Attelage TGV POS

Bonsoir,
Compte tenu de l’avancée de mon réseau, je peux maintenant m’amuser à faire tourner mes trains en boucle.
Du coup, j’observe un problème génant avec mon TGV POS et voudrais savoir si certains d’entre vous ont eu le même problème et comment vous l’avez résolu.
Tout simplement, l’attelage entre la première et la deuxième voiture de ma rame (composé du set de départ + un coffret de 2 voitures supplémentaires - celui avec la voiture bar) a tendance à s’écarter et donc conduit à une rupture du courant d’alimentation qui stoppe la rame.
C’est la liaison entre le set de départ et le set de voitures supplémentaires qui ne fonctionne pas bien donc. :scratch:

Merci d’avance de votre aide.

[size=75]PS: réédition pour compléter mon message car j’ai eu un petit problème avec mon ordi hier soir :frowning: [/size]

Bonjour Xavier.

J’ai eu exactement le même problème. Il était dû au fait que les 2 motrices ne roulent pas à la même vitesse; celle située à l’arrière, au lieu de pousser la rame, elle la freine. Malgré 2 retours SAV à Göppingen, Märklin a été incapable de corriger ce défaut (ainsi qu’une Vmax trop faible).

J’ai résolu le problème provisoirement en faisant circuler la rame en marche arrière.

En fin de garantie, j’ai complètement démonté les bogies de la motrice trop lente, je les ai débarrassés de leur excédent de graisse (ça débordait de partout). Et depuis c’est un vrai TGV qui roule dans les 2 sens.

A+

Alain.

Bonjour Alain,
Merci pour ces infos.
J’ai bien essayé moi aussi de faire circuler le TGV dans le sens inverse, mais le problème persiste, même si il est moins fréquent…
Ce qui est frappant, c’est que c’est toujours le même attelage qui se sépare, quelque soit le sens de roulement :question:

Aïe !

Alors s’ajoute un problème de verrouillage de l’attelage. Il faut vous assurer que le connecteur électrique se verrouille correctement sur le bogie. Posez les 2 éléments à problème sur le flanc et attelez les. Vérifiez que le petit ergot à l’avant du connecteur électrique soit accroché par la griffe visible sous le bogie. Aidez vous d’une loupe et d’une pincette si nécessaire. Ne forcez pas trop, c’est du plastoc.

A+

Alain

Bonsoir,
J’ai bien essayer de courber un peu la griffe en me disant que ça allait mieux accrocher mais après quelques tours de circuit, rebelote…
:malade:

J’hésite à faire un retour chez le marchand vu le peu de succès que vous avez eu…
Je pense bien à une autre solution mais elle serait un peu radicale : un point de colle :face:

Bonjour Xavier.

Si le TGV est encore sous garantie, pas d’hésitation : retour marchand.

Quant à la colle, utilisez une colle qui n’attaque pas le plastique.

Mais avant cette solution radicale, essayez de bloquer l’attelage avec une petite cale en bois faite à partir d’une allumette ou tout autre corps étranger empêchant l’attelage de glisser facilement à l’ouverture.

Courage et bonne chance ! 8)

A+

Alain.

Bonsoir Alain

Bonne idée la petite cale !
Je vais tester ça.
Merci

Bonjour Alain, bonjour à tous,

Et bien c’était vraiment un super idée que celle de la cale !

J’ai inséré hier un petit bout de papier plastifié (j’ai pensé que ce serait moins sensible à la déchirure que du papier tout court et plus simple qu’avec du bois), entre les deux parties du connecteur.
Après quelques essais pour trouver la bonne épaisseur, tout fonctionne beaucoup mieux !
C’est pas encore parfait mais presque, je n’ai pas encore eu le temps d’optimiser la chose mais ça va venir.

En tout cas un GRAND MERCI Alain pour cette suggestion.
:cheers:

PS/ c’est vrai qu’à côté de l’ICE piko, la vitesse maxi de mon TGV (mesurée à 220km/h) fait pâle figure… Mais c’est un autre sujet longuement débattu par ailleurs… :clown: