Attelage telex

Salut les gars :smiley:

Ma loco 37716 est munie d un attelage telex a l avant et a l arrière

Je ne parviens plus a accrocher les wagons au telex

Sur la cs2, y a 2 icones de telex ( avant et arrière )

Pour accrocher les wagons, faut que les icones soient fermés…non ?
Pour détacher les wagons, faut activer l icone pour l ouvrir…non ?
La loco arrive avec l icone fermé, pour accrocher les wagons, je dois laisser l icone fermé ou l ouvrir puis le fermer ?

J ai fait des essais…et ca ne marche pas a tous les coups

Le caribou

Bonsoir Serge

Je ne retrouve pas la 37716 sur la doc Marklin. S’il s’agit du nouveau telex, il peut arriver que le noyau (que tu ne vois pas) ne redescende pas et empeche donc le verrouillage du crochet. Sur ce type d’attelage une petite tige d’un demi millimetre depasse vers le haut de l’attelage quand il n’est pas verrouille (soit quand il est active soit parcequ’il est reste bloque)
Un petit choc sur l’attelage fait resdescendre le noyau et permet l’attelage.
La solution est de retirer delicatement la partie inferieure de l’attelage telex (petit boitier noir moule et tenant par simple serrage) et de recuperer le noyau, le nettoyer tres delicatement et le remettre en place. SURTOUT ne pas mettre d’huile. Attention au remontage il y a un sens pour la petite piece qui fait la dent de l’attelage.
Ci dessous un tel Telex ouvert vu du dessous. ATTENTION FRAGILE

Bonne soiree
Jean

Je ne retrouve pas la 37716 sur la doc Marklin. S’il s’agit du nouveau telex…
JeanBonjour à tous,

Oui, Serge, je pense qu’il doit y avoir une erreur dans la référence ou dans la marque (après quelques recherches rapides, cette référence serait attribuée à PIKO au titre d’un rail… :question: )

Peut-être nous mettre une photo de la loco ?

Je vais regarder cette question du pictogramme (ou symbole) sur le tableau de la CS2 (n’ayant pas encore eu cet usage avec cette commande…) ; mais logiquement, c’est “ouvert” lorsque la loco s’attelle aux wagons, et “fermé” ensuite… :scratch: …on entend le “léger” bruit du mécanisme.

Après, comme l’explique Jean, le problème pourrait venir du mécanisme lui-même, mais mieux vaut s’assurer, auparavant, que les commandes sont O.K.

Bonne journée :zen:

A titre d’info, j’ai une BR 81 équipée de Telex. Je la pilote avec la CS1. Pour atteler, je dois activer le telex (l’abaisser comme pour le décrochage) et le relever une fois qu’il est au contact de l’attelage du wagon. Si je me contente de pousser sans abaisser le telex, la boucle du wagon ne se soulève pas et ne s’attèle pas.

C’est valable pour la totalité de mon parc équipé de boucles courtes Märklin.

Excusez moi…je me suis bel et bien trompé dans la référence

il s agit de la loco 37616

Le caribou

Mon dealer m a dit ceci :

la loco s approche des wagons avec l icone de la CS2 fermé ( donc telex fermé )…le wagon s accroche on démarre
pour décrocher le wagon, faut ouvrir l icone donc le telex et c est parti

moi je veux bien…mais ca ne fonctionne pas …je vais attendre vos avis…voir de quoi et si ca fonctionne pas, loco retour chez le dealer, parce qu il est hors de question que je démonte quoi que ce soit…c est pas mon rayon et pour ces travaux minuscules, je suis comme un éléphant dans un magasin de porcelaine

Le caribou

Tu as le nouveau télex sur ta loco, il fonctionne à la perfection avec les nouveaux attelages Märklin.
Il ne va pas trop bien avec les vieux. Pour ces derniers, il faut le vieux télex, comme sur la 37639


37639

qui lui va pas bien sur les nouveaux attelages.

Si je comprends bien Oli, j ai 2 solutions

  • soit je change les attelages pour des nouveaux
  • soit je mets un vieux telex sur la loco

Si tel est le cas, Marklin commence sérieusement à me pomper l air avec tous ses changements…il n y a plus de conformité entre les différents genre de matériel…t achètes une affaire…six mois après, tu veux compléter…patatras faut que t achètes quelque chose pour que ca fonctionne…parce qu il n y a plus de compatibilité…et le portefeuille en prend un coup…parce que moi mon dealer est à 7 h en voiture de Montréal
avec tous les frais de port que j ai payés à Postes Canada, j aurai une loco en plus si il y avait un calisse de tabarnak de dealer a Montréal

shit de shit de shit…raz le bol

Le caribou

Il faut se dire une chose (30 ans de vécu pour ma part): le petit train, quelle qu’en soit la marque et quelque soit le soin que l’on apporte à la conception de son réseau et à l’entretien de son matériel, le petit train, cela ne fonctionne jamais bien!

Il y a toujours un truc qui cloche. Lorsque A est résolu, c’est B qui tombe en panne. C’est comme ça. :zen:

Je ne comprends pas trop l’utilité des attelages courts pour les trains de marchandises. L’attelage à boucle fait preuve d’un bon fonctionnement - notamment sous sa forme Relex (modèle déposé par Märklin, avec la petite languette de pré-dételage). Relex et Telex (ancien) fonctionnent très bien ensemble.

Serge, il y avait chez Märklin (je ne sais pas si c’est encore disponible) plusieurs packs d’attelages à pivot pour l’échange contre les attelages anciens, mais cela ne fonctionne que pour les wagons et voitures à attelages plastique. L’attelage en métal de bon nombre de voitures 40xx et wagons 45xx, ne peut pas être changé.

Par contre, ces attelages en métal peuvent être corrigés en hauteur. Et ce qui a été écrit un peu plus haut (en rédigeant le commentaire, je ne vois plus celui-là), est valable aussi : pour atteler, tu actives l’attelage telex ce qui fait que la loco baisse son crochet, puis quand la loco est au point de pousser le wagon, tu desactives le telex et elle “prend” le wagon. C’est même proche de la “grande” réalité puisque là, les machinistes des locotracteurs à attelage “automatique” doivent aussi fermer manuellement (par télécommande) cet attelage.

… j ai 2 solutions

- soit je change les attelages pour des nouveaux

  • soit je mets un vieux telex sur la loco

Si tel est le cas, Marklin commence…

Le caribouBonjour à tous,

Serge, je pense que la première solution est préférable (et la plus simple), sauf à disposer d’un nombre incalculable de wagons disposant de l’ancien attelage… :scratch:

À une exception près (un fourgon vert, avec une porte non coulissante, inclus dans les anciens coffrets de démarrage), le remplacement s’est réalisé sans difficulté !

Märklin est loin d’être une exception ; je pense notamment à Fleischmann dont le système d’accrochage a complètement changé dans les années 60/70 en adoptant ensuite le système universel…en précisant que dans ce cas, auparavant, il n’y avait compatibilité possible avec les attelages des autres marques !

Bonne journée ! :zen:

Je ne comprends pas trop l’utilité des attelages courts pour les trains de marchandises. L’attelage à boucle fait preuve d’un bon fonctionnement - notamment sous sa forme Relex (modèle déposé par Märklin, avec la petite languette de pré-dételage). Relex et Telex (ancien) fonctionnent très bien ensemble. Bonjour Wolfram,

Je suis bien d’accord avec toi …

Je me souviens d’heures de jeu passées quand j’étais gamin avec ma V60 à attelage telex, deux aiguillages, un dételeur, quelques wagons de marchandises et ma grue 7051 …

Les wagons à attelage Relex s’attelaient et se dételaient sans problème même dans les courbes et le Telex de la V60 fonctionnait aussi très bien.

Avec les attelages courts les rames sont, certes, plus jolies mais on ne peut atteler et dételer qu’en ligne droite et encore quand cela veut bien marcher… :no:

Je crois qu’il faut choisir entre jeu ou esthétique des rames… :vieux:

Bonne journée :sunny1:

Les boucles courtes Märklin sont sensées permettre le prédételage (en passant sur un rail de décrochage). Mais en pratique, cela marche une fois sur deux. Il faut que les têtes d’attelage soient exactement à la même hauteur, ce qui est rarement le cas.

Ceci dit, ces boucles permettent un attelage à tampons quasi joints et c’est quand même un plus esthétique sur un réseau.

bonjour à tous.

Comme Serge “le Caribou” j’ai la CS 60215.
Pour l’attelage Télex, dans le paramètrage des fonctions de la loco, j’ai modifié l’action de commutation, c’est à dire que j’ai décoché la “fonction d’impulsion” et coché la “fonction de temps” pour une durée de 3 ou 4 secondes.
L’avantage : c’est la certitude de ne pas griller l’electro-aimant et n’avoir qu’à actionner le dételage.
cordialement
Serge “l’Ardêchois”

: pour atteler, tu actives l’attelage telex ce qui fait que la loco baisse son crochet, puis quand la loco est au point de pousser le wagon, tu desactives le telex et elle “prend” le wagon. C’est même proche

Salut les gars :smiley:

A force de faire des essais je suis perdu.

Dans l explication de l ami Wolfram, activer le telex, puis désactiver le telex pour que le wagon soit pris…mais sur la CS2, ca consiste à quoi faire.

Je m explique :

l icone du telex est fermé, c est comme 2 mains jointes, activer le telex c est ouvrir le telex, donc les 2 mains sont ouvertes
ensuite désactiver le telex, c est le fermer, donc les 2 mains se rejoignent

est ce cela ?

Le caribou

pour décrocher le wagon, activer le telex donc ouvrir les 2 mains …la loco avance seule et on désactive le telex, les 2 mains jointes

pour décrocher le wagon, activer le telex donc ouvrir les 2 mains …la loco avance seule et on désactive le telex, les 2 mains jointesBonsoir,

Serge, toute question mérite une réponse ou une confirmation ! :smiley:

Oui ! On va dire la même chose…

Je viens de tester avec une autre V60 plus ancienne (la V60107), la couleur est différente (rouge bordeaux…), mais ce serait la même loco et en tous cas, les mêmes symboles sur la CS2.
Effectivement les “2 mains” ouvertes = on décroche, les “2 mains” fermées , on est accroché ! Pour accrocher un wagon, bien entendu, les “2 mains” doivent être en position “fermées”.

Bonne soirée :zen: