Au sujet du 60760

Bonjour,

Je suis quelque peu étonné que tu aies pu digitaliser la 3050 avec un kit 60760.
En effet, le moteur d’origine de la 3050 est de type “LFCM”, alors que l’aimant du kit 60760 est de type “DCM” (sauf si ma mémoire me joue des tours?).
Normalement, tu aurais dû utiliser le kit moteur 60944 pour d’abord convertir le moteur, et ensuite y mettre un décodeur de ton choix (ESU, Marklin, autres).

J’ai converti une 3050 de la manière que je t’indique il y a quelque temps, et tout à bien marché.

J’aimerais comprendre :question:
Bien cordialement
Fabrice

C’est juste, j’avais pas fait gaffe en écrivant ma réponse.
On peut le lire ici: bahn.hfkern.de/Maerklin/CH_ae66.html

Je serais donc curieux de savoir qu’est-ce que Croco45 a mis dans son Ae 6/6? :scratch:

Cordialement
R_E

Bonsoir

En fait, j’ai fait un mixte avec un moteur 5* 60944 et un décodeur issu du kit 60760.

J’ai résolu mon clignotement en utilisant le fil orange du décodeur; Il fallait donc que j’isole les ampoules de la masse de la locomotive.
Du coup, j’ai monté deux LED à ton chaud en lieu et place de ces ampoules afin de ne pas avoir à les isoler (ce qui paraissait un peu laborieux à réaliser).
Bien sur, j’ai utilisé une résistance pour ces LED (10 Kohms ce qui m’a permis d’avoir un luminosité raisonnable).

Par contre, malgré les selfs que j’ai ajouté , je ne suis pas satisfait du décodeur. En effet, j’ai l’impression d’avoir des “crans” de vitesse assez nets lorsque j’augmente la vitesse; ce qui engendre une marche peu souple. Le décodeur présent dans le kit 60760 comporte combien de crans de vitesse ? 14 ou 28 ?

Je vais continuer à regarder si un réglage m’aurait échappé …

Sinon j’ai commandé un décodeur ESU LokPilot M4; je l’essaierais si je n’arrive pas à améliorer le comportement de ma vénérable Ae 6/6 avec le décodeur Marklin !

Bernard

Ah très bien, cette fois-ci je comprends ! Petit cachotier, va ! :smiley:

Au sujet du décodeur 60760, j’ai aussi un peu ce phénomène de “paliers” dont tu parles.
Je pense qu’avec un décodeur ESU, ça ira beaucoup mieux, mais il va falloir que tu règles les CV correctement. Ca peut prendre un peu de temps…

Bon courage
Fabrice

Merci Fabrice

Pour le réglage du LokPilot, je trouverais bien une âme charitable qui m’aidera ici ! :slight_smile:

Bernard

Bonjour Bernard

Le nombre de crans depend de la configuration dans la centrale.
Avec une 6021 c’est 14
Avec une CS2 c’est 14 par défaut, mais on peut sélectionner 27. C’est dans le premier écran de configuration de la loc, à coté du format et de l’adresse.
La plupart des autres centrales suporte aussi la commande en 27 crans.

Salutations

Delias

Bonjour,

Je confirme un certain manque de souplesse dans le passage des crans de vitesse avec le décodeur issu du pack 60760, en comparaison avec un lokpilot ESU V4. A mon avis ce décodeur doit fonctionner avec les 14 crans de vitesse et rien d’autre. Autre avantage des décodeurs ESU c’est la compatibilité avec le mode DCC qui offre une excellente lecture des CV du décodeur, en prime la possibilité de garder les ampoules d’origine (si elle sont isolées de la masse), en réglant l’intensité du courant dans les ampoules via le décodeur. On peut obtenir exactement la luminosité souhaitée, réaliste pour les vapeurs anciennes, ce qui n’est pas toujours aisé avec des LEDS.
Au sujet des selfs fournies avec le kit 60760, il faut vraiment les brancher sur les bornes du moteur. De ce point de vue la notice Marklin n’est pas claire du tout. Résultat : sur ma première machine digitalisée je ne les avait pas montées, le fonctionnement était assez erratique et au bout d’une heure le décodeur a cramé. C’est d’ailleurs via le forum que j’avais à l’époque compris a quoi servait ces composants que j’avais pris pour des résistances.
Depuis j’ai digitalisé trois autres machines avec ce kit sans problème véritable. Par contre, je n’ai jamais monté de selfs avec les autres marques de décodeurs, TAMS ou ESU et tout fonctionne de façon fiable depuis des années.
Cordialement,

Bonjour

Je ne vois pas le réglage dont tu parles. J’ai bien une case grise vide à coté de l’adresse de la loco mais rien se passe quand je la sélectionne ?

https://dl.dropboxusercontent.com/u/47899057/Ae66.jpg

Bernard

Bonjour à tous,

Je remonte ce post car en cherchant sur le Net, j’ai découvert que le décodeur 60760 de Märklin possédait aussi 2 “fonctions cachées” respectivement F1 et F3.
Le schéma de câblage au lien suivant du forum Beneluxmodels:
beneluxmodels.net/t1335-modif-decodeur-60760
Il faut descendre au tiers de la page pour trouver le message de Tortillard avec des infos complémentaires sur le câblage de F1.

J’essaierai cela au cours d’un week-end d’hiver en équipant une V 210 “Lolo” avec un éclairage dans chaque cabine (donc post à suivre plus tard).

Ces fonctions cachées piloteraient elles un TELEX et un fumigène ? Ou vais je tout cramer ?

Bonjour,

Je serai tenté de dire oui, à condition que le Telex soit sur F3 et que le fumigène soit branché sur F1 avec la platine aditionnelle montrée sur le schéma en milieu de post du lien que j’ai donné.
Par contre, pour F1 on peut très bien se passer de cette platine si cette fonction doit uniquement commuter un petit consommateur électrique comme une ou 2 LEDs pour éclairer une cabine de conduite par exemple (ce que j’ai fait sur une V 216 réf 3075 et qui fonctionne très bien).

Merci Bertrand. Bon, ben yapluka …

Bonsoir
Un défaut du 60760 n’est pas indiqué ici : quand elle perd le courant, elle peut parfois s’affoler et partir dans le sens inverse de celui initial.
J’ai trois locos montées avec le même kit ET un petit montage anti alzeimher : c’est super ! Pas d’affolement en cas de mauvaise prise de courant.
Il va falloir que je mette ce kit anti alzeimher sur la dernière loco montée (pffff … j’espérais y couper).

Photos et explications du montage …

On prépare le décodeur, le plus gros du boulot!
On enlève délicatement la gaine thermo-rétractable qui l’enserre et on soude quelques fils supplémentaires !
image

En haut, cinquième en partant de la gauche: - Violet: masse électronique du décodeur
Septième:- Orange: retour commun positif supplémentaire
Huitième: - Marron / Vert: sortie de Fonction F3
En bas, premier en partant de la gauche:

  • Blanc: positif pour le module “anti-Alzheimer”
    Deuxième: - Marron / Rouge: sortie de Fonction F1 à amplifier
    Cinquième emplacement: - Rose: négatif pour le module “anti-Alzheimer”
    Ensuite, on ré-isole le tout avec de la gaine thermo-rétractable.
    Puis on monte le module “anti-Alzheimer” et l’amplificateur de la sortie F1:
    image

image

Pour le module “anti-Alzheimer”:

Un condensateur 470 µF 6,3 V:

Condensateur

Une résistance 10 Kohms:

Résistance

Prendre bien garde à respecter la polarité du condensateur!
La résistance en série entre le fil blanc et le + du condensateur, le fil rose au - du condensateur.

Pour l’ampli de la sortie F1:

Un transistor P2N2222:

Transistor

Une résistance 10 Kohms identique à celle plus haut.

Patte 1 (collector): un fil qui ira à l’ampoule AV droite, ici fil Marron / Rouge
Patte 2 (base): la résistance en série avec la sortie F1 du décodeur, ici fil Marron / Rouge également
Patte 3 (emitter): la masse électronique du décodeur, fil violet

On isole bien les pattes des composants avec de la gaine thermo et on enserre chaque module réalisé dans une gaine thermo un peu plus grosse.

Ensuite on installe le tout sur la machine et on câble alimentation et moteur normalement

Pour l’éclairage, on câble les retours AV et AR avec les deux fils oranges, l’ampoule AV droite avec le fil gris et l’ampoule AV gauche avec le fil marron/rouge venant du transistor:

La partie “anti-Alzheimer” et amplificateur de la sortie F1 sont spécifiques au décodeur du kit 60760.

Pour ajouter des fonctions :

image

Bon, c’est plus simple de commander le fumigène par F3. Pour le commander par F1, il faut ajouter des composants.

Câbler le fumigène sur la sortie F3 :

Il suffit de souder ton fil mauve venant du décodeur sur la première borne à gauche du fil gris, là où est raccordé sur le schéma un fil hachuré marron et jaune, et c’est tout: pas besoin (surtout pas, sous peine de griller le décodeur) de câbler un retour sur le fil orange, le fumigène est déjà relié à la masse de la chaudière.

Bonjour Vincent,

Il me semble qu’il manque une diode pour le module “anti-Alzheimer”, car sinon, c’est juste un condensateur !
A+
Remy

Bonsoir. De mémoire, j’ai monté à l’époque cet anti-Alzheimer comme décrit ici … Je vais ouvrir une loco pour voir s’il y a une diode.

Merci Vincent de ces info techniques.
ROZ