Au commencement

Bonjour à tous, je m’y prends sans doute un peu sur le tard (j’ai 40 ans), mais j’ai toujours voulu m’y mettre sans jamais avoir eu le temps. Donc ici j’ai décidé de m’y mettre, mais voila, je n’y connais rien, alors par où commencer? Que faut-il faire au début, comment choisir quel genre de rails, de modèle ou autre?

D’avance, je vous remercie.

Ps: je suis en train de nettoyer une pièce qui ne sera réservée que pour cela, elle fait 4.35 m sur 5.50 m

bonjour et bienvenue, mais il est d’usage de faire une présentation, même succincte, dans la rubrique “Ad Hoc”…

pour savoir vous renseigner, il faudrait savoir ce que vous avez déjà comme matériel, ou ce que vous désirez faire… comme réseau ou type de réseau ou encore collection !!

regardez dans les liens de ma signature, vous aurez une idée de ce qu’il est possible de faire entre un réseau fixe ou un modulaire

Merci de votre réponse, je vais voir vos lien et j’ai fait une petite présentation.

pour le commencement, il faut avoir un but, pour faire un réseau selon ses envies (et moyens)

le type de matériel recherché, le style du réseau (période dans le temps) et ensuite on essaie de voir comment on le place dans la pièce prévue…en pensant bien à pouvoir accéder à tous les endroits du réseau, car on le sait très bien, çà ne déraille QUE où l’accès est difficile ou impossible…

merci de votre reponse, mais avant de choisir entre tout cela, il faut savoir ce que c’est. Je suis sans doute mauvais dans mes recherches, mais j’arrive pas a trouver de documentation la dessus

que préférez vous, la vapeur, le diesel ou l’électrique ?

voulez vous faire un réseau réaliste ou un réseau pour faire rouler plein de train, quitte à ressembler à un réseau spaghetti des années 60/70 ?

ce sont des choix personnels.

bonjour, j’aimerai bien un train à vapeur sur un réseau réaliste. Mais vu les prix je sais pas si c’est possible de faire un plus petit circuit et de l’agrandir au fur et a mesure

bonsoir,
tout est possible, mais il ne faut pas être pressé…

Merci de tes réponses. Par contre ou j’hésite encore c’est au niveau du réseaux, j’ai pas très bien compris la différences entre les différents rails. Après ca j’aurais plus qu’a me mettre a la recherche d’un magasin dans mon coin ou dans le nord de la France et je suis parti

en voie Märklin,

il y avait les voies M (métalique) datant grosso modo de 1950 fabriquée jusqu’en 1995 environ (à la louche pour les puristes) qui et posée sur un ballast métallique d’où son nom en bas sur le dessin ci-dessous .

maintenant, il reste la voie K qui est avec les traverses en plastique et ressemblant aux voies des autres constructeurs (mais en 3 rails) et les files de voie en inox pour la série 22xx
au milieu du dessin (la plus réaliste des 3 à mon gout)

et la voie C qui est avec un ballast en plastique sans éclisses en haut sur le dessin, files de voie en inox plus fine que les 2 autres modèles

encore une question peut-etre idiote, mais tous les trains marklin peuvent rouler sur n’importe laquelle de ces rails?

Bonsoir Michael,

Oui pas de problème, tout le matériel roulant Marklin peut passer sur les trois types de rails et il existe des rails de transition qui permettent de passer du M au C ou du K au C, et j’ai vu sur le net qu’il y avait aussi des rails de transition K vers M, mais je ne possède pas ce modèle.

Amitiés bretonnes

comme l’a dit Jean Paul, tout passe, les grandes loco sur des petits rayons même avec plein des roues, elles sont articulées.
seul bémol, les très anciennes loco qui ont des roues avec un grand flasque, ont les flasques qui touchent les traverses de la voie C… comme les profilés de rails sont plus fins (code 75)

çà fait un bruit de crécelle… et la loco hoquette

La voie C n’est pas en code 75, mais en code 93. (Rappelons que le “code” représente la hauteur du profilé en millièmes de pouce). Ce qui nous fait 2,3 mm pour le code 93.

Sinon, une bonne façon de démarrer un réseau est de le concevoir dès le départ sous forme de modules. Ainsi, en fonction de la place disponible et de son budget, on pourra l’agrandir par extensions successives.

Après, tout dépend de son intérêt personnel: ville, campagne, gare, pleine voie, marchandises, voyageurs, dépôt, triage, zone industrielle,…
Un autre conseil est de ne pas voir trop grand ni trop complexe.Sinon, on n’achève jamais son projet. Et enfin, apporter le plus grand soin à la pose des voies car c’est l’élément essentiel pour un bon roulement.

Märklin a édité au moins deux plans de réseaux récents, l’un avec de petits réseaux, l’autre avec des grands.

Bonsoir Michael, bonsoir à tous,

Alain a bien raison, dans les “Marklin Magazin” de 2013 et 2014, il y a des plans de petits réseaux, voire, de très grands, bien intéressants.
Je redonne à toutes fins utiles le lien vers ces plans :

maerklin.de/mm/gleisplan_downloads.php

Bonne consultation et bonnes réflexions :zen:

Amitiés bretonnes

merci beaucoup de toutes vos reponses