attelage conducteur

Voila ma question les attelage conducteur de marklin n’ont qu’un seul conducteur? car j’ai en ma posession des Wib31,32,33 et dans le principe il faut deux conducteurs pour relier chaques wagons en eux!

bonjour justin

le + par les attelages , et la masse par les roues je supose ?

amitiés philippe.

ba si je comprend la doc des decodeur d’eclairage y’a deux fil qui partent donc est ce que je suis obligé de prendre les deux fils ou je dois changer mon attelage par ceux de sai ou une autre marque similaire a ceux de marklin ou alors je peut utilisé un seul des fils?

re moi
va faire un tour sur: recherche, et ( attelages conducteur ) le sujet a déjà été traité apparemment
amitiés philippe.

Bonjour,

Avec les barettes LED, j’utilise les deux systèmes en fonction du type de rames.

Pour les rames tractées: une seule voiture équipée d’un frotteur et l’attelage conducteur Märklin conduit le “+” d’une voiture à l’autre, le retour de courant s’effectuant au niveau de chaque voiture par les essieux. Suivant la composition de la rame, le frotteur est placé sous la voiture-fourgon ou sous la voiture restaurant.

Pour les rames réversibles, j’utilise des attelages bipolaires Viessman (mais ils ont leur équivalent dans d’autres marques comme Fleischmann). Le conducteur supérieur pour faire transiter le “+” de l’éclairage d’une voiture à l’autre comme ci-dessus. Le conducteur inférieur pour faire transiter le courant traction depuis le frotteur de la voiture pilote vers la loc (loc équipée d’une platine électronique ESU 51966). La voiture côté loc est équipé d’un attelage conducteur Märklin; idem pour la loc à ses 2 extrémités, ce qui permet d’atteler la loc à d’autres types de convois.
Mon seul problème pour l’instant est que je n’ai pas encore réussi à programmer correctement le décodeur pour piloter la platine 51966; je verrai ça cet hiver.

J’ai équipé mes rames d’un décodeur de fonctions ESU de manière à piloter l’éclairage intérieur et les feux de fin de convoi (sur l’un des véhicules, pas aux 2 extrémités de la rame pour ce qui me concerne).
Dans ce cas, attention au nombre de voitures à éclairer, même avec des LED. Il est préférable de piloter l’éclairage via un relais (ESU 51963 par ex). Le frotteur est relié à l’éclairage via le relais. Le décodeur commande le relais; avantage: on ne pompe pas trop de courant via le décodeur de fonction.

EDIT du dimanche 02 octobre.
L’avantage des attelages Märklin, Viessmann, Fleichmann et dérivés, c’est qu’ils sont compatibles avec les éléments dételeurs Märklin.

Sinon, j’ai aussi testé les attelages Roco à 4 pôles référence 40345 sur une rame réversible à deux niveaux Hobby Trade. J’ai juste utilisé les pôles par paires pour avoir une meilleure transmission du courant d’une voiture à l’autre. Inconvénient: la rame une fois composée n’est pas sécable avec un élément dételeur, mais bon.

Bonjour a tous

@Bertrand: ton idée est excellente pour une rame réversible avec 2 contacts dans la rame et un seul à l’extrémité. Je vais l’utiliser.

Pour ce qui est de l’inversion des frotteurs, l’utilisation du module ESU d’inversion de frotteur et surtout la programmation du decodeur m’interesse mais est ce possible avec des décodeurs Märklin et sans Lok programmer?

Merci et bonne journée à tous.
Jean