

Encore quelques photos prises aujourd’hui (© 24Heures). Le train à vapeur est resté à Sihlbrugg.


Jean / Montreux

Bonjour à tour,
Bonjour Jean,

Il y a avait une troisième photo dans la page du journal (et même une quatrième montrant les véhicules de secours…).
D’après l’une des photos précédentes, cette roue déraillée appartiendrait à la voiture de voyageurs d’accompagnement à deux essieux…

94b0df9a-2898-4693-984f-18338b8c5ac1.jpg
Source “Blick.ch”
À l’aide des deux dernières photos du post ci-dessus, c’est là que l’on se rend compte de l’importance du choc… :unamused:

Souhaitons un prompt rétablissement aux blessés…
À bientôt ! :wink:

Ouais triste fin , le mécanicien et le chauffeur sont très gravement blessé :frowning: , vous avez vu , le wagon c’est presque encastrer dans l’automotrice !
J’espère que la CTVJ n’aura rien cette année :pale:
Je souhaite un bon rétablissement à tous les blessés et choquer

Sacha

Bonsoir à tous

Etant en sortie ski aujourd’hui avec des collègues de travail, j’avais juste entendu les news à la radio suisse-allemande ce matin, sans comprendre qu’il s’agissait d’un train historique.
Et merde, c’est/c’était une pièce à part dans le parc de vhc historique suisse. Eh merde surtout pour les blessés.

@Jean, ils sont refait la décoration récemment? Il n’avait pas le marquage “Uerikon-Bauma Bahn” en toutes lettres il y a peu.

Bon rétablissement aux blessés.
Quand à l’automotrice, j’ai l’impression que ce n’est que la carrosserie aux extrémités qui est touchée. Si c’est bien le cas (et surtout que le châssis n’a pas été déformé), il reste une chance de la voir remise en état.

Bonne soirée

Delias, tout triste.

Bonsoir,

C’est triste de passer d’un grand moment de bonheur en visualisant cette superbe video avec une pointe de regret de ne pouvoir participer directement à cet évènement, et de basculer dans un drame ferroviaire. Visiblement les frêles tampons du Kittel ont cédé et ce sont les tampons du wagon qui ont déformé la cabine en passant par dessus. Ce que je ne comprends pas c’est que le chauffeur et mécanicien soient gravement blessés, ce qui suppose leur présence dans cette partie de la motrice. Pour moi le Kittel se conduisait depuis la partie chaudière. Y aurait-il une double commande depuis la cabine arrière ?
Cordialement,

Bonjour à tous,

:question: Non, plus simplement, ce serait une information mentionnée ici, de manière erronée, et sans que son auteur n’en précise sa source. :scratch:
En tous cas, la presse n’aurait jamais relaté ce genre d’information concernant le chauffeur et le mécanicien ; même si c’est un peu secondaire de savoir qui a été blessé le plus gravement ; en l’occurrence, ce sont effectivement deux passagers ; voir le communiqué officiel :

“Il avait juste quitté la gare de Sihlbrugg quand il a percuté, pour une raison encore inconnue, un wagon jaune servant au transport de ballast. “Au total, 16 personnes ont été blessées, y compris deux conducteurs du train”, indique le communiqué, ajoutant que la plupart le sont légèrement mais que deux passagers ont été plus sérieusement atteints.”
[size=85]Source : Europe 1 - 21 février 2016[/size]

À bientôt ! :wink:

Bonjour a tous,

HOOO, quel dommage pour cette pièce Historic des CFF, j espère sincèrement, qu il y aura la possibilité de la réparer.

Cordialement.
Daniel.

quel dommage…de tres belles photos encore … avant une fin bien triste…et des blessés semble t il… :blush:

Bonsoir Jean, bonsoir à Tous,

Merci pour ce reportage et ce témoignage.
Nos pensées vont aux blessés.
Souhaitons que tout le monde se rétablisse bien.
Gardons les belles images en mémoire de ce CZm 1/2 qui renaitra peut être après cet accident.

Jérôme

HOOO oui, j espère également que cette belle pièce sera restaurée.
J espère également de tout cœur que les personnes ayant été blessées se sont remises depuis.

Cordialement.
Daniel.

Bonsoir,
Je n’ai pas de nouvelles toute fraîches, mais ci-après 2 photos prises par M. Hartmann des RhB et montrant l’automotrice arrivée dans les ateliers RhB de Landquart qui s’occupent de remettre en état le véhicule.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean


Bonsoir Jean,

HOOO, merci beaucoup pour le partage de ces 2 photos, vraiment trop cool de voir que cette bestiole sera réparée, GÉNIAL de pouvoir garder un tel patrimoine, j crois qu il n y a vraiment qu en Suisse ou cela est possible, c est surement pas chez nous en France, que l on verrait une pareille chose.

Cordialement.
Daniel.

Merci Jean
Nous voila rassuré.
Les précisions de Daniel concernant les blessés.
Et ces dernières photos qui nous montrent que les réparations sont engagées.

Bravo Messieurs.
vous pouvez être fiers de votre Pays, La Suisse

Jérôme