Atlas ferroviaire de la France / tome 1 (Nord)

Bonjour à tous,

La maison d’édition allemande SCHWEER+WALLS, qui édite des atlas ferroviaires renommés (Allemagne, Autriche, Italie, Slovénie, Suisse) va sortir un atlas ferroviaire de la France. Il sera apparemment en 2 tomes (1: Nord, 2: Sud). La date de sortie annoncée est “hiver 2013/14” (pour le tome 1), mais patience: cet éditeur ne respecte pas souvent les délais qu’il annonce ! Il n’empêche que si cet ouvrage est de la même qualité que les autres, je me réjouis de l’inclure dans ma bibliothèque ferroviaire.

Lien: eisenbahnatlas.com/eisenbahn … rankreich/

Amitiés ferroviaires.

Jean / Montreux

:smiley: Bonjour jean

bah ,tu sais , en france le réseau ferroviaire se réduit comme peau de chagrin… :open_mouth:

avec 4 pages et les 2 couvertures , il y aura largement assez pour faire ce bouquin…

Dernièrement j’ ai pris le train pour aller à Lille avec mon appareil photo…

Toutes les belles petites gares intermédiaires ,si ,elles n’ ont pas été rasées ,elles sont à l’ abandons et elles ne sont devenues que de simple halte…

Que du TGV ou des saucissons TER , donc rien d’ intéressant à photographier…

Et , cerise sur le gâteau , pour le retour…
comme il y avait un TGV en panne , nous avons du prendre un bus… :confused: peu confortable avec deux heures de retard.

incohérence de nos ploutocrates…

ici , coté français , ils démontent le faisceau de rails…

i55.servimg.com/u/f55/11/32/05/72/azt_0014.jpg

11 kilomètres plus loin ,coté Belge ,ils réaménagent la gare et le faisceau des voies…

i55.servimg.com/u/f55/11/32/05/72/azt_0119.jpg

va comprendre…

et on nous ressasse à longueur de journée sur le bon principe d’ une éco-taxe, alors que sur l’ autoroute parallèle à cette voie ferrée, elle est submergée de train de camions étrangers qui roulent de nuit comme de jour, samedi et dimanche compris.
Sans compter que tous les 20 minutes , le tunnel nous déverse aussi des trains de 30 camions , qui vont également défoncés les routes pour traverser le pays et nous polluer, alors qu’ il serait si simple de reprendre la solution des trains kangourous… :confused:

je fais une simple remarque ,

Les Belges ont déjà électrifié la ligne et la gare, il ne reste coté français que 11 kilométres à remettre en état et à électrifier , donc ou est l’ erreur…?

simplement que les camions sur le train n’ amènent pas assez de taxe à l’ état…
et en ce qui concerne l’ écologie , ils s’ en foutent…

Bonsoir à tous,

Normalement, le volume 1 “Nord de la France” devrait être du même acabit que les éditions déjà sorties pour les autres pays, à savoir une cartographie reprenant:

  • les lignes ouvertes aux différents trafics,
  • les lignes uniquement Fret,
  • les sections de lignes fermées,
  • les sections de lignes déposées (pour ces 2 derniers items, avec les dates ou l’année),
  • les sections à voies étroites actuelles et fermées / déposées,
  • les funiculaires, téléphériques, tramways, … en service.

Le réseau secondaire français ayant été très développé à une époque, cela justifie peut être la sortie en deux tomes.

Lors de l’Innotrans en septembre 2010 à Berlin, cet éditeur distribuait sur son stand un prospectus qui annonçait déjà l’atlas français, ainsi qu’un atlas Benelux.
En 2012, étant comme soeur Anne et n’ayant rien vu venir, je leurs avait posé la question; la réponse fut que ces 2 atlas n’étaient plus d’actualité ! Peut être un moyen pour eux de travailler plus sereinement ?