Automatisme de mon réseau

Cher Amis,

Vous connaissez peux etre mon réseau que je vous ai déja présenté:

i73.servimg.com/u/f73/16/13/49/72/l-trac12.png

Je cherche à automatiser certaines sections de mon réseau(en mettant en place des cantons )en utilisant un module de rétrosignalisation S-88 (ref 60880), contact Reed (ref 7555) et en placant des aimants.Malheuresement, j’avoue mon ignorance dans ce domaine et je ne sais pas trop comment faire.

Quelqu’un pourrait m’explique le principe de base et comment procéder afin que je puisse faire circuler deux locos sur la meme voie sans faire d’accident.

Merci beaucoup pour les avis et conseils de chacun

salutations
Robert :unamused: :unamused:

Bonjour,

Le mieux, et ça évite les aimants et l’installation des contacts reeds, et c’est de plus bien adapté aux voies C et aux matériel roulant Märklin, c’est de faire une détection par présence d’essieux sur la voie. Pour ce faire, il faut couper les contacts qui relient la voies droite à la voie gauche de chaque coupon de voie. On a alors 3 rails isolés électriquement l’un des autres et donc tu pourras connecter le rail central au fil rouge d’alimentation traction (classique), l’un des rails, droit ou gauche, au marron de retour traction, et l’autre à un fil disont bleu de détection de présence qui ira sur le S88 ou son équivalent. Il faut ensuite isoler le canton du canton suivant, ou bien de l’aiguille avec un “capuchon” rouge sur la file de rail de détection.

Voir mon post comment on isole les voies C (en bas de page 1)

L’avantage de de la détection de présence est qu’elle n’est pas transitoire au passage du train comme l’utilisation des reeds. Elle détecte donc un wagon en perdition seul sur la voie.

Par canton, mais ça doit dépendre du soft de gestion des itinéraire, moi j’utilise RRTC, tu peux faire une, deux ou trois détections, cad 1, 2 ou 3 fils bleus. Moi j’ai fait une détection par canton. Quand il y a trois détections, les 2 fils pour les segments de chaque côté du canton seront pour les zones d’arret de chaque sens de roulement, et le fil pour le segment central du canton sera réservé à la zone de ralentissement du train. Quand il n’y a qu’une seule détection c’est le soft qui gère la zone de ralentissement et la zone d’arret, et il faut alors bien étalonner ses locos pour qu’elles s’arretent à l’endroit voulu… Mais bon tout ça c’est une autre histoire :smiley:

Bon train :smiley:

PS. Il y a moins cher que les décodeurs S88 de Märklin. Voir LDT ci-dessous, choisir par exemple le RM-88-N-O-F à 49.90€. Bon il faut savoir lire l’anglais ou l’allemand (mais en Suisse pas de pb 8) , car la version française du site est très peu détaillée. Mais il y a aussi beaucoup de schemas d’installation qui sont très intéressants.
ldt-infocenter.com/english/home_frame_e.htm

MERCI POUR TON AVIS ET CONSEIL

rOBERT :smiley: