Attelages conducteurs: Faut-il en équiper les motrices?

Bonjour Jean, en effet, les attelages conducteurs peuvent etre récalcitrants a se boucler, surtout en les mixant des attelages courts standards. Je comprends mieux la raison désormais.

Je ne dispose plus de wagons/voitures avec attelage en métal. Par curiosité, et pour ceux qui en possedent, existe-il une “solution clé en main” de la part de Marklin pour les remplacer avec des attelages en plastique (voire incorporant un boitier NEM) - ceci afin de contourner ce probleme de court-circuit avec un attelage conducteur de génération plus récente ? Cela me parait difficile mais sait-on jamais…

Bonjour Jérôme,

Ne rêvons pas, ceci d’autant plus que le matériel roulant plus ancien est équipé de timons d’attelage en acier plié, fixés par une espèce d’agrafe qui sert de pivot.

Maintenant, tout ou presque est possible pour qui a une petite maîtrise de la mécanique, voire de la ferronnerie d’art, et surtout l’outillage qui va bien pour procéder à cette substitution. La hauteur des tampons qui n’était pas normalisée peut aussi empêcher une telle modification.

Oui de mémoire, cela s’annonce compliqué…mais faisable pour un bricolo averti.

Comme dit plus haut, des solutions toutes faites existent pour remplacer les attelages métalliques des locos Märklin. Pas très esthétiques, mais elles ont le mérite d’exister.

Bonsoir Jérome,

Non. Tout risque n’est pas écarté. Même si le boîtier NEM est en plastique, la languette de cuivre de l’attelage est toujours sous tension. Le risque de court-circuit par contact avec un attelage en boucle à la masse comme sur bon nombre de voitures et de wagons Märklin de facture ancienne persiste. Maintenant, un tel court-circuit ne risque pas de faire de gros dégâts. La centrale disjoncterait immédiatement.

Bonsoir
Je crois surtout qu’il est impossible d’accrocher un KK conducteur de courant à un attelage Relex en tôle car la langette conductrice s’y opposerait.
Jean

1 « J'aime »

Certes, cela me paraît évident. Ma réponse valait pour le cas général. Mais dans le cas présent, il ne s’agissait pas d’une loco pourvue d’un attelage actionné à distance. J’avais compris que l’attelage devait se situer à l’aplomb d’un rail dételeur.

Il n’en reste pas moins que ces attelages monoconducteur sont de toute manière difficiles à dételer. Et à vouloir accumuler les complications…

1 « J'aime »

Oui et dans un contexte de triage de voitures via le dételeur à impulsion, je ne pense pas que ces manoeuvres puissent être couronnées de succès à 100%…soit entre des KKs monoconducteur uniquement ou, encore pire, entre ces derniers et des KKs standards.

Et ces attelages monoconducteur ne sont pas irréprochables non plus au niveau de la continuité électrique. De la finasserie est souvent nécessaire pour obtenir un résultat constant.

L’éclairage des rames voyageurs n’a pas que des avantages, c’est entendu.

Bonjour Jérôme,

Pour mettre de l’ambiance dans la discussion, rappelons que le “triage de voitures” avait déjà quasiment disparu dans le “grand chemin de fer” (échelle 1:1) depuis longtemps.

Aux temps heureux où l’on pouvait encore voyager dans des rames tractées avec des voitures confortables, les chantiers géraient déjà ce matériel sous la forme de rames blocs complètes rarement remaniées (sauf pour échange d’une voiture défectueuse).

Et que dire de l’époque actuelle où l’on ne peut plus voyager que dans des rames automotrices indéformables. Tous les réseaux n’ont pas eu la sagesse comme les CFF de procéder à la remise à niveau de leurs voitures de type IV ou similaires (Corail pour la SNCF). Quel bonheur de pouvoir encore voyager dans ce matériel.

Mais là aussi, plus question de “triage de voitures”. On rajoute ou on retire tout simplement des “modules de renforcement” de deux, trois, quatre voitures, toujours avec voiture pilote afin de pouvoir les atteler à n’importe quelle extrémité de la rame de base…

C’était le clin d’œil du jour à l’intention de ceux qui aiment reproduire sur leurs réseaux le quotidien du grand chemin de fer. :grinning:

2 « J'aime »