Attention à la tension résiduelle entre les rails et laTerre

Bonjour,

VOIR mon post de 20h46 plus bas. Merci

Oui Lucien, ta remarque est judicieuse. Je me suis déja fait la réflexion.

Si effectivement ta tension de fuite est trop importante il ne te reste plus qu’a installer un transformateur d’isolement 220v /200V pour alimenter tout ton réseau. Juste pour rappel la tension n’est pas dangereuse, mais l’intensité l’est ! :tornade:

:smiley: Bonjour xavier et lucien

OUI ? bien sur

mais pourrais-tu nous mettre :
1: un schémas de branchement.
2 :la référence des compteurs…

Bonsoir,

Je vais essayer de faire simple (me connaissant c’est pas gagné d’avance)

Le principe d’un transformateur d’isolement est de changer le régime de neutre.

Basiquement ERDF nous délivre 230 V à travers une phase et un neutre. Le neutre du côté EDF est raccordé à la terre.
Ce régime de neutre est appelé TT.

Pour rappel les risques d’électrisations sont au nombre de deux : contact direct ou indirect.

     = Contact direct : phase neutre

     = Contact indirect : phase terre ici c'est notre cas  

C’est à dire que si un courant de fuite supérieur ou égal à 30 mA apparaît sur votre réseau électrique domestique alors votre disjoncteur de tableau sautera. ( Protection des personnes )

Ceci n’est valable que si le conducteur de Protection électrique ( PE) ou autrement appelé terre est correctement raccordé !

Avec un transformateur d’isolement ( le même genre de transformateur que l’on trouve dans les meubles de salle de bain) le régime de neutre est changé. C’est pourquoi, il ne faut JAMAIS raccorder à la terre le secondaire d’un transformateur de séparation de circuit.

Le neutre n’est plus raccordé à la terre. Du coup les contacts indirects ne sont plus possibles, mais attention les contact directs eux sont toujours aussi dangereux.

Voici le schéma de principe de raccordement d’un transformateur d’isolement.

http://img703.imageshack.us/img703/9827/transfoisolement.jpg

Ce type d’installation permettrait dans notre cas de supprimer notre problème en le contournant mais pas de le supprimer.

Concernant les références il y a tellement de modèles et de marques différentes qu’il faut avant tout définir ses besoins.

Ne pas oublier les protections primaire et secondaire du transformateur

Le cours est terminé vous pouvez vous reveiller ! :tongue:

Moi au Québec j utilise une barre de surtension comme on dit ici :smiley:

J en ai une dans chaque pièce ( ordinateur, télés, ) et une spéciale pour mon réseau sur laquelle sont relées mes 2 transfo et le portable

J ai jamais eu de problèmes :smiley: Touchons du bois comme on dit

Serge le caribou belge

As tu une photo de ta barre de surtension?

voici un exemple

http://img19.imageshack.us/img19/2623/21512be108231fc12dp4.jpg

Amitiés

Seerge le caribou belge

.