Augmentation du nombre de codes du Règleur Mârklin 67025

Bonjour

je possède plusieurs règleurs Märklin 67025 et en observant ce qu’il a à l’intérieur j’ai remarqué que le commutateur à quatre positions (qui permet d’obtenir les codes 24, 60, 72 et 78) met à la masse certains des quatre bits du microprocesseur.
Or avec 4 bits tout le monde soit qu’on peut réaliser 16 combinaisons; donc avec un commutateur à 16 postions et une logique à diodes adéquat il devrait être possible de générer, non plus quatre codes différents , mais 16 codes !
A cet égard dans le circuit que j’envisage de construire il y aura un atelier pour les locomotives et un pont transbordeur à 6 voies (que j’envisage de construire moi-même), comme ce serait “donner de l’avoine aux cochons” que d’utiliser une MS Mârklin pour commander les locomotives, j’ai pensé que le règleur Märklin 67025 ainsi modifié suffirait amplement.

Par contre je ne sais pas quelle codes on obtiendra: sur le décodeur de locomotives Delta suivant les positions des Switchs on peut obtenir le scodes:
(00), 02 06, 08, 28, 20, 24,26, 54, 56, 60, 62,72, 74, 78, et 80

Y a t’il un moyen de lire le code envoyé par le Règleur ?

Merci pour votre aide !

Louis

Bonsoir

Et bien avant toute chose je pense qu’il faut passer par la case présentation, c’est je pense le minimum vis a vis des membres.

ROLAND

Y a t’il un moyen de lire le code envoyé par le Règleur ?

Salut Louis

Un oscilloscope et une bonne doc du format MM. :lol!: :mdr:
Ou
Placer 15 locomotives (l’adresse 0 n’est pas utilisable) et de regarder celle qui réagit.

Maintenant j’ai un doute que cela soit possible du faite que les adresse Delta sont déjà des combinaisons (1—, 12–, 1-3-, 1–4), si ces combinaisons ne sont pas réalisées sur l’entrée du microprocesseur, je parie que cela ne va pas fonctionner. (le μc effectuant un traduction il est fort à parier que seule les 4 adresses soit programmée)

Delias

Bonjour Louis,
si tu te débrouilles un peu en anglais et en allemand, voici des réponses à tes questions et même plus : bogobit.de/decoder/dectype.html

Dominique

Bonjour Louis,
si tu te débrouilles un peu en anglais et en allemand, voici des réponses à tes questions et même plus : bogobit.de/decoder/dectype.html

Dominique
c’est pas un problème de Décodeur dont Louis parle mais de “Codeur” (ou mini centrale)

chez Bogobit, ils expliquent comment prendre un décodeur Delta et le modifier pour qu’il réponde à plus de 15 adresses (et accessoirement mettre la lumière selon le sens)

mais pas comment modifier les commandes multitrains pour gérer plus de loco (ou d’autres adresses)

perso je rechercherai aussi à pouvoir modifier une télécommande sans fil pour gérer d’autres adresses que les 4 Delta habituelles…

(parce que çà me gonfle un peu d’avoir à changer les adresses des loco que le gamin utilise (et qui change souvent) pour les utiliser avec ces télécommandes)

j’avais pensé que Märklin eut été assez sympa pour sortir une télécommande infrarouge avec 2 roues codeuses pour pouvoir coder 80 adresses… mais non!!! :frowning:

Merci à Dominique et à al1 pour leurs réponses, je continue à chercher.
Louis