Attelages magnétiques REE...

Bonsoir à toutes & à tous,

j’ai lu quelque part sur le forum, que certains membres utilisent ces attelages… :sunglasses:

Afin de ne pas polluer ce/ces fils, je crée donc un nouveau sujet, et une première question me turlupine ! :question:

Quelle est la limite de courbure acceptée par ce dispositif ?

Une autre question… Où les trouves-t 'on en Belgique ? (j’ai bien la liste des revendeurs de cette marque, mais je n’ai pas trouvé sur le site de ces marchands ledit produit…!)

Didier.

lut
mais est-ce le télé décrochage des machines de manœuvre ?
si oui : on décroche n’importe où
pour raccrocher il faut être dans l’axe c’est à dire le bout des butoirs bien en face
si j’ai pas compris :mrgreen:

Bonsoir,

Non, il s’agit “simplement” d’attelages pourvus d’aimants néodyne, avec 2 fils pour la transmission d’un (petit) courant entre 2 voitures… :sunglasses:

Didier.

Bonjour Didier

Sans en avoir, mais en ayant vu une vidéo de ceux de HAG.
Ce ne sont pas les attelages qui subissent les courbes, mais les boitiers supports (à élongation ou sans). Il n’y a pas de différence entre des attelages courts standard et les REE (sauf que avec les REE on peut avoir une légère sur-longueur, parfois pratique). Normalement pas de problème tant que cela passe déjà avec des attelages courts standard (Märklin, Roco, Fleischmann, Ribu, Liliput, ESU).
Pour les atteler, c’est probablement proche de tout les autres, tant que ce n’est pas en ligne droite (ou quasi) il faut aligner les attelages à la main.

Quand à la fourniture, pour certains revendeurs et surtout pour ce genre de pièces, c’est à la commande sur demande, c’est pareil ici en Suisse. A ta place je contacterais les vendeurs indiqués sur le site de REE dans ton ordre de préférence de ceux que tu connais pour voir si ils peuvent te fournir.

Bonne suite

Delias

Bonjour Didier,

Le site de REE donne réponse aux revendeurs de leurs produits
ree-modeles.com/revendeurs

Sinon, pour leurs attelages magnétiques et conducteurs de courant, j’utilise ceux qui font +0,3 mm.
J’ai déjà équipé une rame de 6 voitures Roco / LSM; même si ce n’est pas très esthétique, cela passe correctement les courbes de 360 mm de rayon.

Seuls points d’attention:

• Dans certaines pochettes, des attelages peuvent être démagnétisés ou leur polarité inversée => Pris en charge par le SAV REE par échange standard,
  • Lorsque le câblage d’une voiture est réalisé, il faut penser à repérer le pôle + par un coup de peinture (rouge pour moi) sur le dessus de l’attelage; cela évite ensuite les galères pour connaitre la bonne orientation des voitures et ne pas créer de court-circuit sur la rame,
  • Pour un attelage sûr entre 2 véhicules, il faut entendre un claquement sec sinon cela signifie que les têtes se sont mal positionnées et donc que la continuité électrique sera assurée de manière aléatoire. cela se résout avec le point suivant.
  • Le tenon ne doit pas forcé lorsqu’on le rentre dans le boitier NEM; si c’est le cas, il faut jouer de la lime fine (environ 1/10ème sur chaque face) pour donner un léger jeu vertical et horizontal à l’attelage.

A dispo pour d’autres renseignements sur mon expérience avec ce produit.

Bonsoir,

Super…! Je vais pouvoir me lancer dans la planification de l’électrisation de mes voitures (pas toutes des Marklin d’ailleurs) :sunglasses:
Ma plus grosse inquiétude était le rayon minimal… et comme j’ai quand-même pas mal de R1…! :bounce:

Merci pour vos commentaires,

Didier.